Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 18-01-2013 19:57:42

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: lierre sur mes arbres

Resalut Vinz37

Désolé,j'avais raté un passage,concernant l'écorce photosynthétique,elle est trés importante sur certaines essences au moment de l'éveil métabolique,avant qu'il y est des feuilles efficaces ,et participe donc à un amorçage de la pompe.

Pour les espèces à écorce lisse ,enlève la trés fine première pellicule au mois d'avril (phelleme)  et tu tomberas sur une couche trés verte qui est en fait une énorme feuille enroulée autour de l'arbre en attente de jouer son petit rôle printanier.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

18-01-2013 19:57:42

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 18-01-2013 20:04:50

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 56
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: lierre sur mes arbres

Bonsoir ,
La , on parle bien d' un lierre grimpant qui est une liane comparable à la clématite et autres .
Ok ce n' est pas un parasite ( quoi que ?  a mon avis   siffle  ) mais il a toujours besoin d' un hôte pour pouvoir ce développer ( J' aimerais pas porter un de mes potes sur le dos toute l' année  ).
Bien que souvent il gêne le flux de sève et provoque des malformations sur ses supports .
Cela ne lui enlève , certes : pas toutes ses qualités ( c' est pour cela que nous hommes nous ne l' avons jamais éradiquer    tongue )
Mais ?

Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#27 18-01-2013 20:08:34

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: lierre sur mes arbres

bon alors manu ?  wink


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#28 18-01-2013 23:07:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: lierre sur mes arbres

( J' aimerais pas porter un de mes potes sur le dos toute l' année  ).
Bien que souvent il gêne le flux de sève et provoque des malformations sur ses supports .
Cela ne lui enlève , certes : pas toutes ses qualités ( c' est pour cela que nous « hommes » nous ne l' avons jamais éradiquer     )
Mais ?

Qui ça ?...ton pote ?...  tongue   lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#29 19-01-2013 10:47:50

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: lierre sur mes arbres

Salut,

Je me pose toujours la question (voir 1er post) aussi au sujet du lierre.

Un des plus graves inconvénients que je trouve c'est qu'il assombri beaucoup le sous bois dans le cas d'un parc par exemple, comme cité plus haut aussi le côté esthétique n'est pas toujours là surtout quand l'arbre à un tronc superbe;micocoulier,vieux platane,populus alba etc...ou une architecture remarquable.

Malgré tout il m'arrive souvent de le laisser pour des raisons écologiques mais surtout "d'esprit du jardin" je m'explique je plante souvent des grimpantes au pied des arbres ou prés d'une branche basse pour que la grimpante puisse accéder à l'arbre c'est un peu une signature des jardins où j'interviens mais aussi correspond à ma vision naturel du jardin...
Sous l'influence de lecture Fukuoka, G.Clément etc..je trouve qu'il manque quelque chose dans un jardin ou un parc si il n'y a pas la strate grimpantes pour être franc j'ai une sainte horreur de ces parcs nettoyés aseptisés presque où la nature n'a plus sa place.

Mais c'est sûr qu'il n'y a rien de plus chiant que du lierre sur un arbre quand on grimpe  hmm

Hors ligne

#30 19-01-2013 11:01:57

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: lierre sur mes arbres

Moi je me bat régulièrement avec mes clients pour ne pas toucher le lierre. J'aime bien ça.

Hors ligne

#31 19-01-2013 15:18:57

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: lierre sur mes arbres

coucou   smile

pour le viok:
Je suis de la foret aussi et je pense plutot en terme forestier que parc.
On est d accord sur les écorces fine mais sur un chene la photosynthèse d écorce doit pas etre très importante quand meme!
En parc entretenu il est assez rare de voir du lierre si le jardinier est assidu!
Donc du coup on peu dinstinguer 2 type de milieu et de problématique:
Milieu forestier avec des densités plus ou moins importante et essence qui si rapporte,
et les parcs et jardin avec des arbres isolés ou en petits nombres et essence de toutes origines.
Le lierre se dévelloppe mieux si il est sur un arbres isoler tandis qu en foret on le trouve plutot en bordure, ou dans des puits de lumière après éclaircie (ceci n est pas une généralité)
Ca serai intéressant de faire une etude sur le diamètre d un tronc d arbres enserrer de lierre et de voir si il s élargie a la meme vitesse qu un témoin vierge a coter.
Ainsi que de constater un dépérissement du au lierre sur un arbre adulte encore qu on se saura jamais si le lierre est responsable ou si il participe simplement.

Note: il est aussi intéressant de comparer l action du chevre feuille et du lierre, tous les 2 grimpants mais aux actions significativements differentes!

Dernière modification par vinz37 (19-01-2013 15:20:26)

Hors ligne

#32 19-01-2013 15:41:25

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: lierre sur mes arbres

Salut

Sur  arbre isolé ,dans des parcs privés, j'ai quelque fois eu le compromis accepté de laisser le tronc enlierré sur 3 ou 4m ,bien avant le départ des premiers axes, avec taille régulière.

L'effet et le message sont, je trouve intéressant(tout en considérant içi ,que l'on parle d'arbre d'ornement).

Dans un milieu forestier,je suis tout à fait pour laisser le lierre se développer,je pense qu'il amène une richesse supplémentaire et il a de toute façon son rôle à jouer quel qu'il soit.

Dernière modification par le viok (19-01-2013 15:42:08)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#33 19-01-2013 15:54:29

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: lierre sur mes arbres

Une taille plus prés du tronc peut être intéressante des fois quand il prend trop de volume et pour éviter qu'il se décroche aussi;

Hors ligne

#34 19-01-2013 16:59:32

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: lierre sur mes arbres

En parlant des casses que peuvent éventuellement causer les grimpants en général,les ruptures les plus impressionnantes que j'ai vu , ont été causées par de la glycine .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#35 19-01-2013 17:19:26

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: lierre sur mes arbres

[IMG=http://img15.imageshack.us/img15/8548/img002ahe.jpg][/IMG]

Désolé pour la qualité (photos d'une vingtaine d'années).

Aprés plusieurs ruptures de charpentières dans un lieu public,pas d'autre solution que la taille de cette énorme glycine (magnifique en fleurs) d'une hauteur de 25 m.

Pour illustrer le post,suppression du lierre sur un cyprés chauve (41 m),difficilement acceptable dans
un lieu public.


Un peu sombre ,dommage.

Dernière modification par le viok (19-01-2013 17:20:52)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#36 19-01-2013 18:23:59

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: lierre sur mes arbres

Bonjour

plus l'arbre est petit, plus il faut l'enlever (très jeunes arbres, fruitiers).par contre:
à l'arboretum de dompierre les ormes 71 , géré par l'ONF, il y a des lierres de plus de 20 cm de diamètre au pied d'arbres remarquables, ça fait des dizaines d'années et les arbres sont en bonne santé.
durant ma formation CS, on y a travaillé, on a enlevé entièrement de lierre des arbres d'une zone laissée un peu à l'abandon, pour ouvrir la vue sur certains aménagements, mieux voir les autres arbres. ailleurs le lierre est conservé.

c'était impressionnant, au pied de grands cyprès chauves, on faisait comme un décoffrage au levier d'abattage !

le role écologique du lierre est important, il fleurit tard en automne, important pour les dernières abeilles car il n'y a plus d'autres fleurs, les baies nourrissent certains oiseaux , le lierre protège leur nids

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]