Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-02-2009 20:29:36

chris 02
Invité

rodage

bonjour, faite vous un rodage sur vos tronçonneuse et les quelle

22-02-2009 20:29:36

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 22-02-2009 23:24:49

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: rodage

Salut, normalement, tu dois faire un rodage sur toutes les machines neuves. Après, chacun sa méthode. Moi je les fais tourner un plein au ralenti.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

#3 24-02-2009 06:58:29

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 65
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: rodage

perso .
déja je huile un peut plus entre 2,5 est 3 % .
j'évite les haut régime .
si ces une grosse machine autant que possible je lui fait faire du petit bois .
justement pour ne pas avoir a pousser les tours   smile
il y a a gagner de faire un rodage soigné  surtout sur le comportement du moteur a régime moyen plus de couple   smile

Hors ligne

#4 24-02-2009 20:36:09

chris 02
Invité

Re: rodage

combien de temps pour le rodage 1 plein,2,3,etc....?

#5 26-02-2009 12:41:50

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: rodage

Comme Hugoain l'a dit.  Mais comme j'ai une Dolmar, j'ai poussé le mélange à 4% sur les 4-5 premiers pleins.

Petits travaux avec la tronco, couper du petit bois et parfois la faire monter dans les tours, mais jamais à fond, longtemps.

Après une dizaine de pleins, j'ai senti que la machine était vraiment bien libérée à plein régime et la, c'est un vrai plaisir de travailler avec elle.

C'est un peu comme les anciennes voitures, ou il fallait rouler 3000 km, sous un régime de 2000-2500 tours minutes, avec de temps en temps des pointes pour libérer le moteur...

Hors ligne

#6 26-02-2009 13:26:22

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: rodage

Xorglub a écrit:

C'est un peu comme les anciennes voitures, ou il fallait rouler 3000 km, sous un régime de 2000-2500 tours minutes, avec de temps en temps des pointes pour libérer le moteur...

Salut à tous,

Cela n'a rien à voir avec les anciennes voitures.....maintenant les moteurs modernes ont un usinage précis et un jeu de fonctionnement qui est calculé d'avance.
Roder un moteur 4 temps peut à la rigueur se comprendre vu le nombre de pièces en jeu,soupapes tringleries etc...mais pour un moteur 2 temps une utilisation raisonnée au début  avec un pourcentage supérieur de lubrification 3% au leu de 2% par exemple est conseillé et me semble suffisant.
C'est mon avis et ca n'engage que moi!

Tu fais comme avec une copine que tu viendrais de rencontrer soft au début aprés tu peux lacher " les chevaux"  wink

Hors ligne

#7 26-02-2009 17:40:14

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: rodage

Bonsoir,
Selon les instruction de mon vendeur : 1er plein un peu plus riche, travail sans forcer la machine puis a partir du second plein utilisation normal.


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

#8 26-02-2009 18:54:37

chris 02
Invité

Re: rodage

d'apres les vendeurs pas de rodage!

#9 27-02-2009 01:24:00

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: rodage

Même bien fait, l'usinage d'une pièce mécanique laisse une surface qui ressemble à un champ de bataille. A moins d'un poli "miroir", et encore, à très petite échelle ce n'est que creux et bosses. Les surfaces sur les quelles les différentes pièces doivent glisser entre elles, sont constellées d'aspérités et souvent portent plus un micro poil d'un côté que de l'autre.

Le but du rodage est que les pièces usent gentiment leurs surfaces de contacts afin que les aspérités et défauts d'appui soient amoindris et appareillés. C'est de l'usure contrôlée (si on ne joue pas au bourrin), et qui dit usure, dit consommation d'énergie et donc perte de puissance. Cela nécessite aussi une bonne lubrification, à la fois pour faciliter les glissements et pour éliminer les infimes débris formés.

Une fois que les aspérités les plus saillantes ont été rabotées, les frottements diminuent, le pompage d'énergie également. La machine commence alors à donner la puissance que l'on attend d'elle.
On peut réduire la lubrification à une valeur normale et demander à la machine tout ce qu'elle peut donner.
Sans risquer que des aspérités s'arrachent, se ressoudent par la chaleur dégagée  et finalement labourent complètement les surfaces de glissement.

Le rodage est donc très conseillé, bien que bien moins vital que pour les moteurs d'antan.
La longévité et la fiabilité de la machine en tireront un bénéfice direct.


Marc-Antoine

Hors ligne

#10 02-03-2009 19:24:42

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 65
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: rodage

comme l'explique marc antoine ces exactement cela   wink
en plus n'avez vous jamais remarquer des strie sur la surface des cylindre en plus de micro imperfection qui reste aprés rodage sur la surface du cylindre est permette au film d'huile de rester accrocher a la surface se film est la pour lubrifier mais ca presence participe a l'étanchéitée donc a la compression est au rendement du moteur .
en rodage en plus de limiter le régime il faut éviter de faire tourner un moteur a trop forte charge mais a l'opposé il faut qu'il force un peut quand méme si il ne force pas du tout cas du rodage au ralentit sans charge les paroi du cylindre vont trop se lisser   hmm
en fait il faut un juste milieux

Hors ligne

#11 09-03-2009 19:36:55

Jean voidubois
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 34

Re: rodage

un bon rodage ce n'est pas que la valeur du mélange. Quand tu achete une machine neuve il y a quelques précautions à prendre. (c'est pas donnée et faut quelle fasse 2 ans). Perso sur mes husqvarna (372 xp) je colle direct à la loctite les vis du protege carter (griffe) et le silen bloc de la poignée. et ressère toute les vis sans forcer comme un malade, mais tu verras c'est rare qu'elles soient bien sérrées...

Si tu es bucheron tu rempli ton combiné de 5 litres à 3% et à midi normalement il est vide... après tu tourne comme les autres machines à 2%. Par contre ton réglage carbu qui est sur un tour un quart à l'origine (sur husq!)tu le rend un peu plus riche surtout sur le haut régime. Dès le lendemain tu pourra régler ta machine un peu plus pointue.

l'important c'est qu'après ta journée de travail (ou même avant) tu ressère toutes les vis.
Va  quand même tranquille sur le premier plein mais bon quand on achète ses propres machines généralement  on y pense.....


La première qualité du bucheron, c'est l'observation

Hors ligne

#12 09-03-2009 20:53:42

chris 02
Invité

Re: rodage

pour le mélange je mais 1:5 de stihl,ça correspond bien a 2%?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]