Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 15-03-2009 14:19:20

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Yo,
On le sait tous que dans ce cas ,notre ami  doit jardiner son bois .Mais pour ce faire ,il doit d'abord apprendre .Et pour l'instant il faudrait le convaincre ,que c'est la meilleure chose à faire pour commencer ,puis mener à bien sa mission .
Peut importe qui souffle le plus fort ! Soufflons dans le sens de la raison ...  wink


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

15-03-2009 14:19:20

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 16-03-2009 00:44:56

OleiculteurSyviculteur
Invité

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Curieux, vos discutions

Futaie entre 28 et 35 mètres, pour ma part
Je dois sortir plus ou moins 50 Mètres Cubes tous les ans, que dans les morts ou dépérissant, ou triplettes ou plus sur une même souche et pour le faire pas besoin d’un hectare, pour en faire le tour il me faut entre 8/10 ans, sans compter, qu’il faut choisir les nouveaux chênes « Marquages » que l’on va laisser, sans compter le broyage, et c’est en pente, pour y rentrer avec un tracteur, même pas la peine de rêver.
Sans compter que cela doit faire plus de 600 mètres de chemin, et que l’on doit systématiquement nettoyer, pour éviter la chute des branches

Sans aucune formation, je ne vois pas comment, même si c’est du bois mort, cela peut être plus simple, ou moins dangereux, surtout si des troncs sont enchevêtres.

Le bois mort n’est pas tout par terre, c’est même plus dangereux, car le diamètre de ces arbres est très important, et souvent dans les plus hauts.

Et le temps ce n’est pas rien en dehors de plusieurs samedis, voir dimanches, il y a aussi beaucoup de jours de congés, et ces journées sont toujours bien longues.

Je ne vois pas qui peut « penser » s’attaquer a ces surfaces sans formations professionnelle sérieuse? Ou uniquement avec des lectures ?

Sans compter tout le matériel qu’il faut, son entretien, je n’ai jamais vu un cheval sortir des billes de Six/huit mètre de long, pour faire des poutres, sur plus d’un mètre de diamètre, pour amener à la scierie ?

Cela ne s’appelle pas balade en foret, cela ne s’improvise pas il faut l’avoir dans les gênes cette envie, car il faut recommencer tous les ans, et avec le sourire.

Sans compter c’eux qui subtilisent des pieds de chênes, pour ne pas les acheter, ou qui vous déplacent les piquets, ou le vol de bois pour le chauffage, une fois qu’il est débité a deux mètre.

Pour 40 Hectares, ce n’est pas simple de vouloir l’entretenir, surtout s’il na jamais été professionnel de sa vie, dans ce milieu.

[b]Il doit d'abord apprendre .Et pour l'instant il faudrait le convaincre, que c'est la meilleure chose à faire pour commencer[/b]« Je rajouterais pour rester entier »

#27 16-03-2009 09:55:56

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

OleiculteurSyviculteur a écrit:

Sans compter tout le matériel qu’il faut, son entretien, je n’ai jamais vu un cheval sortir des billes de Six/huit mètre de long, pour faire des poutres, sur plus d’un mètre de diamètre, pour amener à la scierie ?

zalut
comme on dit ,"impossible" n'est pas français
les anciens n'ont jamais abandonnés ce genre de billes en forêt
un trinqueballe,et deux ou trois chevaux lourd devraient faire affaire,(voir moufflage pour débusquer)
enfin la nous sommes rentré dans l'hypothèse et l'absolu
quand est il en réalité dans cette forêt?


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#28 16-03-2009 10:50:09

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Hola,

De plus, bien peu de propriétaire forestier travaille eux même dans leurs bois, tous n'ont ni ta passion ni le temps à y consacrer OleiculteurSyviculteur.
Il est largement possible à quelqu'un comme Pierref ne ne faire que les opérations dont il a envie et dont il se sent le courage (coupe de bois de chauffe par exemple), et de laisser le reste à d'autre.
Imagine sinon la vie d'un proprio de 3-400 ha ou même de 2 000 ha !!
Et Apex à raison, ya pas tellement de débardarge à cheval par  chez moi donc je connais pas trop le sujet, mais d'après ce que j'ai pu en lire dans différents articles, tu pourrais être surpris par ce qu'ils peuvent sortir. Reste à savoir si ce mode de débardage est adapté à la situation (ça, c'est ma p'tite provoc !  lol )...

Bonne journée à tous

Dernière modification par labetedelorne (16-03-2009 10:56:53)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#29 16-03-2009 13:57:38

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Hello
Je ne sais pas si vous avez remarqués,mais que depuis toute vos différentes réponses pierref n'est pas réintervenu   hmm  et ce,malgré que ce soit intéressant.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#30 16-03-2009 14:04:15

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Ouais, je me suis fais la même remarque : on s'emballe, on s'emballe et on fait fuir ceux qui demandent des infos par nos tergiversation.
C'est ballot.   sad


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#31 16-03-2009 18:33:49

OleiculteutSylviculteur
Invité

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Comment amener « ces propriétaires » a faire au moins un minimum, pas « dans le sens corvée », mais pour laisser au moins un minimum propre pour :
- Faire face à des tempêtes
- Faire face à des feux
- Faire même tous les ans du bois de chauffe, c’est toujours un minimum «  mais avec un suivi, et un bon tuteur/sérieux »
- Faire face Etc..
Ce n’est pas les raisons qui manquent, et vous le savez tous.

Et pour la plupart, HELAS ils en ont strictement rien à faire, et peu importe les lois ! Et depuis fort longtemps ? c’est triste

Laisser un patrimoine, À ces enfant ou petits enfants, il y a toujours une ou deux générations, qui laissent tomber «                      «, cela ne rapporte pas assez, etc.

Comment faire pour que ces personnes aient une once de bons sens ! ! !

Et ceux qui ont « envie de », quel dommage de ne pas pouvoir les emmener de des réflexions qui vont dans ce fameux bons sens,
Certains d’entre vous ont une formation suffisante pour être tuteurs, et trouver un juste milieu, pour que professionnellement ce soit intéressant pour les deux parties.

Le plus important, est de les emmener à réaliser, même si ce n’est qu’une petite partie, c’est toujours un pas en avant est d’éventuelles demandes a l’avenir aussi ! !
D’où ta remarque d’ailleurs
Ouais, je me suis fais la même remarque : on s'emballe, on s'emballe et on fait fuir ceux qui demandent des infos par nos tergiversation,


Initiation à la gestion forestière pour les non-forestiers (nouveau)
http://www.foretpriveefrancaise.com/ser … 71651.html



--------------------------------------------------------------
Ce n’est pas une Histoire de faisabilité pour ma part, j’aime trop les chevaux, « pas possible moralement de les voir souffrir » et la pente est trop raide en moyenne plus de 20%, en remontant, le chemin est en haut.

J’ai nettoyée un ancien chenal de traîneau, qui longe le ruisseau, qui épouse la pente plus en douceur, ou il y avait des traverses, qui est creusé de plus de un mettre, et voir bien plus a certains endroits, pour faire glisser les billes, et les canaliser sur des tasseaux/poutres, mais c’est tellement humide, qu’il faut le refaire tous les cinq ou six ans. Trop galére.
C’était avec des bœuf, mais bonjour les dégâts sur les bêtes, l’abattoir tournait bien « Non merci »

Pour dégager le chenal, sur plus de 800 mètres, je ne vous explique pas le temps, de nettoyage, « Tout Seul » nous aurions du être plus de 6 a 8 a chaque fois.

Avant chaque manifestation, « il y a toujours des personnes en pensée pour venir vous donner un coup de main », et le matin l’on est toujours tout seul, pour préparer et nettoyer, et surtout porter, et ensuite, il y a toujours une suite, nettoyer derrière cela aussi c’est une autre histoire.

J’espère que pour Nat ce WK, cela c’est mieux passé

Je ferais quelques photos, si vous voulez « il y a sûrement mieux »

Cordialement  Welcome

#32 16-03-2009 18:48:58

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

labetedelorne a écrit:

Ouais, je me suis fais la même remarque : on s'emballe, on s'emballe et on fait fuir ceux qui demandent des infos par nos tergiversation.
C'est ballot.   sad

C'est un peu normal, il n'en demandait pas tant.   hmm
Dans ce cas, c'est comme si le gars demandait comment rendre propre un vieux moteur et qu'il se retrouve avec la préparation moteur pour un rallye-raid en Tunisie ( avec en plus une option "voyage en chameau").  tongue
Très intéressant et instructif à n'en pas douter, mais un peu déroutant quand même.  help
  wink

Marc-Antoine

Hors ligne

#33 16-03-2009 19:19:27

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Il y a des moyens alternatif pour entretenir ou exploiter les forets . La foret de pierref, je la connait pas, donc difficile de se faire une idée technique. Mais lui maintenant il sait que cela existe donc c'est de l'information.  smile
Et impossible d'empécher quelqu'un de tronconner tant que les troncos sont en vente libre sans l'obligation de formation   sad

http://www.debardage-cheval-environneme … -1019.html

Dernière modification par urxantxa (16-03-2009 19:25:26)


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

#34 16-03-2009 19:25:23

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

urxantxa a écrit:

Et impossible d'empécher quelqu'un de tronconner tant que les troncos sont en vente libre sans l'obligation de formation   sad

Heureusement qu'elle sont en vente libre sans obligation de formation!!!!!!! manquerais plus que ca !!!!mais bon c'est icon_horssujet


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#35 17-03-2009 15:10:56

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

labetedelorne a écrit:

Et comme ledit Climberland, c'est pas 20 stères qui vont affoler les autorités, faut juste le faire intelligemment (hein Xorglub !) : un petit prélèvement  effectué avec soin dans les arbres dominés ou dépérissants ne devrait pas créer de problème contrairement à une coupe rase d'un demi hectare. Un propriétaire peut très bien couper un peu de bois pour son usage personnel; et c'est la qu'il faut faire gaffe!

Peux tu etre plus clair par rapport à ce que tu insinues?

Qu'est ce que tu sais de ce que je fais, ou des problèmes que je rencontre suite à la décision que certains sois disant professionnels de la foret (peut etre dans ton genre) peuvent avoir pris et qui s'avèrent stupides après quelques années...

une personne seule qui doit gérer 40 hectares et qui commence à faire du bois de chauffage, meme en mettant à blanc, la foret va se regénérer et il y a très bien moyen de pouvoir gérer cette foret de manière durable.  N'importe quel gestionnaire de foret pourra te le confirmer.

Hors ligne

#36 17-03-2009 15:20:33

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

labetedelorne a écrit:

De plus, bien peu de propriétaire forestier travaille eux même dans leurs bois, tous n'ont ni ta passion ni le temps à y consacrer OleiculteurSyviculteur.
Il est largement possible à quelqu'un comme Pierref ne ne faire que les opérations dont il a envie et dont il se sent le courage (coupe de bois de chauffe par exemple), et de laisser le reste à d'autre.
Imagine sinon la vie d'un proprio de 3-400 ha ou même de 2 000 ha !!

MDR!!!

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires de 300-400 hectares font le travail eux memes.  Certainement pas par passion, noooon.  Tu as raison.  Encore un stereotype bidon.  Renseignes toi avant de raconter des conneries!

J'en connais plusieurs possédant des 200-300 hectares de Douglas en france et quand je vois tous les emmerdes qu'ils ont quand ils demandent à des professionnels de faire des éclaircies, des élagages...  Ca donne confiance de passer par ces sois disant professionnels.  Certains sont valables, mais ce n'est malheureusement pas la majorité...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 17 requêtes exécutées ]