Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-02-2007 20:12:09

Béatrice
Invité

Est-ce vraiment nécessaire ?

Bonsoir, 

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de votre site. J'envisage de prendre en charge les espaces verts de notre résidence pour l'année 2007. La personne qui en a la charge actuellement fait élaguer les arbres tous les 2 ans, ce qui me déprime car, à peine reprennent-ils une "apparence d'arbres" qu'ils sont aussitôt élaguer de façon "radicale". Il y a diverses essences, tel qu'un tilleul, des érables et des platanes.

    Ma question est la suivante : est-ce vraiment nécessaire ?

La personne qui élague et à qui je viens de parler m'assure que si, que c'est comme ça qu'on doit procéder pour que la taille soit plus facile. Je lui ai aussi fait remarqué qu'il y avait plein de petites branches qui poussent sur les troncs mais il m'assure avec aplomb que c'est normal. Bref, j'aurais aimé connaître l'avis d'un professionnel.

En vous remerciant de prendre le temps de me répondre.

Béatrice Maré

05-02-2007 20:12:09

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 05-02-2007 20:19:55

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Si les arbres on été conduits en têtes de chat (allez voir sur mon site dans la rubrique "élagage") il faut effectivement revenir sur ces dernieres tout les 2/3 ans. sinon ce n'est pas necessaire d'élaguer aussi souvent ! les rémanants le long du tronc sont un signe que l'arbre morfle un peu quand même...

toujours pareil, si vous avez des photos, c'est mieux pour vous conseiller !

Cordialement, Mathieu.


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#3 05-02-2007 21:10:47

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

exact 2/3 ans c'est pour des tetes de chats, si vous avez des photos?

Hors ligne

#4 06-02-2007 15:15:09

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

salut beatrice stephane le grimpeur
donc vous habitez dans une residence  donc vous avez un contrat avec un cahier de charges des travaux a effectuer tout au long de l anneé avec cette entreprise pour les espaces verts
1 solution vous enlevez la taille des arbres sur le contrat passer avec l entreprise et vous
les faite faire par un artisan arboriste grimpeur mais le tarif ne sera pas le meme
2solution si ses arbres ne genent personne vous pouvez les laisser pousser 3 ou 10 ans meme sans subir de taille et apres faire venir un arboriste grimpeur pour avoir un suivit derriere et donc il ne font plus partie des taches de votre contrat
je vous dis cela car je travaille beaucoup dans des residences  et pour la taille des arbres ne sont pas pris en compte dans les contrats quand l entreprise ou je travaille nous intervenons ont essaye dans le meilleur des cas de faire de la taille douce biensur l intervention est un devis a part 
pour les reste biensur vos arbres subissent un stress et souvent une taille draconniene evite de ramasser beaucoup de feuilles a l automne je pense que vous avez une equipes de bras cassés qui ne veulent pas s emmerder et qui se foutent de la nature donc il vous rest une solution faire appel a un connaisseur voila a plus stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#5 07-02-2007 09:19:19

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

N'oubliez pas qu'il ne faut pas changer la conduite d'un arbre !!!

Comme on ne réduit pas arbre qui n'a pas été formé pour... on n'abandonne pas un arbre régulèrement taillé !
Par conséquent si les arbres ont été taillé tous les 2 ans, il parait fort probable qu'il s'agisse de "têtes de chats" donc d'une taille dite "architecturée" Si les gout et les couleurs ne se discutent pas, il me semble difficile de faire repartir des "arbres" sur des moignons...


A +   cheers

Hors ligne

#6 07-02-2007 20:35:04

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Si si, petit à petit on arrive à rattraper des arbres taillés en tête de chat. J'ai moi meme rendu leur forme à des tilleuls et des mûriers en taillant année apres année sur prolongement supérieur. au bout de 5 ans, les tilleuls commencent à retrouver de l'allure !!


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#7 07-02-2007 21:13:38

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

N'oubliez pas qu'il ne faut pas changer la conduite d'un arbre !!!

AH bon ??

Ca ca s'appel la politique de l'arbre à fric...   siffle

C'est sur que l'on ne peut pas faire n'importe quoi, mais des tailles de restructuration et/ou de reconvertion sont possible... Faud voir les support après tout ce discute...
AH.... Grand débat en perspective...

Salutation
Cordialement
TWIGGY

Hors ligne

#8 07-02-2007 22:39:43

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Bonsoir,

On peut toujours rattraper des tailles arcitecturés comme l'a dis twiggy (taille de reconversion) d'une architecture à une autre!   wink Reste à savoir s'il y à de la place pour cette reconversion.   sad
Il ne s'agit pas de lui donner une autre architecture s'il faut le rabattre dans 5 ans, cela servirait à quoi???   sad s'il n'y a pas de contrainte d'espace, on peut très bien le laisser en port libre en l'aidant un peu au fur et à mesure de son développement.
Par contre s'il n'y a pas "d'espace vital" pour lui (voisinage, réseaux aériens,...), il vaut mieux continuer les tailles d'entretiens sur "têtes de chats" tous les 3 ans maxi.
Quels avenirs pour les arbres en villes?
Si nous avions qqs photos, ce débat pourrait etre encore + subtil. a bientôt hervé  siffle


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

#9 07-02-2007 23:07:44

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Salut hervé,
Tu as raison, Un arbre qui n'a pas la place (et sa place nuance) ni les possibilités de sépanouir ca s'appel un bonsaï (ou arbre nanifié).
Ca marche très bien avec le platane pour exemple.
Ca à l'avantage :
- De couter cher (un taille tous les deux à trois ans ca fais des rond au bout de 20 ans)
- De faire à peine de l'ombre ben oui comme ils sont tout petit (et quand ils ont des feuilles)
- D'être vilain (en hiver c'est magnifique)
- De vieillir vite...
Bref...
C'est clair que ca existe, je fais aussi de la taille courte ( prolongement plus que tête de chat)... Ca m'arrive. Mais franchement c'est souvent que l'essence (de grand développement comme le platane) n'est pas à sa place. On parle sur ce site d'arbre de 40/50 mètre en port libre. Il faud bien des tailles courtes tous les deux ans pour les tenir à 10 mètres de haut. Heureusement ca fais notre bonheur dieu soit loué   smile. Tampis pour les arbres et tant mieux pour nous et remercions chaleureusement ces paysagistes qui les ont planté...

Salutation Madame
Cordialement
TWIGGY

Hors ligne

#10 08-02-2007 07:46:23

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Mais franchement c'est souvent que l'essence (de grand développement comme le platane) n'est pas à sa place. On parle sur ce site d'arbre de 40/50 mètre en port libre. (ha bon ??) Il faud bien des tailles courtes tous les deux ans pour les tenir à 10 mètres de haut. Heureusement ca fais notre bonheur dieu soit loué   . Tampis pour les arbres et tant mieux pour nous et remercions chaleureusement ces paysagistes qui les ont planté...

je crois qu'il est plutot là l'arbre à fric !!!

à vous lire il est explicite qu'il vaille mieux parler de taille "raisonnée" plutot que de taille "douce" qui mène à quelques abbérations!!!!

je ne vois que de l'acharnement à vouloir redonner une forme "simili-naturel" à un arbre qui a été architecturé pendant des décennies... si on veut un arbre à port libre voire "maintenu" ne vaut-il pas mieux replanter un sujet adapté ?...


A +   cheers

Hors ligne

#11 08-02-2007 15:16:14

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

ne vaut-il pas mieux replanter un sujet adapté ?...

Si si c'est ce que je voulais expliquer... Mais je ne voulais pas le dire...  tongue

Je sais aussi faire du prolongement et de la tête de chat mais comme tu as si bien dis il faud d'abord mettre l'arbre adapté à sa place. Après libre au client en toute connaissance (

m'assure que si, que c'est comme ça qu'on doit procéder pour que la taille soit plus facile

) de cause de choisir le devenir de l'arbre mais il y a beaucoup de taille "psychologique" et de lobby...
Voila...
Exemple madame Béatrice : il n'est pas necessaire de mutiller un arbre qui n'est en surplmob de rien (exemple batit, voiture, voirie...). Venais à Grenoble ou allez à Lyon, et vous verrez des arbres de 30, 35 mètre en plein centre ville à dessus des gens, prcoche des batiments et des facades, des parking, sans que ca ne pose aucun problème (faud les controler quand même). Après reste à savoir si l'on veut de l'ombre ou pas... Mais ca c'est une autre histoire.

Salutations
TWIGGY

PS. pas plus facile...   sad  Plus rentable...   smile pour les langues de bois...

J'arrete je vais me faire taper dessus...   tongue

arbre de 40/50 mètre en port libre. (ha bon ??)

Je fini sur le platane de 50 mètres ce n'est pas moi qui l'ai dis... Il est à voiron juste à coté de chez moi tiens le lien pour l'info Minouche :

http://www.ville-voiron.fr/index.adml?r … 7828482380

Dernière modification par TWIGGY (08-02-2007 15:23:50)

Hors ligne

#12 08-02-2007 19:24:17

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

petite rectif : ma surprise n'était pas la hauteur, mais plutot sur le fait que ce site soit "réservé" uniquement aux arbres de grandes hauteurs...  je ne vois rien de bon dans l'exclusivité...
même les p'ti et les moches ont le droit vivre
c'est tout ...


A +   cheers

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]