Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-04-2009 16:15:39

richard
Paresseux
Date d'inscription: 08-10-2008
Messages: 3

Chaines De Tronconneuse Duro Matic???

Que pensez vous des chaines duro matic de la marque stihl?
Je tronçonneuse du bois en rivières et on m'a conseillé ces chaines pour leurs duretées?


Ecouter la forêt pousser plutôt que l'arbre qui tombe

Hors ligne

 

#2 26-04-2009 17:10:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Chaines De Tronconneuse Duro Matic???

Histoire d'appeler un chat un chat, les chaînes à dents rapportées en carbure de tungstène s'appellent "Oilomatic Duro".

"Duromatic", c'est l'appellation des guides à nez stellité, sans pignon de renvoi.

En principe, les deux vont bien ensemble pour couper des bois sales.
Les gouges acier carrées sont les plus fragiles, donc inadaptées dans ce cas.

C'est de la théorie, je n'ai pas d'expérience pratique sur ces types de chaines.

Le carbure coupe moins bien que l'acier au départ, mais il est bien plus dur ( plus dur aussi que le quartz constituant le sable) et tient donc beaucoup plus longtemps l'affutage quand l'écorce est pleine de sable ou de limon de rivière.
Il n'est quand même pas inusable : il suffit de regarder les dents des rogneuses de souches (n'est-ce pas, Anthony ?  wink ).

Sthil préconise une meule diamantée pour l'affutage. Pas commode pour redonner un coup de mordant à la chaine entre deux arbres. Donc il vaut mieux avoir plusieurs chaines sur le terrain.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#3 26-04-2009 19:04:09

Jeune Bucheron!
Chimpanzé
Lieu: Ploermel BZH <3
Âge: 32
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 102

Re: Chaines De Tronconneuse Duro Matic???

richard a écrit:

Que pensez vous des chaines duro matic de la marque stihl?
Je tronçonneuse du bois en rivières et on m'a conseillé ces chaines pour leurs duretées?

Salut , Moi on me l'a deconseillé car les plaquette de carbure son juste collé a l'etaing ! Donc d'aprés mon revendeur dès que la chaine chauffe un peu les dent en carbure se decolle et la dent qui arrive dernier ne l'aprécie pas du tout ! Donc mauvais rapport prix/fiabilité !


Stihl N° 1 mondial !

Hors ligne

 

#4 11-10-2009 13:07:37

treeclimber61
Ouistiti
Lieu: orne
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 70

Re: Chaines De Tronconneuse Duro Matic???

Jeune Bucheron! a écrit:

richard a écrit:

Que pensez vous des chaines duro matic de la marque stihl?
Je tronçonneuse du bois en rivières et on m'a conseillé ces chaines pour leurs duretées?

Salut , Moi on me l'a deconseillé car les plaquette de carbure son juste collé a l'etaing ! Donc d'aprés mon revendeur dès que la chaine chauffe un peu les dent en carbure se decolle et la dent qui arrive dernier ne l'aprécie pas du tout ! Donc mauvais rapport prix/fiabilité !

C'est absolument faux! Comment veux tu que de l'étaing tienne... Les pastiles au carbure sont soudées au laser.


L'union fait la force!!

Rassemblons nous...

Hors ligne

 

#5 31-10-2009 22:14:01

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1499
Site web

Re: Chaines De Tronconneuse Duro Matic???

Salut

attention Au piège ce type de chaine n' rien pour plaire

A part son affutage qui dure un peu plus longtemps qu'une chaine classique, pour le reste que des inconvénients.
Prix d'achat élevé - Cout de l'affutage plus onéreux - Affutage à la meule diamant (surement pas réalisable par toi !) Donc il te faut avoir au moins 2 à 3 chaines pour toi pouvoir faire ta journée de travail - Il faut le savoir lorsque les pastilles carbure rencontre des corps etranger dans le bois elles cassent (et les dent de coupes ne sont pas données 9.00€ ttc la dent) - ca impose une lubrification parfaite et une huile de trés bonne qualité - La prise dans le bois est plus importante, donc consomation en carburant supérieur - effort plus important donc plus de fatigue au niveau du moteur - Et performance de coupe inférieure à une chaine traditionnelle.

Moralité si tu as un portefeuille bien garni ça peu être le bon choix!

Dernière modification par chainsaw racing (31-10-2009 22:44:52)

Hors ligne

 

#6 01-11-2009 18:52:28

flo72
Petit Polatouche
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 606

Re: Chaines De Tronconneuse Duro Matic???

chainsaw racing a écrit:

Salut

attention Au piège ce type de chaine n' rien pour plaire

A part son affutage qui dure un peu plus longtemps qu'une chaine classique, pour le reste que des inconvénients.
Prix d'achat élevé - Cout de l'affutage plus onéreux - Affutage à la meule diamant (surement pas réalisable par toi !) Donc il te faut avoir au moins 2 à 3 chaines pour toi pouvoir faire ta journée de travail - Il faut le savoir lorsque les pastilles carbure rencontre des corps etranger dans le bois elles cassent (et les dent de coupes ne sont pas données 9.00€ ttc la dent) - ca impose une lubrification parfaite et une huile de trés bonne qualité - La prise dans le bois est plus importante, donc consomation en carburant supérieur - effort plus important donc plus de fatigue au niveau du moteur - Et performance de coupe inférieure à une chaine traditionnelle.

Moralité si tu as un portefeuille bien garni ça peu être le bon choix!

Et une chaine qui a tendance à rebondir, j'ai fais du bois gelé et sale. mais le prix est un frein et pour l'affutage c'est une autre histoire.

Les dents on un tranchants plus résistant mais elle sont aussi plus cassante. (plus c'est dure, plus c'est cassant. ex. le verre)


L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile.
Alors que le contraire est impossible

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]