Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-04-2009 16:15:39

richard
Paresseux

Chaines De Tronconneuse Duro Matic???

Que pensez vous des chaines duro matic de la marque stihl?
Je trononneuse du bois en rivires et on m'a conseill ces chaines pour leurs duretes?

Ecouter la fort pousser plutt que l'arbre qui tombe

#2 26-04-2009 17:10:53

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 57

Re: Chaines De Tronconneuse Duro Matic???

Histoire d'appeler un chat un chat, les chanes dents rapportes en carbure de tungstne s'appellent "Oilomatic Duro".

"Duromatic", c'est l'appellation des guides nez stellit, sans pignon de renvoi.

En principe, les deux vont bien ensemble pour couper des bois sales.
Les gouges acier carres sont les plus fragiles, donc inadaptes dans ce cas.

C'est de la thorie, je n'ai pas d'exprience pratique sur ces types de chaines.

Le carbure coupe moins bien que l'acier au dpart, mais il est bien plus dur ( plus dur aussi que le quartz constituant le sable) et tient donc beaucoup plus longtemps l'affutage quand l'corce est pleine de sable ou de limon de rivire.
Il n'est quand mme pas inusable : il suffit de regarder les dents des rogneuses de souches (n'est-ce pas, Anthony ?  wink ).

Sthil prconise une meule diamante pour l'affutage. Pas commode pour redonner un coup de mordant la chaine entre deux arbres. Donc il vaut mieux avoir plusieurs chaines sur le terrain.

Marc-Antoine

#3 26-04-2009 19:04:09

Jeune Bucheron!
Chimpanz
Lieu: Ploermel BZH <3
ge: 28

richard a crit:

Je trononneuse du bois en rivires et on m'a conseill ces chaines pour leurs duretes?

Salut , Moi on me l'a deconseill car les plaquette de carbure son juste coll a l'etaing ! Donc d'aprs mon revendeur ds que la chaine chauffe un peu les dent en carbure se decolle et la dent qui arrive dernier ne l'aprcie pas du tout ! Donc mauvais rapport prix/fiabilit !

Stihl N 1 mondial !

#4 11-10-2009 13:07:37

treeclimber61
Ouistiti
Lieu: orne

Jeune Bucheron! a crit:

richard a crit:

Salut , Moi on me l'a deconseill car les plaquette de carbure son juste coll a l'etaing ! Donc d'aprs mon revendeur ds que la chaine chauffe un peu les dent en carbure se decolle et la dent qui arrive dernier ne l'aprcie pas du tout ! Donc mauvais rapport prix/fiabilit !

C'est absolument faux! Comment veux tu que de l'taing tienne... Les pastiles au carbure sont soudes au laser.

L'union fait la force!!

Rassemblons nous...

#5 31-10-2009 22:14:01

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 59
Site web

Salut

attention Au pige ce type de chaine n' rien pour plaire

A part son affutage qui dure un peu plus longtemps qu'une chaine classique, pour le reste que des inconvnients.
Prix d'achat lev - Cout de l'affutage plus onreux - Affutage la meule diamant (surement pas ralisable par toi !) Donc il te faut avoir au moins 2 3 chaines pour toi pouvoir faire ta journe de travail - Il faut le savoir lorsque les pastilles carbure rencontre des corps etranger dans le bois elles cassent (et les dent de coupes ne sont pas donnes 9.00 ttc la dent) - ca impose une lubrification parfaite et une huile de trs bonne qualit - La prise dans le bois est plus importante, donc consomation en carburant suprieur - effort plus important donc plus de fatigue au niveau du moteur - Et performance de coupe infrieure une chaine traditionnelle.

Moralit si tu as un portefeuille bien garni a peu tre le bon choix!

Dernire modification par chainsaw racing (31-10-2009 22:44:52)

#6 01-11-2009 18:52:28

flo72
Petit Polatouche

chainsaw racing a crit:

Salut

attention Au pige ce type de chaine n' rien pour plaire

A part son affutage qui dure un peu plus longtemps qu'une chaine classique, pour le reste que des inconvnients.
Prix d'achat lev - Cout de l'affutage plus onreux - Affutage la meule diamant (surement pas ralisable par toi !) Donc il te faut avoir au moins 2 3 chaines pour toi pouvoir faire ta journe de travail - Il faut le savoir lorsque les pastilles carbure rencontre des corps etranger dans le bois elles cassent (et les dent de coupes ne sont pas donnes 9.00 ttc la dent) - ca impose une lubrification parfaite et une huile de trs bonne qualit - La prise dans le bois est plus importante, donc consomation en carburant suprieur - effort plus important donc plus de fatigue au niveau du moteur - Et performance de coupe infrieure une chaine traditionnelle.

Moralit si tu as un portefeuille bien garni a peu tre le bon choix!

Et une chaine qui a tendance rebondir, j'ai fais du bois gel et sale. mais le prix est un frein et pour l'affutage c'est une autre histoire.

Les dents on un tranchants plus rsistant mais elle sont aussi plus cassante. (plus c'est dure, plus c'est cassant. ex. le verre)

L'avantage d'tre intelligent c'est que l'on peut faire l'imbcile.
Alors que le contraire est impossible

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire