Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-05-2009 11:03:01

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

Liros Herkules 8 mm comme prusik

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le secteur et je viens de m'acheter mon matériel.
On m'a conseillé d'acheter une corde Liros Herkules de 8 mm. Celle-ci à uen bonne adhérence et on m'a dit que c'est résistant.

Je grimpe avec le noeud de prusik (tourné 2 fois).

Après même pas 2 heures, on sait déjà voir que la corde est légèrement brullée.

Comment ca se fait?

Le noeud? Si oui, quel noeud pourrais-je utiliser? (N'oublier pas que je suis nouveau, dond je n'ai pas beaucoup d'experience)
La corde? Trop finne ou c'est le matériel meme?
Ou autre chose?

http://www.bootskram.com/shop/images/product_images/thumbnail_images/16073_0.jpg

Merci beaucoup de bien vouloir m'aider,

Mikwi

Mik

Hors ligne

 

#2 09-05-2009 11:48:25

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Liros Herkules 8 mm comme prusik

Quel est le diamètre de ta corde de travail,est une drisse d'élagage , qui t'incite à faire ton noeud autobloquant en 8mm???


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#3 09-05-2009 11:58:38

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

Re: Liros Herkules 8 mm comme prusik

Ma corde que j'utilise pour grimper est une Edelrid de 12 mm.

Et le gars m'avais dit que la corde Liros herkules de 8 mm est bonne, mais lui il grimpe avec le noeud de marshard...

Dernière modification par Mikwi (09-05-2009 12:00:08)

Hors ligne

 

#4 09-05-2009 12:30:08

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: Liros Herkules 8 mm comme prusik

Salut,

8 mm me parait un peu léger. ce qui me semble pas mal, c'est plutôt dans un diamètre égal
et de même matière que ta corde.

Après, il faut voir aussi si tu n'as pas tendance à descendre trop vite, ce qui expliquerait en partie la fusion de ton prussik.

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#5 09-05-2009 13:22:17

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

Re: Liros Herkules 8 mm comme prusik

En effet... j'aime bien descendre assez vite et à mon avis c'est ca mon probleme.

Comment je peux  vite descendre (pour le "kick") mais sans trop user mes cordes? Y a t il des noeufs plus adaptés pour ca?

Merci pour vos réponses !

Mik

Hors ligne

 

#6 09-05-2009 13:34:45

spoondesign
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 178

Re: Liros Herkules 8 mm comme prusik

le prussik souabe se sert moin que le simple prussik.
perso qd je fini un arbre je dessend assé vite aussi et je n'ai jamais cramé un noeud

Hors ligne

 

#7 09-05-2009 13:35:08

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Liros Herkules 8 mm comme prusik

Salut, je ne connais pas la corde que tu utilises pour faire ton prussik, mais si tu as tendance à descendre un peu vite, prend toi de la corde anti-fusion, moi j'utilise de "l'Ocean polyester" en 10mm. La gaine est un mélange de polyester et d'aramide. Vraiment efficace. Je l'utilise sur de la corde de 12mm polyester (gincko) et ça le fait.
8mm, je trouve ça très fin pour un prussik sur du 12mm.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#8 09-05-2009 14:36:38

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Liros Herkules 8 mm comme prusik

Salut,



j'utilise également du 8 mm MAIS uniquement pour un machard ou un valdotain .


Pour ces deux noeuds là le 8 mm  est ok car vu le nombre de tours de corde du machard/valdotain  sur le rappel la surface de friction entre cordes est plus importante qu'avec un prussik .... donc brulage de la corde moins rapide je suppose ....


par contre, je ne me rsiquerais pas à faire un prussik avec de la 8 mm.

Et puis, évidemment, tt dépend de la vitesse à laquelle tu descend comme les autres l'ont déjà précisé   siffle


Bref, soit change de noeud autoblocant et mets toi au machard/ valdotain (+ poulie pour ravaler le mou d'une seule main   smile ), soit prend de la corde + grosse (10mm par exemple) pour faire tes prussiks!



Bon we


A+


TOF

Dernière modification par Tof (09-05-2009 14:37:39)

Hors ligne

 

#9 09-05-2009 18:22:49

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

Re: Liros Herkules 8 mm comme prusik

Ce sera le valdôtain pour moi !

Gros avantage: besoin de moins de corde

mais: mais corde a une rupture de 15 kN, si j'utilise qu'un brin de la corde, c'est pas dangereux?

Et maintenant autre chose, c'est comment (et ou) que j'attache ma petite poulie? quand je grimpe j'aime bien faire des grands mouvement (moins fatiguant  siffle ), si je l'attache directe a mon boudrier, ca devient trop court. Comment faites-vous?

Hors ligne

 

#10 09-05-2009 19:29:36

NEITSABES
Ouistiti
Date d'inscription: 04-02-2008
Messages: 38

Re: Liros Herkules 8 mm comme prusik

Bonjour, pour moi ce sera "Vulcano" (50% Aramide, 50% Polyester) Ø 10 ou 12mm, suivant le nœud et le Ø du rappel.
Cette corde présente l'avantage d'être tressé comme une corde de rappel (70% de gaine) donc durée de vie importante.
Voici un montage pour la poulie du valdotain:
http://www.elagage-hevea.com/documents/72358349.pdf
A+

Hors ligne

 

#11 09-05-2009 19:51:14

Mikwi
Chimpanzé
Lieu: Göteborg, Sweden
Date d'inscription: 09-05-2009
Messages: 164

Re: Liros Herkules 8 mm comme prusik

le valdôtain que moi j'ai trouvé est different... (avec un noeud de chaisse et une seul brin)

enfin,

sinon pour la poulie, c'est exactement ca que je veux dire: ce systeme là est parfait pour se déplacer dans l'arbre, mais pour monter c'est pas idéal. En grimpent les mains restent en decou du noeud, donc la poulie est trop basse et dans le chemin non?


Enfin, dès que j'ai le temps il faudrait que j'aille tester un peu tout ca, parce que maintenant j'ai l'impression de poser des betes questions alorsque je ne l'ai pas encore essayé.

Merci quand-meme !

  smile

Hors ligne

 

#12 09-05-2009 20:16:13

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Liros Herkules 8 mm comme prusik

salut mikwi!



ben pour grimper en footlock, effectivement perso un prussik sur chaque brin de corde.
(cette après midi j'ai essayé avec deux pantins aux pieds en + ...  pas mal du tout ... faudra que je teste sur chantier)

Arrivé en haut, je repasse en simple --> je remplace les deux prussiks par un machard/valdotain + poulie.


Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]