Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-01-2013 09:08:15

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: lierre sur mes arbres

oui symbiose est un bien grand mot ,
marc antoine a écrit:
Plutôt quelques sérieux inconvénients comme la présence d'un compétiteur pour l'eau, une perte importante de la lumière traversante...

donc vous voyez plutot ca comme un "parasite"?
bon je vais m'expliquer un peu plus précisement sur mon interrogation:
demande d'un client de la coupe du lierre sur un gros peuplier

-sujet deja agé (populus)quoi que le lierre aussi
le lierre cache peut etre la misere mais si on le retire, il contribue peut etre a maintenir son hote?
néamoins il est tres clair qu'il donne beaucoup plus de poid et de prise au vent

-présence de ruches a proximité
en cas de retrait grande perte pour la faune environnante

- coté esthetique : néant

-niveau sécu : tres peu de passage

je vais essayer de mettre  quelque photos dans la journée


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

18-01-2013 09:08:15

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 18-01-2013 09:35:34

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: lierre sur mes arbres

Bonjour.

  C'est sur que c'est pas un parasite pour tout le monde. Pour ma part j'en peux plus du lierre.
Un peu ça va. Dans le secteur où je vis, en milieu rural, je dirais que c'est dur de trouver un arbre
sans lierre. Cette année c'est vraiment impressionnant. Croissance exponentielle?  Ya des centaines
de mètre de talus, ou des bois de feuillus qui en sont recouverts...

  J'avais besoin de l'exprimer...

Sinon même remède: couper à la base sur une 20 aines de cms au moins et laisser pourrir.


l'erreur est urbaine

Hors ligne

#15 18-01-2013 10:35:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: lierre sur mes arbres

Salut Gabi

J'espère que ce n'est pas le lierre qui participe à la tenue mécanique du peuplier......  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#16 18-01-2013 12:01:55

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: lierre sur mes arbres

donc vous voyez plutot ca comme un "parasite"?

Pas davantage.
C'est un voisin sans gène, encombrant et très envahissant. Avec forcément des problèmes de cohabitation.
Mais il ne puise pas dans le potentiel vital de l'arbre pour se développer. Il pousse de la même façon sur un arbre mort, un poteau ou un mur. Ou rien, au sol.

Hors ligne

#17 18-01-2013 13:08:05

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: lierre sur mes arbres

non le viok le peuplier est encore péchu et ne présente pas de signe faiblesse mécanique, du moins visible   hmm

justement ma question est ne risque t'on pas de le fragiliser en retirant le lierrehttp://i46.tinypic.com/nyzi9h.jpg


http://i50.tinypic.com/2pu0h8j.jpg   siffle

http://i48.tinypic.com/2mo7at2.jpg

http://i49.tinypic.com/33kr4tz.jpg

Dernière modification par gabi (18-01-2013 13:09:37)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#18 18-01-2013 13:52:52

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: lierre sur mes arbres

Bonjour,

Carcoët a écrit:

Sinon même remède: couper à la base sur une 20 aines de cms au moins et laisser pourrir.

Une des solutions , au niveau de ton  cheers  de ce midi   lol en faisant attention de ne pas attaquer son écorce .
Et sur les plus petits sur une hauteur d' au moins 1 m sur toute la circonférence de l' arbre , revenir plus tard pour l' enlever .
Déjà pratiquer et obtenu de bon résultats en final .
Bien sur qu' un suivi en amont aurais été plus judicieux ( tellement plus facile de tirer sur des pousses de moins de 2 m avec ses mains    tongue      ) mais a ce niveau c' est le propriétaire qui devrais avoir fait cette démarche , faudrait' il le vouloir ou en être conscient .   hmm
Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#19 18-01-2013 14:52:58

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: lierre sur mes arbres

L'avantage avec de gros individus comme celui-ci (le lierre) c'est que la coupe près du sol lui est le plus souvent fatale et il ne redémarre pas.
Au contraire, les fouillis de petites tiges qui grimpent après avoir trouvé l'arbre sur leur chemin redémarrent sans arrêt, le tapis au sol ayant de quoi s'alimenter.

Hors ligne

#20 18-01-2013 15:16:54

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: lierre sur mes arbres

Marc-Antoine a écrit:

les fouillis de petites tiges qui grimpent après avoir trouvé l'arbre sur leur chemin redémarrent sans arrêt

Il serait peut-être judicieux de les diriger sur le mur vu la proximité de celui ci ??....   hmm  ( Prise de vue n°1 )
Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#21 18-01-2013 17:26:10

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: lierre sur mes arbres

coucou
Pour une fois je suis pas trop d accord avec vous!
Pour moi le lierre est surtout une plante opportuniste, que l arbre soit malade ou pas, poteau électrique , peu lui importe du moment qu il monte chercher la lumière et qu il accède à une floraison en hauteur( facilite la venue des polinisateurs et oiseaux pour les graines.

C est effectivement pas une symbiose mais je dirai plutot un écosystème. Le lierre protège l arbre des intempéries froid et chaud, ramène dans son sillage les oiseaux, nidification et source de nourriture via les graines du lierre et les insectes. Ces meme insectes sont aussi les polinisateurs des arbres et les oiseaux propages aussi les graines des arbres.
L'écorce n est quand meme pas la plus grande source de photosynthèse des arbres et le coeur de la couronne n est pas non plus un lieu ou les petit rameau ont un avenir. Apres faudrai voir si l arbre arrete de faire des rameaux a cause du lierre ou parce qu il n en ressent plus le besoin grace au lierre qui lui procure un protection thermique non négligeable à mon avis! 
Pour se qui est du poids engendrer, je pense que l arbre a largement le temps de faire du bois pour compenser avant que cela ne pose de réel problème mécanique, sauf cas extreme, mais là, c est sans doute l arbre qui est vraiment mal en point!

Donc en faite, a part géner les grimpeurs(ça on est d accord) et avoir un coter esthétique moyen(encore que..) je vois pas vraiment les problemes que pose le lierre à l arbre.

Je suis ouvert à la discution mais j aimerai bien avoir des exemples concret de problématique.
 
PS: le houppier du peuplier me fait penser a une grande croix, il est en port naturel? parce que c est un peu bizarre mais bon c est une foto...

Hors ligne

#22 18-01-2013 17:39:52

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: lierre sur mes arbres

merci pour les commentaires ,mais j'ai deja fait du lierre la ma question est plutot depuis le temps qu'il vivent ensemble je ne pense pas qu'il y ait plus de mal(si il y en n'a)  mais peut etre le contraire les branches libérées de leur maintien ne seront elles pas fragilisées ?

et les abeilles?

ps: pour  la bouteille elle trainée au pied de l'arbre   siffle


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#23 18-01-2013 17:52:25

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: lierre sur mes arbres

vinz37 a écrit:

PS: le houppier du peuplier me fait penser a une grande croix, il est en port naturel? parce que c est un peu bizarre mais bon c est une foto...

normal il est au pied d'une église et d'un cimetiere  lol

sinon oui port libre, vinz


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#24 18-01-2013 18:16:00

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: lierre sur mes arbres

Salut vinz37

Deux grosses nuisances.

Toutes les feuilles d'ombre ,primordiales en été ,sont  de plus en plus génées avec un lierre fortement installé et cette zone semi dynamique devient innefficace et dégénère.

Les gros diamètres de lierre au niveau du houppier ont un pouvoir strangulateur ,puissance 10, en comparaison à n'importe quel système de haubanage.

Dernière modification par le viok (18-01-2013 18:20:43)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 16 requêtes exécutées ]