Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-04-2009 16:17:33

Pierre04
Invité

Coupe de cèdre

Bonjour à tous,

Voilà je me permet de vous contactez sur le forum afin d'avoir quelques astuces et conseils pour la coupe d'un cedre.

J'ai un cedre et un pin dans mon jardin qui doivent approcher voir dépasser les huit mètres. Le cèdre devient particulièrement envahissant, de plus il masque toute la lumière à mon voisin (je vais assayer de garder de bonnes relations de voisinage  smile ).
Quels conseils pouvez vous me donnez pour faire un petit élaguage ou des contacts avec des professionnels reconnus (je suis de manosque dans les alpes de haute provence), de plus comment gérer l'espace de deux arbres qui à mon avis ont été plantés trop près l'un de l'autre (3 mètres).

En espérant quelques conseils avertis, ci joint des photos pour illustrer mes propos.

http://img16.imageshack.us/img16/2220/21septembre2007003d.jpg


http://img16.imageshack.us/img16/5117/21septembre2007004.jpg


http://img16.imageshack.us/img16/7243/21septembre2007006.jpg

08-04-2009 16:17:33

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 08-04-2009 16:24:50

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Coupe de cèdre

Bonjour,

a mon avis il faut couper un des deux, sur un espace restreint un arbre de grande dimension est suffisant. je pencherais pour couper le cèdre et nettoyer le pin (bois mort et éclaircie).

Le cèdre grandit et s'étale plus que le pin. Le cèdre bouffe aussi plus de lumière en raisons de ses branches basses.

Pour contacter un pro de votre région regardez l'annuaire du site.

Dernière modification par Baptiste (08-04-2009 16:25:09)


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#3 08-04-2009 16:37:55

Pierre04
Invité

Re: Coupe de cèdre

Merci pour ta réponse Baptiste.

Nous avions déjà envisager cette solution (couper un des deux).
Mais bon le cedre est magnifique et le pin est un cadeau de ma naissance (34 ans), je préfère envisager cette solution en dernier recours.

Est-il vrai qu'il est déconseillé d'étêter un cèdre ? Peut-on couper les branches basses qui dépassent de ma propriété sans problèmes, est-ce qu'il y a des règles à suivrent ?

#4 08-04-2009 17:08:33

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Coupe de cèdre

Pierre04 a écrit:

Est-il vrai qu'il est déconseillé d'étêter un cèdre ? Peut-on couper les branches basses qui dépassent de ma propriété sans problèmes, est-ce qu'il y a des règles à suivrent ?

Bonjour!
Pour la première question ,je répondrais oui!
Il est en générale préjudiciable à tout arbre de vouloir l'étêter.
Pour la seconde question il vaudrait mieux voir ça avec un professionnel compétent de ton secteur pour tout ce qui concerne l'élagage.

NB:je ne pense pas comme baptiste;il y a parfois possibilitée,par quelques tailles subtiles à faire cohabiter deux sujet qui sont proche.Si c'est pris à temp et bien exécuté,cela peux donner quelque chose de magnifique esthétiquement.
Moi j'adore les sujets,qui s'affrontent pour l'aquisition de lumière et à la fois se marie presque en symbiose,grace à des tailles judicieuses d'un bon professionnel.  smile
Arbre-01


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#5 08-04-2009 19:02:04

Acrobaz
Ouistiti
Lieu: ONZAIN 41
Âge: 41
Date d'inscription: 08-10-2007
Messages: 50
Site web

Re: Coupe de cèdre

Bonjour ! Pour ma part; je garderais les 2 arbres. Et si la principale contrainte est la lumière pour les voisins, il est possible de remonter la courrone du cèdre afin de laisser passer la lumière en dessous. Mais l'etteter serait une grosse erreur pour un beau sujet a la fleur de l'âge comme lui , car sa réaction serait de se densifier et d'aller chercher la lumière plus loin donc plus large écran : ce n'est pas l'effet rechercher.  Simplement faire un bon nettoyage de bois mort sûr les 2 , et suprimer les premiers niveaux de branches du cedre ou juste les reduires en bouts selon votre choix ainsi que pour éviter de trop grosses coupes .


ACROBAZ care for trees !!!

Hors ligne

#6 08-04-2009 20:44:59

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Coupe de cèdre

bonjour pierre 04

pour moi à la vue des photos, le pin est moche dégarni sur le bas avec le houppier
que sur le haut, et trop prés de la maison  : je le supprimerai 
cà m'est quand même dur à dire vue la symbolique de votre pin, mais bon...
garder que le cèdre,  par contre sans remonté  de couronne sinon il va être moche lui aussi
et une légère  éclaircie uniquement dans le vert du houppier si aprés l'abattage du pin le manque
de lumière se fait toujours ressentir.
à voir sur place aussi,  un léger épointage des branches latérales pour le cèdre pour rééquilibrer le houppier.

Hors ligne

#7 08-04-2009 20:55:26

Pierre04
Invité

Re: Coupe de cèdre

Merci pour vos réponses rapides.

Une dernière question :

Est-il nécessaire de mettre un cicatrisant sur les branches coupées et si oui lequel ?

#8 08-04-2009 21:42:04

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Coupe de cèdre

Pierre04 a écrit:

Merci pour vos réponses rapides.

Une dernière question :

Est-il nécessaire de mettre un cicatrisant sur les branches coupées et si oui lequel ?

non

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]