Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 17-03-2009 16:15:38

pierref
Invité

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Bonjour à tous,

Je rentre de voyage, désolé je n'ai pas pu venir sur le site plus tot.

Tout d'abord je vous remercie tous de m'avoir laissé tous ces messages. Ce sujet est passionant !!!

Je voulais vous dire : je sais bien que couper du bois n'est pas mon métier, ni ma formation, et bien sur je n'ai pas la prétention de pouvoir entretenir le bois des grands parents tout seul (oulalala !!)

Je prévois simplement de couper un peu de bois le dimanche, pour ma conso personnelle uniquement (insert), en me focalisant 100% sur le bois mort.

L'idée est triple : avoir un peu de bois de chauffage, faire plaisir eux grands parents en leur amenant leur bois, essayer de couper intelligemment pour ne pas sacager le bois, car je respecte et les arbres, et leurs propriétaires.

Votre métier est complexe, et avec des responsabilités (du coté du tarn et garonne, proche de saint antonin noble val, j'ai trop souvent vu des vallées dévastées par des propriétaires coupeurs fous qui ont mis à nus des centaines d'hectare, d'un coin déjà tres aride). Que je m'en tiendrai à quelque chose de tres simple. Et puis si j'arrive à convaincre les grands parents, faire passer un professionnel pour avoir son avis bien sûr.

Je vais voir ce que je peux faire dans ce bois, et je vous tiendrai au courant.
Dans tous les cas merci, voilà de quoi alimenter la discussion du prochain repas de famille dimanche !

Arboricalement (c'est comme ça qu'on dit ?)

17-03-2009 16:15:38

Annonceurs
Faire vivre le forum


#38 17-03-2009 16:18:08

Pierref
Invité

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

comme ça je pourrai en plus essayer la Rancher ce We ...

#39 17-03-2009 18:46:43

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Xorglub a écrit:

labetedelorne a écrit:

De plus, bien peu de propriétaire forestier travaille eux même dans leurs bois, tous n'ont ni ta passion ni le temps à y consacrer OleiculteurSyviculteur.
Il est largement possible à quelqu'un comme Pierref ne ne faire que les opérations dont il a envie et dont il se sent le courage (coupe de bois de chauffe par exemple), et de laisser le reste à d'autre.
Imagine sinon la vie d'un proprio de 3-400 ha ou même de 2 000 ha !!

MDR!!!

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires de 300-400 hectares font le travail eux memes.  Certainement pas par passion, noooon.  Tu as raison.  Encore un stereotype bidon.  Renseignes toi avant de raconter des conneries!

J'en connais plusieurs possédant des 200-300 hectares de Douglas en france et quand je vois tous les emmerdes qu'ils ont quand ils demandent à des professionnels de faire des éclaircies, des élagages...  Ca donne confiance de passer par ces sois disant professionnels.  Certains sont valables, mais ce n'est malheureusement pas la majorité...

Xorglub cela fait plusieurs fois que je te vois pester contre des professionnels de la forêt. Chut
Ne met pas tout le monde dans le même panier parceque,tu as eut maille à partir avec de soit disans professionnels auparavent.(il y a des brebis galeuses partout)  hmm
Il faut faire attention à ce qu'on écrit,car toi tu es un passionné,mais ton interlocuteur tu ne sais pas nécessairement comment il est.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#40 17-03-2009 19:26:14

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Hola,

Aîe, ç'a y est j'ai fâché Xorglub...

Je n'insinuais rien de spécial mon cher, j'ai juste été un peu choqué par tes propos lorsque tu  a écrit que pour le bois de chauffage, il n'y avait pas de question à se poser quand au choix des arbres. Ce qui est effectivement vrai si tu procède à une coupe rase, j'en conviens, mais sur une propriété de 40 ha sans psg ya intèrêt d'obtenir une autorisation administrative. Mais on trouve aussi d'autre mode de coupe, et j'espère que je ne t'apprendrais rien, comme des coupes de balivage, d'éclaircie du taillis, etc... et dans ce cas, je suis désolé de te dire qu'il faut absolument se poser la question des arbres que l'on laisse.

Concernant les propiétaires et leur motivation, je comprends pas ta réflexion : je vois pas de quel stéréotype tu parle ni quel renseignements faudrait que je prenne.
La plupart des proprio ont un métier autre que la forêt et il faut trouver le temps d'aller élaguer (par exemple) 300 ha de douglas!
J'en connais effectivement qui s'investissent en bon passionné (en générale, ce sont ceux qui hantent les cetef et réunions crpf) mais ce serait faux de prétendre que c'est une généralité : beaucoup se contente de superviser la gestion de leur bien (seul ou avec un gestionnaire) et n'ont pas envie d'aller tronçonner ou suer dans les bois (et ça se comprend, chacun son métier, sa passion).
Les propriétaires forestier sont de toute ordre : institutionnel (vois tu le directeur d'un groupe d'assurance aller élaguer ses douglas?  lol ) , investisseur, chasseurs (qui n'ont investi que pour pratiquer leur propre passion), agriculteurs, des gens qui en on simplement hérité...
Bref la liste est longue et il n'y a pas de portrait type du propriétaire forestier.
Donc ne viens pas me dire que tous effectue 100% du travail à réaliser dans leurs forêts, et surtout pas qu'ils le devraient!

Et en parlant de stéréotype, tu es en train d'en créer un en mettant tous les forestiers dans le même bateau : tu as peut être vu des choses qui ne t'on pas plu (probablement une coopérative   lol ) mais tu ne peux généraliser à tous, ce n'est pas sérieux. Et quand tu dis "Certains sont valables, mais ce n'est malheureusement pas la majorité...", je trouve ça super moyen, on remarque peut etre plus le (sale) travail des brebis galeuse : nos amis élagueur seront sans doute d'accord avec moi, on remarque plus facilement les arbres "tawanés" que ceux qui ont bénéficié mais ce n'est pas pour autant qu'il faut cataloguer élageur = tawaneur, non?
J'ai rencontré dans ma courte vie quantité de mauvais sylviculteur, bucheron, boulangers, vendeur de chaussure, caissière de supermarché, comptable, charcutier, ouvriers, ... la liste est longue mais tout bonnement de mauvaises personnes quoi (selon mes critère en tous cas), et si j'adopte ton point de vu on peut plus faire confiance à personne (même pas à toi à moins que tu te place au dessus du lot dans les professionnel de la forêt?).



Pierref ! super d'avoir de tes nouvelles,

Bon courage dans les bois et fais bien attention au niveau sécurité.
Si tu te décide pour faire venir un pro, appel le CRPF de ta région, leur conseil est limité mais gratuit.

Dernière modification par labetedelorne (17-03-2009 19:29:39)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#41 17-03-2009 19:34:13

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Ah ben pendant que j'écrivais, Dom pas la peine à répondu aussi...

Eh Xorglub, c'est vrai que je sais pas ce que tu fais mais explique moi, je demande qu'à le savoir.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#42 17-03-2009 20:09:53

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

ahhhhhh xorglub, toi qui est si fort, professionalise toi dans l arbre plutot que d y bricoler le week end... souviens toi comme tu m avais gonfler avec les perches élagueuses... quand tu vivras de ton approche de l arbre, tu pourras en causer en consequence....et arreter avec tes grandes theories de  Censored


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#43 18-03-2009 16:16:14

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

jack l' ehouppeur a écrit:

ahhhhhh xorglub, toi qui est si fort, professionalise toi dans l arbre plutot que d y bricoler le week end... souviens toi comme tu m avais gonfler avec les perches élagueuses... quand tu vivras de ton approche de l arbre, tu pourras en causer en consequence....et arreter avec tes grandes theories de  Censored

Tu as raison Silky man!!!  Tu as raison!

Je ne suis certainement pas si fort et j'ai encore pleins de trucs à apprendre, mais voir un mec faire son malin et agresser quelqu'un d'autre car ce qu'il a dit ne lui plait pas, la je dis non!

Si on n'est pas un professionnel de l'arbre, on est un bricoleur???  Pas mal ton raisonnement.
Tu as raison, comme je ne suis pas un professionel, vaut mieux me taire, car je ne connais certainement rien à ce que je fais...

En temps que propriétaire forestier, je dois certainement passer par un professionnel, par toi par exemple???

Hors ligne

#44 18-03-2009 16:37:51

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

labetedelorne a écrit:

Mais on trouve aussi d'autre mode de coupe, et j'espère que je ne t'apprendrais rien, comme des coupes de balivage, d'éclaircie du taillis, etc... et dans ce cas, je suis désolé de te dire qu'il faut absolument se poser la question des arbres que l'on laisse.

Tout à fait.  Personnellement, je ne voulais pas rentrer dans ce genre de détails car je ne voyais pas l'interet.  Mon but , n'étant pas d'exposer toute ma connaissance, ni de critiquer la réponse de certains.

labetedelorne a écrit:

J'en connais effectivement qui s'investissent en bon passionné (en générale, ce sont ceux qui hantent les cetef et réunions crpf) mais ce serait faux de prétendre que c'est une généralité : beaucoup se contente de superviser la gestion de leur bien (seul ou avec un gestionnaire) et n'ont pas envie d'aller tronçonner ou suer dans les bois (et ça se comprend, chacun son métier, sa passion).

Pareil.  Par contre, j'en connais beaucoup qui sont dans leurs bois, en train de vérifier quotidiennement que les gens qu'ils emploient font ce qui est demandé et non n'importe quoi.
J'en connais également qui font tout eux meme, pour etre certain qu'un arbre soit abattu quand il doit l'etre, que le tronc ne soit pas massacré, ni tout le bois retourné par un engin de débardage.

En général, beaucoups de propritaires ont un homme sur le terrain, qui engage des professionnels, qui vérifie le travail...

labetedelorne a écrit:

la liste est longue mais tout bonnement de mauvaises personnes quoi (selon mes critère en tous cas), et si j'adopte ton point de vu on peut plus faire confiance à personne (même pas à toi à moins que tu te place au dessus du lot dans les professionnel de la forêt?).

Pas du tout, tu as mal interprété ce que j'ai dit.  C'est plus facile d'avoir un point de vue extrémiste.  Il est clair d-que dans certains cas, il vaut mieux etre bien protégé, par un contrat bien ficelé.

Par contre, ce qui me fait bien rire, c'est que personne n'a l'air de lui dire de faire attention à la sécurité, ni de lui donner des conseils dans ce sens.
Or, cela me semble la première chose à faire...  Non?  On va lui parler de type de taille, de gestion de son bois, mais pas de sécurité.  Ca, ca me dépasse.
Mais c'est vous les professionnels, moi pas.  Je ne suis qu'un simple propriétaire forestier qui n'y connait rien et qui devrait laisser faire les vrais, ceux qui connaissent...

Hors ligne

#45 18-03-2009 18:30:13

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#46 18-03-2009 19:10:41

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

hello,

Xorglub, tu vas encore te facher mais je trouve ton raisonnement franchement nul : t'as surement eu de mauvaises expérience mais tu ne peut cracher sur tous les "professionnels".
Maintenant, perso, je vais pas m'excuser d'en étre un par le fait d'avoir manger plusieurs années d'étude en foresterie et d'en vivre depuis plus de dix : et si tu as une amertume du fait de ne pas te considérer comme pro,  et bin tant pis!

De même que lorsque je parlais des proprio qui ne s'occupais pas directement de leur forêt, ce n'était qu'un constat (et en cherchant, depuis mes début j'en ai bien rencontré plus de 200 facile, des proprio) en aucun cas un "stéréotype" et surtout pas un jugement.
Je ne me permettrais pas  de qualifier un propriétaire qui s'investit réellement dans ses bois d'ignare en la matière : tu lis bien ce que tu veux lire.
j'en connais un bon paquet qui sont très performant et qui ont des choses à m'apprendre. Certain propriétaire sont plutôt célèbre dans le monde de la foresterie et ont fais avancer les connaissance (par exemple celui qui a écrit le magnifique ouvrage "le frêne en liberté" mais dont je me rappel plus le nom sur le coup).
Mais on ne peut nier que c'est loin d'être la majorité et ce n'est vraiment pas un drame !

Je ne pense pas que se soit la peine d'exprimer tes ressentiments dès que quelqu'un à le malheur de te contredire...

Dernière chose : relis l'ensemble du post, et en dehors de quelques conseils "pratiques" et  de ceux d'aller voir un "professionnel" (oh les méchants!!) j'ai bien lu en plusieurs endroits des messages de prudence quand à l'utilisation de tronçonneuses en forêt...

Au plaisir.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#47 18-03-2009 20:10:08

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

Un fan de Chuck Norris ne peut être qu'un homme bon ! DejaDehors

Hors ligne

#48 18-03-2009 21:04:30

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: comment entretenir une forêt qui est abandonnée ?

lol   lol   lol   lol


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]