Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-04-2009 10:25:56

sapincommun
Invité

que faire avec mes arbres

Bonjour,

Dans ma campagne familiale j'ai de nombreux arbres qui ont poussé plus ou moins spontanément sans que personne ne s'en occupe, certains sont déjà grands et forment une sorte de haie (ils sont allignés), il s'agit de douglas et d'hêtres essentiellement, un peu d'épicéa aussi.

1- mon idée serait de couper les branches basses (style jusqu'à 4-5m de haut) et de planter au pied de ces arbres des espèces peu montantes ou pouvant être taillées facilement (arbustes à tailler, espèces buissonnantes, autres...) pour former une vraie haie : avez-vous des espèces à me conseiller ?
Précision pour le climat : le coin est exposé sud-sud-est et est à 1000m d'altitude dans le nord du massif central.

2- ces grands arbres dont je parlais se sont plus ou moins plantés tout seuls et certains se retrouvent très proches les uns des autres, les branches s'entremêlent toutes (il y en a trois ou quatre qui sont entre 3 et 4m les uns des autres) : est-ce que je peux les laisser vivre comme ça sans soucis ou bien est-ce que ça représente un risque pour eux de fragilisation ou de maladies ?

3- ailleurs sur le terrain j'ai un joli chêne, jeune (20ans environ) qui a eu quelques soucis, une branche qui représentait sa tête a été cassée par le vent un automne (suite à la coupe d'autres arbres qui le protégeaient autant qu'ils le gènaient), cette branche centrale devait faire environ 8 cm de diamètre, au printemps avec une scie sur perche j'ai coupé le morceau tout foireux qui restait sur l'arbre pour que sa blessure soit plus nette et retienne moins les poussières et feuilles mortes : est-ce qu'il risque de prendre une maladie ou de pourrir de l'intérieur à cause de cette blessure (qui date de deux ans maintenant) ?

4- toujours pour ce chêne, il y a 4-5 ans un voisin est venu faire demi-tour chez moi en tracteur et sa remorque à écorcé le tronc sur une surface de 15cmx10cm environ. Au fil du temps le bois apparent, clair et mouillé de sève au début s'est noirci, puis à séché et d'année en année le bourrelet a fini par tout recouvrir d'écorce nouvelle, maintenant on ne voit plus rien mais j'aimerais savoir si cette blessure risque de le faire pourrir de l'intérieur ?

Je m'attache beaucoup aux blessures de cet arbre parce que c'est mon préféré sur le terrain mais aussi parce que lorsqu'il sera grand il viendra titiller voire dépasser un cable EDF.

5- dernière questions : avez-vous des livres à me conseiller sur la santé des arbres, la gestion d'une forêt (en terme de diversité, de santé et de choix des espèces) et les techniques d'entretien de base ?

En espérant ne pas abuser avec autant de questions... merci d'avance.

06-04-2009 10:25:56

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 06-04-2009 11:06:12

Mythic03
Invité

Re: que faire avec mes arbres

Arboricolement ami Auvergnat!

Moi je me situe dans l'allier, à la frontière entre la creuse, l'indre et le cher, en plein bocage bourbonnais.

Pour le livre je te conseillerais (d'un précédent conseil) du "Plaidoyer de l'arbre". Apparemment l'incontournable.

Pour la cicatrice, si elle refermée, il ne craint plus rien.

Et j'espère que tu n'arrive pas trop tard pour avoir recoupé propre la section cassée.

Pour le reste, je suis novice, mais d'après beaucoup, les frotements de branches à branches ne sont pas conseillés.

Chez moi ils saccagent toutes les haies, ça les dérange, c'est trop contraintes, faut payer un gars pour le faire, plus le gazoil, alors tu comprends, si y en a plus, c'est moins gênant....

#3 06-04-2009 17:23:58

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: que faire avec mes arbres

Bonjour!
il y a l'air d'avoir de bonnes idées et de bonnes intentions dans ce que vous voulez faire,mais si c'est possible,des Photo  nous donnerais une meilleur vue pour d'éventuelles explications.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#4 06-04-2009 17:57:35

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: que faire avec mes arbres

salut,

bonne idée pour la haie, promène toi en sous bois ou le long des haies par chez toi et regarde les espèces qui poussent a ces endroit, tu peux en prélever des petits (pas tous au même endroit) pour compléter ou les acheter en pépinière.

Plaidoyer pour les arbres est un bon livre mais il ne te dira rien sur quoi faire achète plutôt L'arbre et la haie de dominique soltner plus adapté a ce que tu recherches
visite aussi ce site sur les haies bocageres ICI


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#5 06-04-2009 22:49:58

sapincommun
Invité

Re: que faire avec mes arbres

Bonsoir à tous,

Déjà merci pour vos réponses rapides et sympas.

(pour être un peu plus précis je suis, enfin l'endroit dont je parle, à peu près à la frontière Loire / Puy-de-Dôme)

Je note vos références de livres et le site, si à l'occasion vous pensez à d'autres...

"Et j'espère que tu n'arrive pas trop tard pour avoir recoupé propre la section cassée."

Ben j'espère aussi, j'ai laissé passer l'hiver parce que je n'avais pas de scie sur perche ni d'échelle adaptée, et je n'habite pas sur place, alors finalement je n'ai recoupé cette cassure que vers le début du printemps.

Et en ce qui concerne les arbres très près les uns des autres, et les frottements de branches, quelqu'un à l'expérience de ça ?

Pour les photos je vais voir si j'en ai "en stock" sinon faudra attendre la fin du mois.
Comment on fait pour intégrer des photos, un simple copier coller dans le texte ?

Je n'avais pas pensé à l'idée de regarder ce qui pousse naturellement dans les haies, au moins on sait que ce sont des espèces adaptées au coin.

J'aurais une autre question qui me vient à l'instant : j'ai une parcelle plantée artificiellement de sapins et de douglas d'environ 30ans et dont le sol est "mort" (pas assez de lumière, les arbres sont trop serrés, vous avez déjà du voir des parcelles comme ça, horribles pour qui aime la forêt), ma question est de savoir quelle distance faudrait laisser d'un arbre à l'autre pour que le sous-bois revive ?

A+

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 16 requêtes exécutées ]