Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-02-2007 18:21:41

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

La corde Xpérience...

Bonsoir,

Un petit avis pour la fin de semaine avant de reprendre le boulot demain lundi.

Vous savez peut être que cela fait presque 10 ans que je grimpe avec une corde toronné (celui qui rigole... il sort   wink ). Cela est du à une mauvaise expérience il y 10 ans avec une drisse de type Américaine ou j'avais l'impression sur une grande longueur d'être accrocher à un élastique (et l'effet élastique, ce n'est pas super sympa   sad ).

Depuis sur le forum, j'ai lu les différents avis et commentaires des membres et on c'est décider à changer de corde et à essayer une corde Américaine.

Après plusieurs hésitation, c'est l'Xpérience qui a été choisi avec une longueur de 40 mètres (diamètre 12).

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Photos_Matos/Corde-Xperience-12.jpg

Je ne vais pas faire un grand discours car j'ai été agréablement surpris (très agréablement surpris même). Cela fait 2 semaines que l'on grimpe sur des eucalyptus avec cette corde et je n'ai qu'un mot :

GENIAL

J'utilise toujours un prussik (il y a des habitudes que l'on ne change pas...   tongue ) et la facilité avec lequel on peut se déplacer sur un arbre avec cette corde est génial.

La couleur de la corde (jaune et bleu) est très pratique car elle se distingue bien dans un arbre.

La corde est épissuré sur un seul côté (des deux côté pour le même prix, cela aurait été sympa aussi   siffle ).

Un petit truc à signaler : la corde est livrée avec un cochonnet (voir photo) afin de récupérer sa fausse fourche. Et bien, si une personne est intéressé, je lui donne. Sur des eucalyptus, il nous a coincé la corde 2 fois (sur des arbres de 35 mètres) et il a fallu remonté pour décrocher le cochonnet qui c'était enroulé sur une petit branche (petite la branche mais costaud). J'ai juste changer le maillon rapide de ma fausse fourche avec un plus petit pour que l'épissure de la corde soit bloquer par ce maillon. Et la boule de Gaicha (dixit Looping) elle a prise sa retraite.

Voilà, demain je repars grimper avec ma corde et pour le moment ma corde toronnée se repose   smile .

Bonne semaine à tous...

Olivier


Tarifs : 168,50 € chez Hévéa en 40 mètres (hors frais de port).

Hors ligne

 

#2 11-02-2007 19:08:14

corsica riders
Koala
Lieu: porto-vecchio (2A)
Âge: 44
Date d'inscription: 04-11-2006
Messages: 16

Re: La corde Xpérience...

Salut olivier!
je vois que tu t'es fait plaisir,très bon choix de corde, c'est vrai que la toronnée ça fait un peu
employé du port de commerce qui amarre les navires!
Moi je grimpe avec la gingko 12mm vendu egalement par la très agreable sollene de chez hevea.
Elle n'est epissuré que d'un coté pour l'effet chaussette( coupe l'exedent de gaine au bout de quelques descentes rapides!)
Je grimpe souvent au prussik egalement et la cordelette de 8mm m'a l'air d'etre un bon compromis sur ce type de cordage.
ciao et bonne reprise pour demain...

Hors ligne

 

#3 11-02-2007 19:12:46

corsica riders
Koala
Lieu: porto-vecchio (2A)
Âge: 44
Date d'inscription: 04-11-2006
Messages: 16

Re: La corde Xpérience...

Ooops je voulais aussi parler du cochonet(pas les jeux provençaux)
je l'ai rempaçé par un mini mousqueton et ça fonctionne mieux à mon gout...

Hors ligne

 

#4 11-02-2007 19:43:32

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: La corde Xpérience...

Salut, olivier, moi aussi, j'ai galéré avec ce cochonnet, maintenant, je fais un prussik au lieu de le tête d'alouette, ça se prend moins dans les branches (mais changer le maillon rapide parait de loin la meilleure solution)

Dernière modification par st20 (11-02-2007 19:44:20)

Hors ligne

 

#5 11-02-2007 19:54:08

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: La corde Xpérience...

bonsoir, pour limiter tes problème avec le cochonet tu avais la possibilité de réduire la distance entre le cochonet et l'épissure.....
De toute façon chaque fois que cela bloque c'set une bière à l'arrivée.

justine bonsoir à  tout  le  monde. bic


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#6 11-02-2007 19:54:42

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: La corde Xpérience...

Salut à vous,

Elle n'est epissuré que d'un coté pour l'effet chaussette

Ooops, c'est vrai que je n'avais pas penser à cela.

Bonsoir ST20, oui j'ai trouvé cela plus pratique de changer directement le maillon. Et je n'ai pas eu de problème pour récupérer ma fausse fourche, pour le moment   smile

A plus

Olivier

Hors ligne

 

#7 11-02-2007 20:49:07

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: La corde Xpérience...

il a fallu remonté pour décrocher le cochonnet qui c'était enroulé sur une petit branche

Salut Oliver,
Je réagit au sujet du cochonnet. Hévéa (enfin ces membres) réfléchissent beaucoup et ont décidé il y a un an ou deux de remplacer le surliure (qui épaissit la corde juste après l'épissure) par le cochonnet. Perso le cochonnet j'ai essayé pendant un moment sans jamais être vraiment convainc exemple : prolème que tu viens d'évoquer, casse de la cordelette, mise en place un peu longue (c'est chiant oui à chaque fois de mettre ce cocochonnet sur la corde)...
Bref j'ai donc décidé pour ma part de n'utiliser ni un cochonnet ni une surliure mais un bon vieux noeud. J'ai mis sur ma fausse fourche un mousqueton grande ouverture et un classique maillon rapide de 7. Si (je dis bien si...) j'aimis correctement ma fausse fourche je peux te garantir qu'avec cette méthode de récupération c'est le succès assuré... A essayer...
Sinon pour l'effet chaussette c'est inévitable sur les drisses américaines.. Par contre au bout de quelques descente le problème se résoud par la suppression de  l'exces de gaine sur ta corde. Tu pourras ensuite faire ou faire faire une deuxième épissure.
Voila.
Sinon

ma corde toronnée se repose

tu peux lui offrir une deuxième vie en démontage...   tongue LOL
Fait toi bien plaisir avec l'X-périence. A plus
Cordialement
TWIGGY

Hors ligne

 

#8 11-02-2007 21:12:41

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: La corde Xpérience...

Bonsoir, twiggy, pourquoi avoir laissé tomber la surliure, ça marche très bien comme système, non ? J'ai toujours surlié mes baobab et n'ai jamais eu aucun problème, là, sur une gingko de 12, en plus épissuré (la couture est plus large), je sais pas si une surliure suffira sans changer le maillon rapide ?

Hors ligne

 

#9 11-02-2007 21:25:14

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: La corde Xpérience...

Salut ST,
Ben en fait... oui... Je fais un noeud et ca a le même effet que la surliure... Mais voila... Peut-être que je suis maniaque et que je supporte pas la surliure sur l'épissure... Mais la surliure marche trés bien   wink A ce que je m'en rappel...
Voila
A plus ST
Cordialement
TWIGGY

Hors ligne

 

#10 31-03-2017 16:05:25

thomasSerin
Paresseux
Date d'inscription: 31-03-2017
Messages: 5
Site web

Re: La corde Xpérience...

Personnellement, j'ai toujours utilisé la surliure, toujours avec succès mais chacun ses techniques de travail :)

Hors ligne

 

#11 01-04-2017 07:54:33

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: La corde Xpérience...

thomasSerin a écrit:

Personnellement, j'ai toujours utilisé la surliure, toujours avec succès mais chacun ses techniques de travail :)

Merci d'éviter de déterrer des anciens post (année 2007). En créer un autre si le sujet est trop ancien et vous intéresse.

Merci, bon week-end

Hors ligne

 

#12 03-04-2017 02:50:48

thomasSerin
Paresseux
Date d'inscription: 31-03-2017
Messages: 5
Site web

Re: La corde Xpérience...

D'accord, désolé je n'ait pas trop l'habitude des forums.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]