Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-02-2007 20:12:09

Batrice
Invit

Est-ce vraiment ncessaire ?

Bonsoir, 

C'est avec beaucoup d'intrt que j'ai pris connaissance de votre site. J'envisage de prendre en charge les espaces verts de notre rsidence pour l'anne 2007. La personne qui en a la charge actuellement fait laguer les arbres tous les 2 ans, ce qui me dprime car, peine reprennent-ils une "apparence d'arbres" qu'ils sont aussitt laguer de faon "radicale". Il y a diverses essences, tel qu'un tilleul, des rables et des platanes.

Ma question est la suivante : est-ce vraiment ncessaire ?

La personne qui lague et qui je viens de parler m'assure que si, que c'est comme a qu'on doit procder pour que la taille soit plus facile. Je lui ai aussi fait remarqu qu'il y avait plein de petites branches qui poussent sur les troncs mais il m'assure avec aplomb que c'est normal. Bref, j'aurais aim connatre l'avis d'un professionnel.

En vous remerciant de prendre le temps de me rpondre.

Batrice Mar

05-02-2007 20:12:09

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 05-02-2007 20:19:55

mathieu (AbTeK)
Super Lmurien
Lieu: Toulouse / Aude / Arige
ge: 40
Site web

Re: Est-ce vraiment ncessaire ?

Si les arbres on t conduits en ttes de chat (allez voir sur mon site dans la rubrique "lagage") il faut effectivement revenir sur ces dernieres tout les 2/3 ans. sinon ce n'est pas necessaire d'laguer aussi souvent ! les rmanants le long du tronc sont un signe que l'arbre morfle un peu quand mme...

toujours pareil, si vous avez des photos, c'est mieux pour vous conseiller !

Cordialement, Mathieu.

que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

#3 05-02-2007 21:10:47

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne

exact 2/3 ans c'est pour des tetes de chats, si vous avez des photos?

#4 06-02-2007 15:15:09

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 55

salut beatrice stephane le grimpeur
donc vous habitez dans une residence  donc vous avez un contrat avec un cahier de charges des travaux a effectuer tout au long de l anne avec cette entreprise pour les espaces verts
1 solution vous enlevez la taille des arbres sur le contrat passer avec l entreprise et vous
les faite faire par un artisan arboriste grimpeur mais le tarif ne sera pas le meme
2solution si ses arbres ne genent personne vous pouvez les laisser pousser 3 ou 10 ans meme sans subir de taille et apres faire venir un arboriste grimpeur pour avoir un suivit derriere et donc il ne font plus partie des taches de votre contrat
je vous dis cela car je travaille beaucoup dans des residences  et pour la taille des arbres ne sont pas pris en compte dans les contrats quand l entreprise ou je travaille nous intervenons ont essaye dans le meilleur des cas de faire de la taille douce biensur l intervention est un devis a part 
pour les reste biensur vos arbres subissent un stress et souvent une taille draconniene evite de ramasser beaucoup de feuilles a l automne je pense que vous avez une equipes de bras casss qui ne veulent pas s emmerder et qui se foutent de la nature donc il vous rest une solution faire appel a un connaisseur voila a plus stephane le grimpeur

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#5 07-02-2007 09:19:19

Minouche
Chimpanz

N'oubliez pas qu'il ne faut pas changer la conduite d'un arbre !!!

Comme on ne rduit pas arbre qui n'a pas t form pour... on n'abandonne pas un arbre rgulrement taill !
Par consquent si les arbres ont t taill tous les 2 ans, il parait fort probable qu'il s'agisse de "ttes de chats" donc d'une taille dite "architecture" Si les gout et les couleurs ne se discutent pas, il me semble difficile de faire repartir des "arbres" sur des moignons...

A +   cheers

#6 07-02-2007 20:35:04

mathieu (AbTeK)
Super Lmurien
Lieu: Toulouse / Aude / Arige
ge: 40
Site web

Si si, petit petit on arrive rattraper des arbres taills en tte de chat. J'ai moi meme rendu leur forme des tilleuls et des mriers en taillant anne apres anne sur prolongement suprieur. au bout de 5 ans, les tilleuls commencent retrouver de l'allure !!

que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

#7 07-02-2007 21:13:38

TWIGGY
Matre Lmurien
Lieu: Romans sur isre
ge: 43
Site web

N'oubliez pas qu'il ne faut pas changer la conduite d'un arbre !!!

AH bon ??

Ca ca s'appel la politique de l'arbre fric...   siffle

C'est sur que l'on ne peut pas faire n'importe quoi, mais des tailles de restructuration et/ou de reconvertion sont possible... Faud voir les support aprs tout ce discute...
AH.... Grand dbat en perspective...

Salutation
Cordialement
TWIGGY

#8 07-02-2007 22:39:43

herv
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Site web

Bonsoir,

On peut toujours rattraper des tailles arcitecturs comme l'a dis twiggy (taille de reconversion) d'une architecture une autre!   wink Reste savoir s'il y de la place pour cette reconversion.   sad
Il ne s'agit pas de lui donner une autre architecture s'il faut le rabattre dans 5 ans, cela servirait quoi???   sad s'il n'y a pas de contrainte d'espace, on peut trs bien le laisser en port libre en l'aidant un peu au fur et mesure de son dveloppement.
Par contre s'il n'y a pas "d'espace vital" pour lui (voisinage, rseaux ariens,...), il vaut mieux continuer les tailles d'entretiens sur "ttes de chats" tous les 3 ans maxi.
Quels avenirs pour les arbres en villes?
Si nous avions qqs photos, ce dbat pourrait etre encore + subtil. a bientt herv  siffle

L ou il y une volont, il y un chemin.

#9 07-02-2007 23:07:44

TWIGGY
Matre Lmurien
Site web

Salut herv,
Tu as raison, Un arbre qui n'a pas la place (et sa place nuance) ni les possibilits de spanouir ca s'appel un bonsa (ou arbre nanifi).
Ca marche trs bien avec le platane pour exemple.
Ca l'avantage :
- De couter cher (un taille tous les deux trois ans ca fais des rond au bout de 20 ans)
- De faire peine de l'ombre ben oui comme ils sont tout petit (et quand ils ont des feuilles)
- D'tre vilain (en hiver c'est magnifique)
- De vieillir vite...
Bref...
C'est clair que ca existe, je fais aussi de la taille courte ( prolongement plus que tte de chat)... Ca m'arrive. Mais franchement c'est souvent que l'essence (de grand dveloppement comme le platane) n'est pas sa place. On parle sur ce site d'arbre de 40/50 mtre en port libre. Il faud bien des tailles courtes tous les deux ans pour les tenir 10 mtres de haut. Heureusement ca fais notre bonheur dieu soit lou   smile. Tampis pour les arbres et tant mieux pour nous et remercions chaleureusement ces paysagistes qui les ont plant...

Salutation Madame
Cordialement
TWIGGY

#10 08-02-2007 07:46:23

Minouche
Chimpanz

Mais franchement c'est souvent que l'essence (de grand dveloppement comme le platane) n'est pas sa place. On parle sur ce site d'arbre de 40/50 mtre en port libre. (ha bon ??) Il faud bien des tailles courtes tous les deux ans pour les tenir 10 mtres de haut. Heureusement ca fais notre bonheur dieu soit lou   . Tampis pour les arbres et tant mieux pour nous et remercions chaleureusement ces paysagistes qui les ont plant...

je crois qu'il est plutot l l'arbre fric !!!

vous lire il est explicite qu'il vaille mieux parler de taille "raisonne" plutot que de taille "douce" qui mne quelques abbrations!!!!

je ne vois que de l'acharnement vouloir redonner une forme "simili-naturel" un arbre qui a t architectur pendant des dcennies... si on veut un arbre port libre voire "maintenu" ne vaut-il pas mieux replanter un sujet adapt ?...

A +   cheers

#11 08-02-2007 15:16:14

TWIGGY
Matre Lmurien
Site web

ne vaut-il pas mieux replanter un sujet adapt ?...

Si si c'est ce que je voulais expliquer... Mais je ne voulais pas le dire...  tongue

Je sais aussi faire du prolongement et de la tte de chat mais comme tu as si bien dis il faud d'abord mettre l'arbre adapt sa place. Aprs libre au client en toute connaissance (

m'assure que si, que c'est comme a qu'on doit procder pour que la taille soit plus facile

) de cause de choisir le devenir de l'arbre mais il y a beaucoup de taille "psychologique" et de lobby...
Voila...
Exemple madame Batrice : il n'est pas necessaire de mutiller un arbre qui n'est en surplmob de rien (exemple batit, voiture, voirie...). Venais Grenoble ou allez Lyon, et vous verrez des arbres de 30, 35 mtre en plein centre ville dessus des gens, prcoche des batiments et des facades, des parking, sans que ca ne pose aucun problme (faud les controler quand mme). Aprs reste savoir si l'on veut de l'ombre ou pas... Mais ca c'est une autre histoire.

Salutations
TWIGGY

PS. pas plus facile...   sad  Plus rentable...   smile pour les langues de bois...

J'arrete je vais me faire taper dessus...   tongue

arbre de 40/50 mtre en port libre. (ha bon ??)

Je fini sur le platane de 50 mtres ce n'est pas moi qui l'ai dis... Il est voiron juste cot de chez moi tiens le lien pour l'info Minouche :

http://www.ville-voiron.fr/index.adml?r … 7828482380

Dernire modification par TWIGGY (08-02-2007 15:23:50)

#12 08-02-2007 19:24:17

Minouche
Chimpanz

petite rectif : ma surprise n'tait pas la hauteur, mais plutot sur le fait que ce site soit "rserv" uniquement aux arbres de grandes hauteurs...  je ne vois rien de bon dans l'exclusivit...
mme les p'ti et les moches ont le droit vivre
c'est tout ...

A +   cheers

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire