Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-04-2009 13:19:14

phel
Invité

346 XP avec guide de 45cm

Bonjour,
ça y est je vient d'acheter une 346 XP. Elle est vendu avec un guide de 45 cm.
Je me demande si je ne devrais pas acheter un guide plus petit ?
Je n'ai pas vraiment l'utilité d'un guide si long (je fais que des fonds de coupe). Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, un guide plus court me permettrai de moins "fatiguer" le moteur. Je me pose la question quant à la sécurité : est-il plus ou moins "dangereux" de travailler avec un guide long ou court ?

07-04-2009 13:19:14

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 07-04-2009 14:39:33

Mythic03
Invité

Re: 346 XP avec guide de 45cm

Une tronçonneuse reste dangereuse, grand ou petit guide, puissante ou non.

Bien sure plus le guide sera grand, plus l'inertie qui le propulsera lors d'un rebond sera puissante mais moins rapide que pour un guide plus petit dont l'inertie sera moins violente en puissance mais plus rapide. "Principe de l'inertie selon différence entre deux rayon différent."

Au final, si tu te coupe, ce sera pareil pour les deux.

A toi de faire attention, tiens ta machine fermement à deux mains, cherche pas à épater les copains en en lâchant une (de main). Enlève le plus possible ta tête de la trajectoire d'un éventuel rebond, et si possible, place ton avant bras de façon à actionner le frein lors d'un rebond, soit parallèle à l'axe de ton corps, coude vers le haut. Ca sauve. Et mets tes chaussures de sécu, tes gants anti-coupures, ton pantalon anti-coupures, et tes manchettes....

Le vrai danger, c'est de ne pas savoir l'utiliser (et je ne parle pas de: démarrer et poser le guide pleine puissance sur le bois! ça tout le monde sait faire).

A di

#3 08-04-2009 00:48:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: 346 XP avec guide de 45cm

Il y a un autre point à prendre en considération pour l'aisance du travail : l'équilibre de la machine.

Si elle tient bien en main avec son guide actuel, si elle "tombe" bien pendant la coupe, c'est que le poids du guide est bien adapté. Si l'on met alors un guide plus court, la tronçonneuse se retrouve déséquilibrée et a tendance à basculer vers l'arrière en relevant le nez.
Cela n'empêche pas de travailler, mais ça fait une chose de plus à maitriser / compenser dans l'opération et des efforts supplémentaires. Agaçant.

De la même façon, un guide plus long la fera plonger vers l'avant. Pas tellement plus agréable.

Par ailleurs, si elle a actuellement le nez un peu lourd, un guide un poil plus court peut corriger ce phénomène.
A éviter si elle est déjà trop lourde de l'arrière, ce sera encore pire.


Marc-Antoine

Hors ligne

#4 08-04-2009 11:02:39

Phel
Invité

Re: 346 XP avec guide de 45cm

Merci pour ces infos complémentaires.
Le choix d'un guide ne se limite donc pas à taille du bois que l'on doit couper. Hormis le fait de devoir s'y prendre en plusieurs fois, y'a-t-il des "contre-indication" à couper du bois d'un diamètre supérieur à la taille du guide ?

#5 08-04-2009 11:32:44

Mythic03
Invité

Re: 346 XP avec guide de 45cm

Non!

L'abattage différera quelque peu c'est tout.

Bon c'est sure que c'est plus avantageux d'avoir la tronço en conséquence, mais bon si tu peux pas faire autrement...

Tu veux faire quoi exactement avec? Abattre de l'arbre ou débiter du bois que tu fais rentrer chez toi?

J'ai l'impression que tu es novice, donc si c'est le cas, ne va pas t'improviser bucheron pour aller faire de l'abattage. Demande à quelqu'un d'expérience de t'accompagner et de t'enseigner les règles et techniques évidentes pour ce genre de boulot. D'une part, y a pas de honte à débuter, on l'a tous fait, et de deux parce qu'on ne fait pas n'importe quoi. Moi j'ai fait les frais de personne qui disait savoir s'en servir...ah! bien sûre, il savait la démarrer et la faire gueuler, mais ça s'arrêtait là. Quand j'ai vu qu'il ne faisait pas d'entaille pour abattre j'ai dit:"Si ça te dérange pas, j'ai envie de rentrer chez moi ce soir, donc je vais prendre la tronçonneuse!" Et le gars m'a dit:"Mais non, faut pas y craindre, j'en ai déjà coupé comme ça...". Eh ben moi je lui ai dis que j'arrêtais, que je voulais pas de mort sur la conscience, qu'il a eu de la chance jusqu'à présent, et que je ne le prendrais jamais pour faire du bois avec moi. Il est même monté dans son chêne à plus de 10m de haut sans longe, avec une échelle, la tronço d'abattage qui coupait que dal pour couper une branche, et la branche balayer l'échelle. Heureusement qu'il était dans l'arbre.

Mais bon faut pas y craindre qu'il m'a dit!

Et ben je préfère rester craintif alors, ça me force à prendre des précautions pour moi, comme pour les autres.

Sans blague, fais plus que gaf et demande de l'aide, c'est pas aussi simple que ça le bois

#6 08-04-2009 21:08:49

Phel
Invité

Re: 346 XP avec guide de 45cm

Merci Mythic03 pour les conseils et la petite histoire.
Comme je l'ai mentionné dans le premier post, je n'abat pas d'arbres, il ne s'agit que de fonds de coupe.
Je te promets d'être prudent !

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.022 sec., 16 requêtes exécutées ]