Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-03-2009 15:19:20

pierref
Invité

comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Bonjour,

Je ne suis pas du tout du métier (je bosse dans l'industrie automobile, snif ...) mais j'adore la nature, et le bois et les arbres m'interessent.

Le pere , et les grands parents de ma copine ont un bois dans le lot. Avec du chêne principalement.
Il y avait un repas dimanche dernier, et j'en ai profité pour aller faire un tour dans ce bois apres manger.
Apparemment il n'a jamais été entretenu, c'est le fouilli dedans. Certains arbres sont restés petits, quelques uns sont meme morts sur pied (j'en ai meme coupés un simplement avec ma scie !).

Je voulais savorir si vous pourriez me donner des conseils concernant l'entretien de ce bois ? je devrai bientot recevoir une Husq Rancher 455, et ça m'interesse de couper du bois pour mon insert, mais de couper "intelligemment", c'est à dire de sorte que les arbres restants s'épanouissent et que le cycle se perpétue.  (bon de toutes façons je ne vais en couper beaucoup ...)
Le bois fait envrion 39 hectares il me semble.

Merci !!!!

Bonne journée

Pierre

10-03-2009 15:19:20

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 10-03-2009 16:46:13

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

yo,
Avec presque 40ha ,tu as du travail et un grand insert !!!
pour commencer tu devrais parceller ton bois .Ensuite tu commences par couper ce qui est déjà mort sur pied dans une des parcelles que tu auras délimitée en fonction des arbres dominants .Pour avoir des repères faciles .
Il ne faut pas couper que des petits ,car ils représentent la relève .Attention de ne pas faire de grosse trouée dans ton bois (le sous bois a besoin d'ombre aussi).Choisis les arbres avec le moins d'avenir :les fourchus ,les tordus ,les dépérissants ...au feeling un peu .
Prends toujours un peu de recul ,pour voir où tu en es ,et ne pas déséquilibrer les parcelles .
Mais avant de couper ,mets un casque, des lunettes et un pantalon de sécu .Préviens que tu pars au bois et muni toi d'un sifflet .Car abattre un arbre même en forêt ,est une entreprise relativement dangereuse .Alors lorsque la personne est novice ...les risques sont multipliés .si tu as quelqu'un dans ton entourage qui pourrai te donner quelques rudiments ,ce ne serai pas un mal .
Je suis bucheron de formation et je peu te dire que quand ça tourne mal à l'abattage ,ça peut faire du vilain .je ne désire pas te faire peur ,mais juste t'avertir .
Sois très prudent ,et bon courage à toi man .Le sage est celui qui connait ses limites .a+ 
PS:C'était sans te parler de la tronçonneuse et son utilisation ...


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#3 10-03-2009 16:46:23

Caribou25
Chimpanzé
Lieu: Montbeliard
Âge: 48
Date d'inscription: 26-12-2008
Messages: 118

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

39 hectares ??? 'est etonnant alors qu'il ne soit pas gerer du tout !!!
En effet il y a une loi qui oblige un proprietaire d'une foret de plus de 25 hectares d'un seul tenant d'avoir ce qu'on appelle un Plan Simple de Gestion (PSG) !!!
C'est un document qui prevois les differentes coupes ou autres interventions sur la foret concernée pour les 15, 20 ou 30 années a venir !!!
Ce document doit etre realisé par une personne compétente dans le domaine et validé par le CRPF de la region.
CRPF (Centre Regional de la Propriété Forestiere)
Donc si comme tu dis la foret en question fait 39 ha (hectares) les proprietaires sont pour ainsi dire hors la loi !!!
Soit il n'existe pas de PSG soit il n'est pas respecté mais dans les 2 cas il s'agit d'une infraction !!
En effet les coupes planifiées dans un PSG doivent etres effectuées dans les 5 ans si mes souvenirs sont exacts !!!
Donc renseigne toi auprès des proprietaires a ce sujet !!
En ce qui concerne les coupes de bois de chauffage normalement tu devrai pouvoir les faire toi meme en revanche les coupes de bois d'oeuvre la il faut que ce soit un professionnel qui le fasse vu que tu n'es ni le proprietaire ni exploitant forestier tu n'as donc pas le droit de vendre du bois d'oeuvre comme ca !!!
Je vais verifier quand meme ces derniers points pour ne pas dire de betise !!!


Meme le chemin le plus long commence toujours par le premier pas !!!
Merci de laisser l'etat dans les WC ou vous l'avez trouver en entrant !!!

Hors ligne

#4 10-03-2009 16:59:29

Caribou25
Chimpanzé
Lieu: Montbeliard
Âge: 48
Date d'inscription: 26-12-2008
Messages: 118

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Une petite info
Pour te renseigner sur le PSG tu peux ealler sur ce site
http://www.crpf.fr/

Sinon en attendant voila une fiche concernant la realisation de coupe dans une foret de plus de 25Ha  d'un seul tenant !!!
http://www.ofme.org/documents/ForetPriv … 633603.pdf

Par ailleur sur le site du CRPF tu trouvera plein d'info concernant la gestion d'une foret !!!

http://www.ofme.org/foret-privee/fiches.php

Mais d'une maniere générale sur de telle foret l'intervention d'un professionnel n'est pas superflue et peu permettre de valoriser la foret et d'en tirer un revenu non negligeable !!!

Dernière modification par Caribou25 (10-03-2009 17:00:36)


Meme le chemin le plus long commence toujours par le premier pas !!!
Merci de laisser l'etat dans les WC ou vous l'avez trouver en entrant !!!

Hors ligne

#5 10-03-2009 18:17:14

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Et surtout choisi la tractoin animale pour débarder ton bois.


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

#6 10-03-2009 18:30:26

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

salut,

renseigne toi comme dit caribou sur le PSG, Et oriente le vers "une futaie jardinée". veille aussi lors de tes coupes à laisser des arbres mort ou dépérissant çà et là. Laisse également du bois mort à terre. Ils constituent un abri et une source de nourriture pour la faune (pics, chauve souris, chouette, hibou...)  et la flore (lierre, gui).

Cela évitera d'appauvrir ta forêt et de garder une biodiversité riche.
Rien n'est plus pauvre qu'une forêt "clean"

En gros plus tu auras de tout  : arbre dépérissant ou mort,  roncier, un maximum d'espèce (buis, églantier...) plus ta forêt sera saine et en bonne santé.


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#7 10-03-2009 19:50:27

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Salut,
effectivement, sur  39 ha, faut un PSG. Si il n'y en a pas, faut demander une autorisation administrative pour effectuer une coupe.
Je te conseillerais de faire le point avec le crpf et ensuite de contacter un gestionnaire professionnel (expert ou technicien forestier, coopérative forestière : le crpf pourra te fournir des adresses).
L'établissement d'un plan de gestion à un coup mais avec 40 ha de chênes qui n'ont apparemment pas été géré depuis un moment, faut pas faire n'importe quoi.

Bon courage.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#8 10-03-2009 21:29:32

chris 02
Invité

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

si c'est une propriéter privé tu fais des coup et pour la chasse  c'est mieux!

#9 10-03-2009 23:14:23

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Bonsoir.

Il est sur qu'il faut que tu fasse un un PSG, si je peus te donner un petit conseille achéte ce livre le vade-mecum du forestier fait par la société forestiére de franche-comté tu y trouveras tout mais vraiment tout.

Bon courage et surtout fait gafe.

@+


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

#10 11-03-2009 08:43:43

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

pour une gestion durable,va visiter ce lien
http://www.prosilva.fr/
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#11 11-03-2009 11:23:40

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

40 hectares...  Pas mal!  Par contre, vous allez avoir du boulot, ca c'est clair.

Avant toute chose, vous devez définir votre objectif.  Est ce que vous voulez faire du bois d'oeuvre, du bois pour bruler dans votre feu?  Selon ces deux options, tout le reste de ce que vous devez faire va etre différent.
Le plus simple est de partir dans l'optique de faire du bois de chauffage, car alors on ne se pose pas la question des arbres à garder, du cloisonnement, de la selection des arbres, de les répertorier...  En plus, au niveau matériel, c'est "plus simple".

Si vous voulez vous lancer la dedans "seul", je ne peux que vous conseiller de suivre une formation, car faire tomber un arbre, meme mort ne s'improvise pas.  L'arbre peut se prendre dans les branches d'un autre et rester suspendu dans le vide.  et alors quoi?
Ca me rappelle une anecdote d'un ami qui voulait couper un arbuste de 20 cm de diamètre (accacia) qui penchait dans le jardin de son voisin, avec juste en dessous un cabanon.
L'arbuste faisait quand meme 15m de long...  Il pensait qu'avec une corde et à deux personnes, il pourrait le ramener dans son jardin, une fois qu'il aurait fait son entaille...
Pour le ramener chez lui et le faire tomber la ou il devait tomber, sans rien casser, j'ai utilisé un tire-fort et heureusement que ce tire-fort etait la!!!
Bref, tout cela pour dire qu'on ne s'improvise pas bucheron, meme pour dégager dans du taillis et qu'il faut s'équiper!

Pantalon & chaussure anti coupure, casque, gants..
technique aussi pour abattre un arbre la ou il doit tomber, éviter de coincer sa machine dans l'arbre...

Hors ligne

#12 11-03-2009 21:31:38

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Des photos
Photo

Je ne suis pas du tout du métier ? Et 40 hectares,

Attention soit prudent, si tu ne peux suivre des formations de base chez un bucheron professionnel proche, qui serait le plus sympa ; la tronço peut être une véritable galère, suit un stage de bucheronnage au centre le plus proche, pour commencer.

Le débroussaillage, prend le chou, au départ, sans compter que ce n’est jamais plat, et ensuite pense à ta protection et surtout le transport, et oui le transport. Censored

Ensuite pour en voir le bout, de tes hectares, ce n’est pas demain, j’en est 7 fois moins « Classé », et il me faut presque 10 ans pour en faire le tour « Tout Seul, presque» et deux cheminées à remplir par an.

40 c’est le bagne, bon courage  Welcome

Cordialement

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.083 sec., 16 requêtes exécutées ]