Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-03-2009 19:41:47

Jaffa Cake
Invité

Parasite sans palmier phoenix?

Bonjour a tous,

J'habite dans les alpes maritimes pas loin de nice, et j'aurais une petite question a vous soumettre concernant un palmier de mon jardin.

Au cours du nettoyage printanier j'ai remarque des trous a la base de certaines feuilles qui semblent indiquer la presence d'insectes. La section de quelques branches semble par ailleurs montrer des zones marronnees (je sais pas si c'est lie?)

Alors du coup j'ai un affreux doute: ce palmier est t'il parasite plus que la normale? est t'il necessaire de faire un traitement, et si oui lequel?
Vu d'en bas, ce palmier a l'air tout a fait normal...

Quelques photos ci dessous pour vous faire une idee.

Gros plan sur les trous:

http://www.postimage.org/gx27spwi.jpg

Une section bizarre:
http://www.postimage.org/Pq1JeByJ.jpg

Merci d'avance pour vos conseils.

Jaffa Cake

15-03-2009 19:41:47

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 25-03-2009 22:33:18

Jaffa Cake
Invité

Re: Parasite sans palmier phoenix?

Bonsoir a tous,

Pas de reponses a mon probleme de parasitage de palmier  help
Tous conseils ou temoignagnes de personnes ayant deja vu (ou non...) ce type de gallerie dans des feuilles de phoenix me seraient tres utiles.

Merci d'avance
Jaffa Cake

#3 26-03-2009 12:57:51

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Parasite sans palmier phoenix?

Chalut,

Quoi! pas de réponse à ton message  Jaffa Cake....je me souviens d'un message posté au sujet d'une cavité sur palmier Phoénix qui nous avez fait bien déliré....j'adore délirer!!!

Je ne connais pas ce ravageur même si j'ai des soupcons,mais comme tous présumé coupable est réputé innocent tant que sa culpabilité n'a pas été légalement et définitivement établie je n'incriminerais pas le charançon....quoi mais qu'ai je dis  sad

Un lien sur les ravageurs du palmier qui peut t'aider a affiner ton diagnostic:
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=4026

A+

Hors ligne

#4 28-03-2009 22:12:59

Jaffa Cake
Invité

Re: Parasite sans palmier phoenix?

Salut Forrest,

Excellente memoire dis moi concernant cette thread sur la cavite dans un tronc de palmier phoenix buga Effectivement ca avait un peu degenere sur un florilege des phoenix au tronc le plus cartonne de la planete   lol

Oulala un peu deprimant tout ca: je pensais pas que des parasites pouvaient etre aussi coriace jusqu'a condamner les arbres pleure 

Tu as probablement raison: apres documentation, ca ressemble a du charancon rouge. Je garde quand meme un peu espoir que ce ne soit pas le cas parceque
a- les galeries semblent plus petites dans mon cas
b- il est visiblement pas officiellement 'arrive' sur nice... (enfin il est pas loin: ~50 km)

En tous cas je surveille et vais essayer d'avoir confirmation avec les personnes de l'INRA qui maintiennent le site.

Merci a toi pour les infos
Jaffa

#5 29-03-2009 08:46:57

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 47
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Parasite sans palmier phoenix?

s alu t

Les galerie son trop petite pour le rinchoforus et pour la paisandisia.

pourai tu mettre des photo d'une vue generale du palmier.

a+

Hors ligne

#6 29-03-2009 11:24:56

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 53
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: Parasite sans palmier phoenix?

Salut!

Je pense que Thomas a raison .

Et en ce qui concerne le charencon rouge (sans vouloir "sabrer" tes illusions sur le fait que : "des parasites puissent être si coriace qu' ils condamnent un arbre" ...) il y a des plantations entières qui ont été ravagée en Egypte, par des parasites comme le Charençon rouge   sad 

A+

Hors ligne

#7 29-03-2009 21:03:22

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Parasite sans palmier phoenix?

Shalom à tous,

Ma détermination a fort peu de valeur n'ayant jamais était confronté au charançon et à ses dégats.
Simplement en regardant les photos je n'ai pas reconnu les symptomes de l'attaque de larves du Paysandisia donc j'ai pensé à l'autre ravageur qu'est le charançon mais j'avoue ne pas connaitre d'autres insectes interessés par les palmiers pour l'instant ce qui m'a fait penché en direction du charançon.J'espère fortement m'être trompé comme à l'air de l'infirmer Thomas qui peut être a était confronté aux dégats du charançon dans ses iles.

Quant à ma mémoire Jaffacake c'est vraiment un défaut pour moi je me rappelle de tas de gens et des histoires qu'ils m'ont raconté des années auparavant et eux n'ont aucun souvenir ni même de m'avoir rencontré   sad  je m'en passerai bien!

Hors ligne

#8 29-03-2009 22:03:53

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Parasite sans palmier phoenix?

« b- il est visiblement pas officiellement 'arrive' sur Nice... (Enfin il n’est pas loin: ~50 km) »

Je suis à 80 km, Coté Italien

A Nice, le 1000 emme, qui est parti en brulis, a été fait voici plus de 2 ans, sur Nice, de la a dire qu’il n’est pas arrivé, pour ne pas affoler « le touriste », je comprends mieux.

Pourrais-tu couper plus bas de 10 ou 15 cm, enfin si tu à une perche, cela pique, c’est bestial, et suivant les axes des vents, cela est aussi des blessures de ces toutes premières tiges piquantes.

Il y a des rafales terribles ces dernières années. Furax

Et ensuite essayer de suivre, l’axe d’un trou, pour couper le plus à proximité, positionne toi en macro si tu peux.

Cordialement

Hors ligne

#9 30-03-2009 22:08:55

Jaffa Cake
Invité

Re: Parasite sans palmier phoenix?

Bonsoir,

Merci a tous pour vos reponses tres instructives.

Comme demande par Thomas, une photo de vue d'ensemble du palmier (temps pourri en ce moment). Il me semble avoir assez bonne tete le pepere mais les symptomes exterieurs en cas d'attaque sont tardifs a ce que j'en comprends...

http://www.postimage.org/PqDrwE9.jpg

OléiculteurCiviculteur pour confirmation: ce que tu demandes c'est la photo d'une section de palme coupee plus proche du tronc, et dans l'axe d'un trou de gallerie? (faut y aller molo sur la tronco la...)

En attendant, une autre photo qui semble montrer des trous de diametre un peu plus importants

http://www.postimage.org/PqDr7HJ.jpg

Merci
Jaffa Cake

#10 31-03-2009 08:53:31

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 47
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Parasite sans palmier phoenix?

ça pourrait être le Pseudarenipses insularum, c'est un parasite segondaire (voir les feuilles qui jaunissent un manque de magnésium peut-être).
De toute façon je ne connais pas bien ce parasite, peut-être quelqu'un pourra apporter plus d'information.

Thomas qui peut être a était confronté aux dégats du charançon dans ses iles.

malheureusement, oui.

a+

Dernière modification par Thomas (31-03-2009 09:09:40)

Hors ligne

#11 31-03-2009 13:42:51

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Parasite sans palmier phoenix?

Bonjour,

Merci Thomas pour ces informations ...je le connaissais pas celui là ,je viens de lire qu'il s'attaque seulement aux phoenix et qu'il viendrait des Iles Canaries.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie … 62c16b59e8
http://www.plantesdusud.com/spip.php?article627
http://palmiers.chez.com/alertecastnia.php

A+

Hors ligne

#12 02-04-2009 19:37:23

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Parasite sans palmier phoenix?

Pseudarenipses insularum

http://palmiers.bretagne.free.fr/Soigne … gineus.pdf

C’est des galeries sur la longueur pour la plupart, pas que des trous, voir page 21

Avec une perche équipée d’une scie, simplement, cela sera très rapide, c’est comme du beure, si elle est bien affuté, « fais attention »

Le But est de savoir si tu a « un cocon » ou « autre chose » ou rien du tout, est ensuite cela sera bien plus simple
La forme de la galerie.

Le cocon tu le trouve, sur un lien de Forest, je ne te le remets pas

Dans le premier cas tu aurais déjà la moitie des palmes sur la coiffe par terre rapidement

Cela fait 54 ans que je vois des petites traces similaires « petites » aux niveaux des palmes ou des tiges à fruits, et Hélas aucun n’est encore mort

Leur système racinaire, qui va chercher l’eau n’ importe où, commence sérieusement à me casser les pieds, et par la même occasion aux Oliviers.

Cette année je vais encore passer le soc en profondeur avec un « tracto pelle », au moins 5 ou 6 fois, a plus de 6metres de distance, pour les calmer un peu pour 5 ans seulement Hélas, ensuite il faut recommencer.

La forme des trous , la forme des trous  Photo

Cordialement

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]