Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-02-2007 15:38:05

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Démontage d'un pin d'Alep...

Les photos (4 photos) de ce démontage sont présent sur la galerie photos. Photos envoyer par Petitmanu et explications de Petitmanu :

UN ARBRE QUI FAIT LA FORCE

    Mardi 8 novembre 2005, il est 16h00, nous avons fini!!!

    Voici l'histoire d'un Pin d'Alep de 156 ans, 27m de hauteur et 1m10 de diamètre. En janvier 2005, une entreprise de Jardins Espaces Verts fait appel à mon entreprise "SARL HYDROVERT" pour réaliser des travaux de "sécurisation" sur un très beau sujet. Après avoir vu l'arbre, un doute s'est installé sur la nécessité d'effectuer une taille de bois mort. En effet, il était préférable de faire une expertise. En accord avec le client, un diagnostic est établi par Mr Yvan GINDRE, donnant les conclusions suivantes : le Pin d'Alep de l'avenue du Clos de la Violette à AIX EN PROVENCE, est sur le déclin. Plusieurs facteurs en sont à l'origine : construction d'une piscine à moins de 10m, champignons au niveau du feuillage (maladie des bandes rouges), sécheresse 2003, sénescence.

    Après deux mois d'attente afin de vérifier le jugement (dépérissement exponentiel de l'arbre), la décision d'abattage était prise.

     Grâce au réseau que constitue la SFA, j'ai donc décidé de contacter quelques confrères car il m'était impossible de le faire seul.

Les contraintes étaient nombreuses : maison, portail, jardin arboré, câbles électriques et téléphoniques, mur en pierres et surtout 50m2 pour poser les billots. Antoine, Axel, Olivier pour les arboristes grimpeurs, Roger pour l'enlèvement et les petits conseils, Michel pour le broyeur, Mickaël et Loïc ainsi qu'une grue de 35 tonnes dirigée par Alexandre, fortement utile. L'ambiance était joviale et bonne enfant, certainement pour exorciser le stress.

    Premier jour, travail d'installation et de préparation avec l'enlèvement de deux charpentières (démontage par rétention) au dessus d'un parking pour que la grue du lendemain puisse manoeuvrer en toute tranquillité.

    Antoine, en démontage, c'est un grand moment de ...? A vous de choisir le terme : a : fou rire, b : frisson, c : maîtrise, d : moquerie.

    Axel, égal à lui-même, calme et serein.

    Deuxième jour, la grosse cavalerie(élagueurs et hommes de pieds) se met en place. Un grand bravo au chauffeur de la grue. Grâce à son expérience, l'arbre fut sortie en 6 heures avec des morceaux allant jusqu'à 2,5 tonnes. Cette journée fut une symbiose entre plusieurs personnes aimant leur métier, chacun faisant naturellement son travail. Totalité de l'arbre : 18 tonnes sec.

Super chantier avec une très bonne ambiance. Merci à tous.

P.S : Petite pensée à Olivier cité ci-dessus mais n'ayant pu participer pour souci de santé.



    OÏ Emmanuel (Sud Est).

Bonne lecture et belles photos... merci Petitmanu

Olivier

Hors ligne

 

#2 10-02-2007 18:55:53

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Démontage d'un pin d'Alep...

bonsoir
merci Olivier d'avoir mis ces photos sur ton site. Par contre ceux-sont deux chantiers différents le texte correspond aux 4 dernières photos.


Merçi encore et a+


Oops....corrigé...Olivier   smile


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#3 10-02-2007 19:33:05

marsu
Koala
Lieu: Haute Savoie
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 10

Re: Démontage d'un pin d'Alep...

Salut petitmanu!

Belle prestation sur ce superbe démontage.(bravo les gars)
Vos photos ainsi que votre petit contrendu écrit, mon fait frissoner les nerfs.
Ayant souvent effectué des gros démontages délicats avec grue de levage je connait bien la sensation de l'ivresse de ce genre de boulot quand il y a des contraintes.
Je voulais juste vous remercier de nous en faire profiter sur le forum. 
Juste pour info sa fait deux jours que j'essaye d'envoyer les photos d'un démontage identique au votre, mais je suis pas trés doué devant le clavier.( mais je persiste)

A+    Marsu

Hors ligne

 

#4 10-02-2007 20:45:33

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Démontage d'un pin d'Alep...

Salut Marsu,

Juste pour info sa fait deux jours que j'essaye d'envoyer les photos d'un démontage identique au votre, mais je suis pas trés doué devant le clavier.( mais je persiste)

Si vraiment tu n'y arrives pas, tu peux m'envoyer les photos (allolivier@tiscali.fr) et je les déposerais à ton nom sur la galerie photos. A plus.

Olivier

C'est bon, j'ai vu que tu avais réussi...ça paye d'être percévérant   smile

Hors ligne

 

#5 11-02-2007 00:46:58

spiderman
Chimpanzé
Lieu: Samonac (33)
Date d'inscription: 03-02-2007
Messages: 194

Re: Démontage d'un pin d'Alep...

slt les gars
vous me faites baver avec vos histoires  :-de demontage de pin et des photos que je ne trouve pas
c'est ou?????????????????????????????,,   hmm


De la haut tout est beau !

Hors ligne

 

#6 11-02-2007 12:41:19

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Démontage d'un pin d'Alep...

Pour Spiderman,

ICI

C'est la galerie photo du site réservé à tous.

Olivier

Hors ligne

 

#7 11-02-2007 20:22:36

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Démontage d'un pin d'Alep...

salut manu trop mechant le demontage avec axel surtout sous la pluie ca reste un bon souvenir a plu s


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]