Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-02-2007 13:24:29

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

tempête 1999

salut,
à votre avis:
Y a-t-il eut un effet tempête décembre 1999 dans le domaine de l'élagage?
Est-ce que depuis, vous pensez que c'est un remake de "massacre à la tronçonneuse", ou bien, au contraire, les clients sont plus sensibles au fait d'avoir un arbre bien entretenu à côté de leur maison?
Personnellement, j'ai vu beaucoups d'arbres qui ont perdus leur cime depuis.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

12-02-2007 13:24:29

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 14-02-2007 15:30:15

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: tempête 1999

cette question n'a pas beaucoup de succès, je pense que j'ai dû me faire une fausse idée...
ooh-ooh y'a quelqu'un?!
quand te revérais-je...  siffle


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#3 14-02-2007 18:03:56

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: tempête 1999

si personne t'a répondu c'est qu'il n'y a pas de réponse "évidente"
en effet si la tempête a prouvée  que les arbres entretenus avaient mieux résistés, l'inconscience de chacun c'est malheureusement retournée vers des pratiques réflexes de diminution systématique de voilure, qand il ne s'agissait pas d'abattage systématique...
je crains qu'en effet la peur de la rupture a fait ressurgir le vieux démon de la taille radicale !!!   chainsaw et ce n'est pas le vent qui a fait perdre la cime aux arbres
le traumatisme de l'hiver 99 ressurgit facilement et l'arbre fait peur. Il a besoin de bons porte-parole..... pour sauver sa tête, alors au boulot


A +   cheers

Hors ligne

 

#4 14-02-2007 21:19:26

mikael75
Paresseux
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 4

Re: tempête 1999

Il est vrai que la tempete 99 a traumatiser beaucoup de monde mais les arbres qui sont rester sont encore solides!
Arrive tu a voir si un arbre menace de tomber au premier coup de vent? Je pose la question a un élagueur car beaucoup de facteur entre en jeu mais je tiens a dire que les personnes qui on un arbre dans la cour c' est comme un animal de compagnie c'est vivant et on est responsable de sa santé et quand on ne sait pas on demande a des élagueurs ce sont les médecins des arbres!!
Mais voilà les particuliers sont biens plus au courant que les professionnels sur la façon de procéder!!

Hors ligne

 

#5 14-02-2007 21:38:38

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: tempête 1999

Salut à tous,
Je suis bien d'accord avec minouche,

l'inconscience de chacun c'est malheureusement retournée vers des pratiques réflexes de diminution systématique de voilure, qand il ne s'agissait pas d'abattage systématique...

Il faut tout connaitre sur les arbres pour pouvoir donner son avis sur la stabilité d'un arbre: un chêne auras un meilleur ancrage qu'un épicéa,...etc
il y a aussi la nature du terrain, la prise au vent,..etc
Autant de critères pour évaluer la stabilité d'un arbre. Les particuliers s'appuie beaucoup sur

ce que fait son voisin

et ce n'est pas parce que le voisin à fait une connerie, qu'il faut faire la meme.   sad
Les arbres ont tous des développement différent selon pleins de critères différents; chaque cas est à étudier avec une attention particulière. voila mon avis.   wink


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#6 15-02-2007 09:34:26

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: tempête 1999

salut, le coup de vent de 99 a fait tomber indirectement la cime de beaucoups d'arbres. Je veux dire par là que des entreprises incompétentes ont profité de cette psycose pour gagner de l'argent en faisant n'importe quoi. Mais je pense que beaucoups de gens se rendront compte tôt ou tard des effets nocif d'une telle pratique. Par contre, j'aimerai vous poser un problème:
il y a 1 an, une personne a appelé mon ex patron pour écimer un epicéa de l'arizona (picea engelmannii)qui était presque collé à sa maison.Pour éviter ça, nous lui avons proposé d'éclaircir le houpier qui était bien dense. C'est ce que j'ai fais, mais sans conviction, parce qu'en général,l'élagage sur les épicéas consiste à remonter la couronne. Bon, j'ai enlevé environ 1/4 de végétation et le résultat est plutôt joli, l'arbre a gardé son port naturel et se porte très bien 1 an après. Je tiens a préciser que je n'ai pas touché (taillé) le bout des branches.
Que préconisez-vous pour comme taille sur les épicéas et sapins? Ai-je bien fait? Y-avait-il d'autres solutions, en sachant que le client voulait à tout prix garder son arbre?


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#7 05-03-2007 20:35:25

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: tempête 1999

bravo !! tu as fais le moins pire possible !! c'était l'unique chose à faire !


cheers  à tous

Hors ligne

 

#8 05-03-2007 22:47:02

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: tempête 1999

salut et merci Sephleforestier, enfin quelqu'un m'a répondu sur cette question!


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]