Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-01-2009 16:46:09

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

taille murier platane

salut voila j ai taillé ces muriers il y a 10 ans , et la je les reprends en main , je voulais savoir , si c est bon???? merci a plus
http://picasaweb.google.fr/jardinier13/ … 9338187074


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#2 27-01-2009 17:29:03

pt singe
Chimpanzé
Lieu: la roque d'antheron
Âge: 40
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 230

Re: taille murier platane

tu t améliorée sur la taille   lol


tu laisser pas mal de prolongement. ci tu continue a  travailler sur l'architecture  dans les prestation future ça le fera encore mieux

de plus tu a laisser des branche a l'intérieur ça limitera le soleil qui tape sur les axes principaux



a plus

Dernière modification par pt singe (27-01-2009 17:31:39)


on se retrouve tous à des endroits différents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le même.

Hors ligne

 

#3 27-01-2009 19:22:22

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille murier platane

Salut, Stéphane, c'est sur, c'est pas des pins, pour moi, l'interêt du MP, c'est qu'il monte pas très haut, il a une forme en parasol assez naturel, donc la taille de formation devrait simple et peu traumatisante et l'entretien de ces arbres quasi inexistant (juste couper quelques branches basses) donc ça, c'est en théorie, en pratique, on intervient sur des arbres archiformés et archimassacrés, là, tu peux rien dire vu que c'est toi, il y 10 ans...Sur ce cas précis, hors cahier des charges du proprio, je n'aurais pas de suite attaqué les prolongements, juste une sélection des rejets assez légère qui aurait fait les futurs prolongements (Encore que du prolongement sur du MP, faut vraiment pas avoir de place !)
Voilà pour ma critique...

Hors ligne

 

#4 27-01-2009 20:57:22

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: taille murier platane

salut st 20 mais j ai voulu testé l avis du forum mais il y a 10 ans j etais encore dans ma cuisine donc ce n est pas moi qui est taillé comme les mp
donc j ai eu ca comme chantier a taillé , donc c est pour ca que j ai pris des fotos pour faire voir le beau tawwa qui a été fait sur ces mp
donc j ai raccourci les rejets tout en gardant des rejets dans le milieu car les charpentes on deja des necroses corticales donc j ai agis ainsi
mais c est vrai que par chez nous les mp sont taillés comme ca et surtout les prolongements sont tous taillés ainsi et des fois pire que ca mais bon  voila merci


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#5 12-02-2009 14:08:20

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: taille murier platane

Salut,

Murier platane taillé par l'apprenti conformément a ce qu'on fait chaque année,la plus longue pousse de l'année mesurée 4,8 mêtres avec un diamètre de 6 cm à la base.

Personnellement j'aime pas ces arbres taillés qu'on voit partout dans le midi mais bon les gens les plantes pour s'exciter au sécateur dessus et s'habitue à cette forme "architecturée".
Nous on est passés aprés pour continuer le travail ca fait déja 10 ans que je taille celui là et ca m'excite toujours pas  sad est ce grave docteur?
http://img26.imageshack.us/img26/1140/hpim0886xr0.th.jpg

Taillé sur prolongement à deux yeux plus latent mais quand la position du 2ème oeil ne plait pas on coupe à un oeil plus latent.

Hors ligne

 

#6 12-02-2009 19:11:34

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: taille murier platane

salut forrest moi quand je taille maintenant je laisse pas mal  de depart  et je coupe par contre a 5 ou 6 oeils , je me suis apercu que cela limite pas mal le depart de beau coup de rejets , mais c est vrai que dans le sud c est rare de les voir  en libre ou en semi libre


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#7 12-02-2009 19:22:31

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille murier platane

C'est vrai, forrest, j'ai jamais compris la gestion des MP, au début, y tire les branches vers le bas, l'empêche de monter, j'en ai même vu avec un piquet central avec des cordes qui tire vers le haut parceque les branches étaient trop basses...
Un MP, on le plante et on lui fout la paix, juste branche basses et branches qui se frottent !

Hors ligne

 

#8 12-02-2009 20:39:26

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: taille murier platane

Ouais les gars c'est une maladie ces muriers taillés c'est a celui qui fait les plus belles tailles et les branches les plus à plat possible.Surtout chez les vieilles personnes c'est une obsession ca fait parti du patrimoine du sud.

Maintenant la mode c'est de les taillés le plus tôt possible pour pas que les feuilles soit à ramasser ou qu'elles brunissent à la première gelée.J'ai vu aussi des alignements de platanes qui sont traités de la même facon comme si c'était applicable à tous les arbres et avec des prolongements le plus long possible comme si c'était de la taille douce  hmm .

Hors ligne

 

#9 12-02-2009 22:41:28

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: taille murier platane

Certains exemplaires ont carrement l'air d'avoir été plus que têtard à l'époque !
Dommage qu'on les laisse moins s'exprimer sauvagement , mais une fois taillés je pense qu'il doivent être conduit régulièrement.

Le cas d'un vieux murier blanc qui a pu rester tranquille :

http://patrick.cuvillier.fr/v/Arbres-re … r.jpg.html


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#10 03-09-2011 09:50:56

Saxifrage
Invité

Re: taille murier platane

Bonjour, je suis jardinier professionel en ardèche. J'ai fait une vidéo comment tailler un murier platane. C'est une vidéo ou on me voit tailler differents arbres et je partage mes connaisances avec tous qui veulent me donner un peu de sous. Voila l'adresse entretenir-mon-jardin.fr
ou bien http://www.youtube.com/watch?v=PCkIAkm-DDI

Inscription supprimé : pas de présentation et post d'un sujet à la suite d'un autre sujet d'un autre membre.

 

#11 03-09-2011 12:28:29

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: taille murier platane

Effectivement "jardinier" .... sexy


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#12 03-09-2011 12:33:20

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: taille murier platane

hmm

PS: présentation.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]