Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-05-2009 17:51:18

valentin
Invité

lierre sur mes arbres

j'ai du lierre sur mes arbres faut il enlevé

03-05-2009 17:51:18

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 03-05-2009 18:12:32

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: lierre sur mes arbres

salut il vaut mieux l enlever


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#3 03-05-2009 19:03:21

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: lierre sur mes arbres

Welcome J'ai entendu dire que cela depend de l'ampleur du lierre et depuis combien de temps il est installer.Quand il est present depuis x et x années l'ecorce et moin epai que a la 'normale' donc quand tu le redire cela lui provoque un choc thermique.


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

#4 03-05-2009 19:49:49

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: lierre sur mes arbres

Bonsoir,
Je l'enlève en deux fois, 1er année je coupe à la base sur un bon mètre de hauteur et ensuite fin de saison ou l'année suivante j'enlève le reste. ainsi il a eu le temps de sécher et se décolle plus facilement.


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

#5 03-05-2009 20:33:15

bucheronsolitaire
Ouistiti
Date d'inscription: 02-11-2008
Messages: 68

Re: lierre sur mes arbres

En forêt, on a les directives des gardes forestiers pour ne pas toucher au lierre des arbres  qui restent car le lierre est utile aux oiseaux pour passer l'hiver et il ne gêne absolument pas  l'arbre pour sa croissance.

Hors ligne

#6 03-05-2009 20:37:49

grimp34
Ouistiti
Lieu: Sète
Âge: 54
Date d'inscription: 09-05-2008
Messages: 82

Re: lierre sur mes arbres

Hello,
Le lierre n'est pas un parasite pour l'arbre.... Pour l'enlever, je le coupe à la base et j'attends qu'il sèche avant de le retirer car sinon effectivement cela provoque un choc thermique pour l'arbre.
@+

Hors ligne

#7 03-05-2009 20:38:58

wronka
Ouistiti
Lieu: Esclauzels
Âge: 44
Date d'inscription: 09-05-2008
Messages: 70

Re: lierre sur mes arbres

Question qui fait couler beaucoup d'encre, tout d'abord il faut savoir que le lierre est un révélateur c'est a dire qu'il va sur des arbres malades ou en fin de vie car il n'utilise pas l'énergie de l'arbre comme le gui.Il utilise l'arbre comme tuteur cela ne veut pas dire que tout les arbres qui ont du lierre sont malades enfin la meilleur façon est de couper le lierre au niveau du sol et de le recouvrir de 20cm de copo de bois autour de l'arbre sur 1m de l'arbre ça fera un écran car la lumière ne passera plus, et le lierre mourra et en plus l'arbre aura une petite réserve d'humidité pour l'été.voili a biento  Hulk  Arbre-01

Dernière modification par wronka (03-05-2009 20:40:42)

Hors ligne

#8 03-05-2009 22:40:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: lierre sur mes arbres

Ne pas chercher à l'arracher en force au printemps. L'écorce de l'arbre est moins adhérente à ce moment (montée de sève) et risque d'être lésée voir arrachée si le lierre est solidement ancré.

Hors ligne

#9 17-01-2013 21:40:00

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: lierre sur mes arbres

bonsoir  déterrage de post   tongue
est ce qu'il y aurait du neuf sur la présence de lierre sur les arbres
pourquoi l'enlever mis a part les cotés esthétiques  il me semble qu'il n'y a pas d'impact réel sur l'ecorce (pas de trace d'insertion dans l'arbre) il semble plutot vivre en symbiose non?


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#10 17-01-2013 22:49:41

janpom
Ouistiti
Lieu: lyon
Âge: 35
Date d'inscription: 10-03-2012
Messages: 72

Re: lierre sur mes arbres

Cette semaine, j'ai taillé en entretien un saule tortueux couvert de lierre, à certains endroits, le lierre, épais d'environ 4cm de diamètre, enserrait le tronc de part en part, le bois commençant à le recouvrir partiellement.

Je me suis demandé lequel des deux prendrait le dessus sur l'autre, que se passe t'il si l'arbre recouvre completement le lierre, celui ci continue t'il son expansion?


"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."
(Georges Brassens)

Hors ligne

#11 18-01-2013 02:30:34

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: lierre sur mes arbres

Parler de symbiose suppose qu'il y ait un bénéfice réciproque. Or j'ai vraiment du mal à trouver un avantage pour l'arbre d'être couvert de lierre.
Plutôt quelques sérieux inconvénients comme la présence d'un compétiteur pour l'eau, une perte importante de la lumière traversante, la mort de tous les rameaux du centre de la couronne,  étranglements et création de défauts structurels dans les fourches, augmentation de la charge pondérale et de la prise au vent...

Hors ligne

#12 18-01-2013 07:08:38

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: lierre sur mes arbres

D'accord avec Marc-Antoine .

Plus, gros frein à la desquamation et à la photosynthèse de l'écorce.Impossible aussi de faire un bon diagnostic visuel.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]