Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-02-2009 09:15:26

Desmoflo
Invité

Redresser arbre partiellement deraciné

Bonjour,

La temepte ayant eu raison de deux de mes pruniers, ces derniers sont partiellement déraci,és
je voulais savoir s'il etait possible de les redresser et les maintenir a l'aide de haubands ? ou bien ne sont ils pas recuperables.
je pensait effectuer une taille severe (je sais que ce n'est pas recommandé sur les arbres anciens) afin de les alléger
voila des photos si vous pouvez me conseiller et le cas echeant si vous connaissez des sites qui vendent des kits pour fixer les haubands merci


sachant que celui la a poussé de cote il n'etait pas droit

http://flo.lefebvre.free.fr/prunier/Photo%20017.jpg

la souche

http://flo.lefebvre.free.fr/prunier/Photo%20018.jpg


et le second

http://flo.lefebvre.free.fr/prunier/Photo%20021.jpg


http://flo.lefebvre.free.fr/prunier/Photo%20022.jpg

01-02-2009 09:15:26

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 01-02-2009 10:36:29

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Redresser arbre partiellement deraciné

Salut,
je pense que ça vaut le coup d'essayer de les redresser, par contre je te déconseille de leur faire une taille sévère. Il existe un rapport de volume entre les branches du houppier et les racines. Si tu tailles sévèrement tes arbres ils abandonneront un volume équivalent de racines.
Comme leur problème est de restaurer leur ancrage il faut leur préserver un maximum de racines. Certaines ont probablement été détruites lors du basculement donc des branches vont sûrement dépérir. Tu pourras éliminer le bois mort dans le houppier de tes arbres au fur et à mesure qu'il apparaîtra lors de la prochaine saison de végétation. Pour le matériel de haubanage tu peux te renseigner chez SDA, mais tu peux aussi te débrouiller seul avec de bons piquets et un peu de câble. Il faudra être très soigneux pour ne pas blesser ou étrangler l'arbre au niveau des fixations des haubans sur celui-ci.
Il existe des produits favorisant la régénération racinaire je pense qu'il serait intéressant d'en faire une application.
Bonne chance à tes arbres...
À plus
Muscardin

Dernière modification par MUSCARDIN (01-02-2009 10:38:23)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#3 01-02-2009 13:54:47

desmoflo
Invité

Re: Redresser arbre partiellement deraciné

Merci pour cette reponse

Concernant les piquets quels types de piquets je pourrais enfoncer dans le sol ?
Pour ne pas abimer l'arbre que puis je intercaler etre le cable et ce dernier caoutchou ?

sinon a quel hauteur dois je fixer les haubants juste avant les premieres ramifications ?

Merci

#4 01-02-2009 18:48:03

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: Redresser arbre partiellement deraciné

Pour moi je pense qu'essayer ne fera que reculer pour mieux sauter,et je suis plutôt pessimiste pour l'avenir de ces arbres!
c'est malheureux,mais je pense que les arbres ont enormément stressés et qu'affaiblit ils risquent d'être attaqués par des champignons et autres insectes.
ils feront aussi surement des rejets.
Planter de jeunes sujets sera surement plus judicieux,pour pouvoir à nouveau récolter de bons fruits!


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

#5 01-02-2009 18:59:02

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Redresser arbre partiellement deraciné

Salut
plus que de les redresser pourquoi ne pas mettre des étais pour essayer de les conserver le plus longtemps possible et faire une légere remonte de couronne
Les remettre droit occasionnerait surement plus de mal que de bien
Ps je vais essayer de retrouver des photos d'étai maison faits par un papy du coin qui veut conserver coute que coute un cerisier

Dernière modification par fileasfog (01-02-2009 19:00:40)

Hors ligne

#6 02-02-2009 20:14:51

zian74
Ecureuil
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 285

Re: Redresser arbre partiellement deraciné

perso je ne connais pas grand chose dans les fruitier ni dans le jardinage, mais vu la taille de tes prunier, demande a un mec avec une pelle mécanique de te les prendre avec un grand godet de façon a garder la motte  et replante les verticale, ensuite tu arrose abondamment pour unifier tous, un peu d'engrais ou un truc dans le genre et sa devrais jouer.
j'ai peur qu'en essayant de les redresser tu casse les pivot, ou alors mouille abondamment la terre

a toi de voir

Hors ligne

#7 02-02-2009 21:55:19

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: Redresser arbre partiellement deraciné

slt
lorsque j'étais enbac pro l'année derniere un de mes amis vosgiens avait chez lui un gros noyer de 8m de haut qui c coucher pendant la tempete de 1999, ben il on creuser un fosse de ouf autour de la souche puis long cabler et lon redresser au tirfort puis il on reboucher 8 ans aprés il est toujours la et ne dépéris pas, donc vazi fonce redresse les donne leur une chance++

Hors ligne

#8 08-02-2013 10:33:37

jean louis S
Invité

Re: Redresser arbre partiellement deraciné

dans le métier du jardinage depuis pas mal d années je me permet un conseil essayez toujours c est le fond qui manque le moins... sur ce... faites une fosse relativement profonde afin de passer sous les racines du coté opposé a la chute (cela laisse de l aisance au contre basculement) attachez a deux tiers de la hauteur(protegez bien ) et avec soit 1 tirefort ou un véhicule approprié (tracteur camion fourgon)ramenez dans l axe de sujet. Arrimez le au raz du sol) a un (ou plutot 2 ) _ poteaux solidement plantés  rebouchez le trou et arrosez copieusement. Faite cela rapidement après la chute afin d éviter une mauvaise reprise . si certaines racines blèssées sont accéssibles avant le redressement taillez  les au dessus des déchirures (dans la mesure du possible) !!!! bon boulot a vous et bonne reprise a lui.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 17 requêtes exécutées ]