Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-02-2009 10:19:00

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Charte de l'arbre urbain

Salut à tous,

En réponse au message d'Apex hier soir sur le forum SFA concernant la protection des arbres lors de travaux tranchées etc...un petit lien vers un document que je consulte de temps en temps.
Il est pas récent mais toujours d'actualité et écrit en collaboration avec Corinne Bourgery,j'espère qu'il vous intéressera.
http://www.caendetoutesnosforces.fr/res … narbre.pdf

A+

Hors ligne

 

#2 07-02-2009 17:12:45

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Charte de l'arbre urbain

Plus1

 

#3 07-02-2009 22:57:31

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Charte de l'arbre urbain

salut
merci Forrest grimp,bien intéressant ce document

je relève le paragraphe 3.4.2   (,j'ai pas pu incorporer le schéma dans le bloc de citation    Bureau )
quelqu'un aurait déjà pratiquer cette technique?,
et observer le résultat avec quelque années de recul?
qu'en  pensez vous?
suis septique (comme la fosse)
a+




3.4.2. Conservation des conditions de croissance en cas de remblais et/ou
d’imperméabilisation du sol.

Le collet (base du tronc particulièrement fragile) et les racines, organes nourriciers, ne tolèrent aucune perturbation sans risques de graves conséquences sur l'avenir de l'arbre.

Aussi, tout dépôt de matériaux,tout déversement de produits toxiques ou tout autre changement brusque des conditions de croissance à proximité d'un arbre doivent être proscrits.

Pour tout remblaiement supérieur à 0,40m d'épaisseur, un dispositif d'aération pour l'ancien système racinaire doit être installé, accompagné de l'installation d'une nouvelle
couche de terre végétale du surface, riche et très filtrante.

Le schéma ci-dessous explicite le dispositif.

Pour tout remblaiement inférieur à 0,40m, la simple mise en place d'une couche de graviers recouverts d'un feutre anti-colmatage peut suffire.

Illustration 5 : remblai au pied d’un arbre


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 08-02-2009 13:33:10

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Charte de l'arbre urbain

up  vos retours d' expériences m'intéressent également.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]