Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-05-2009 12:11:51

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

les ricains encore (multi-talent)

Salut,

Spécial Tony02100, abattage, ehouppage, sculpture sur bois et tout ça dans une seule vidéo.

A la fin c'est comme quand tu t'es bourré de barbe à papa, t'en ressort un peu écoeuré !

http://www.youtube.com/watch?v=zOgN8SYCt8w

Bonne digestion (english spoken only)

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#2 10-05-2009 18:08:48

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: les ricains encore (multi-talent)

Salut,
encore une fois,grand respect pour les éhouppeurs. buga  Travail impressionnant!
à noter quand même que quelques fois, ils utilisent une corde de rappel (pour changer d'arbre).
Belle vidéo.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#3 10-05-2009 20:55:44

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: les ricains encore (multi-talent)

slt
oui moi je m'incline même sympa ce petit pont d'arbre en arbre +++

Hors ligne

 

#4 10-05-2009 21:58:07

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: les ricains encore (multi-talent)

Quand l'hélico du personnel est indisponible, tout s'arrète, personne ne fait plus rien.
C'est pour ne pas prendre le risque d'un accident, puisque l'évacuation d'urgence est impossible sans hélico.
Bravo

Hors ligne

 

#5 11-05-2009 11:03:31

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: les ricains encore (multi-talent)

Bravo
jai les video en entier c est une serie ameriraine en faite
j adore!!!!!!!!

Hors ligne

 

#6 14-05-2009 15:42:16

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: les ricains encore (multi-talent)

Salut,

je me demandais comment "the climber" ancrait son pont/rappel dans l'arbre suivant. En fait, a 1'39", sur la vidéo, on voit nettement un petit petit grappin type inspecteur gadget. Pas bète   siffle

Je ne sais pas si vous connaissez ce site là, mais dans la rubrique technique, on montre un outil appelé "la Guybette", qui propose un système de récup de corde assez sympa, peut être pour la grimpe loisir.

Bonne grimpe

Alpen

Dernière modification par ALPEN (14-05-2009 15:43:09)


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#7 14-05-2009 15:56:51

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 54
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: les ricains encore (multi-talent)

buga
Excellent la fabrication sur place des chaises ...
Et vu la taille des arbres abattus , ils doivent même se faire des tables ...  wink

Hors ligne

 

#8 14-05-2009 22:49:34

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: les ricains encore (multi-talent)

ALPEN a écrit:

Salut,

... dans la rubrique technique, on montre un outil appelé "la Guybette", qui propose un système de récup de corde assez sympa, peut être pour la grimpe loisir.

Bonne grimpe

Alpen

Je m'en suis fait une avec une canne à pêche télescopique de poche en fibres de verre de chez Décathlon.
J'ai viré le dernier élément trop souple et collé au bout un crochet en "s". Il permet de tirer pour récupérer la corde, un petit sac coincé, déloger une branche "perdue", mais aussi de pousser pour aller poser le bout du rappel à distance, soit à plat sur un axe voisin, soit au dessus pour une fourche inaccessible ( lanceur pas doué, branches qui gênent, rameaux ou lierre qui encombrent la fourche ...).

Environ 50 cm repliée et 3,50m étendue, une fameuse rallonge pour le bras. Plus1

Pas cher, très pratique et léger, presque irremplaçable dans certaines situations. Bravo

Deux défauts cependant :
- il faudrait se contenter de 3 m de portée, l'avant dernier élément (porteur du crochet sur ma guibette) est encore trop souple : c'est délicat d'emmener à l'horizontale le poids de plus de 4 m de corde de 11 mm munie de son mousqueton.
- il n'y a pas de système de blocage entre les éléments, ils sont coniques et leur gros bout vient simplement se coincer dans le petit bout de l'élément précédent. Si on tire trop fort dessus, les derniers éléments sont très difficiles à décoincer. D'autre part, il faut faire une bidouille pour garder la canne repliée quand on ne s'en sert pas car sa tendance naturelle est de se déployer toute seule (surtout quand on cherche à la ranger Censored  ).

Voilà  pour mon côté bricolo  tongue

Maintenant, ça existe tout fait en alu chez les américains: Sidekick Rope Retrieval Device  smile
http://www.wesspur.com/rope/tools.html


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#9 15-05-2009 00:38:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: les ricains encore (multi-talent)

coucou, voici le Grappling Hook :
repliable en plus !

http://www.wesspur.com/misc/tree-climbing-gadgets.html

Mais il faut avoir confiance pour s'accrocher là dessus siffle

Hors ligne

 

#10 15-05-2009 09:22:51

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: les ricains encore (multi-talent)

Salut Marc Antoine,

pour la "guybette", est ce que tu t'en sers vraiment dans le cadre du taf, ou plutôt en grimpe loisir ?

d'autre part, cette nuit j'ai réfléchi (  siffle   siffle   siffle ) : le grapin de l'inspecteur gadget,
c'est peut-être pas bète, mais celui de wesspur avec ses crampons, ne me semble pas être très adapté pour des déplacements en taille raisonnée.

du coup, ce matin, je vais aller chez mon ferrailleur acheter un bout de 10 cms de carré 15x15
et 20 cm de rond de diam 10 que je vais souder et habiller d'un revètement soft pour ne pas blesser l'écorce. tu rajoutes 4 à 6 mètres de cordelette en 8 mm sur laquelle tu fais un noeud de sécurité au bout (tu peux monter un prussik dessus) et voila

je pense que, dans certains cas particuliers, (j'ai en mémoire un tilleul), ça aurait pu aider.

par contre, j'avais vu la Sugoi chez Wesspur, mais le coup de transport !!

tu y commandes des fois ?

Bonne grimpe

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#11 15-05-2009 10:25:09

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: les ricains encore (multi-talent)

Pour remplacer la guimbette au boulot on est amené à utiliser une scie sur perche (dans les cèdres notament) en alu télescopique règlable  et compacte  genre sandvik .
Et bien il suffit de lui ajouter un crochet  (en vente dans le commerce) et le tour est joué ...

Perso j' ai pas mal utilisé les perches de 2m repliée dans les très grands arbres ,et celle d'1m en 3 brins dans les grands sujets : on travaille plus vite et on peut lancer puis récupérer le 2è brin du rappel  pour travailler en double ancrage.

A présent j'ai plus le temps et suis revenu au simle rappel + longe  et donc exit la scie-perche qui se coince et bousille la corde ;idem pour le rappel en double qui vrille ,est lourd et chope toutes les branches qu'on coupe.

Je préfère travailler plus léger et pouvoir penduler, enfin il est tout à fait possible de lancer le brin de corde (avec un ti sac pour qu'il redescende) ou une poupée de corde qui se coince dans l'arbre voisin (comme le grappin de la vidéo) ou se libère juste derrière la branche visée pour redesendre toute seule vers le grimpeur.

C'est comme pour le lancer au ti sac il faut un peu d'habitude ...ou alors aimer la pêche à la truite : le geste est le même !


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#12 15-05-2009 13:52:17

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: les ricains encore (multi-talent)

ALPEN a écrit:

Salut Marc Antoine,

pour la "guybette", est ce que tu t'en sers vraiment dans le cadre du taf, ou plutôt en grimpe loisir ?

d'autre part, cette nuit j'ai réfléchi (  siffle   siffle   siffle ) : le grapin de l'inspecteur gadget,
c'est peut-être pas bète, mais celui de wesspur avec ses crampons, ne me semble pas être très adapté pour des déplacements en taille raisonnée.

du coup, ce matin, je vais aller chez mon ferrailleur acheter un bout de 10 cms de carré 15x15
et 20 cm de rond de diam 10 que je vais souder et habiller d'un revètement soft pour ne pas blesser l'écorce. tu rajoutes 4 à 6 mètres de cordelette en 8 mm sur laquelle tu fais un noeud de sécurité au bout (tu peux monter un prussik dessus) et voila

je pense que, dans certains cas particuliers, (j'ai en mémoire un tilleul), ça aurait pu aider.

par contre, j'avais vu la Sugoi chez Wesspur, mais le coup de transport !!

tu y commandes des fois ?

Bonne grimpe

Alpen

Pour le grappin, fais gaffe, ne comptes jamais sur lui comme point d'ancrage.
J'avais pensé m'en faire un au début, mais j'ai abandonné l'idée. Je trouve ça trop brutal comme outil, pas fiable, et si tu loupes ton coup au premier jet, qui va aller s'accrocher absolument partout sauf là où tu le désires.  sad
Par contre, très pratique dans le cas de l'éhouppage de la vidéo.
Son avantage est d'avoir une masse notable qui va l'aider à franchir des petits rameaux sur la trajectoire.

Comme la guybette est un truc à trimballer en plus, je la prends seulement quand la configuration de l'arbre la rend utile, du genre fourches très espacées, axes écartés, réitérats touffus, lierre ...
Je la range le long du fourreau de la Sugoï, à la cuisse.
L'avantage au taf, c'est que ça facilite la vie et fait gagner du temps. J'en ai besoin, vu que je ne suis pas des plus rapides  siffle .

Exemple pour un frêne dont un branche maitresse surplombe une maison. Le tronc est enfoui dans une grande haie de thujas, donc inaccessible. Je grimpe au petit sac dans la branche maitresse près de la maison. De là, je place mon rappel avec la guybette dans l'axe principal pour avoir un ancrage haut. Le lancé n'était pas faisable à cause d'une fourche étroite et d'une branchouille sur la trajectoire et se posait toujours le problème de récupérer le bout du rappel.

Un autre: faire le bois mort d'un peuplier à la montée sur l'axe principal, un coup de guybette et hop, passage sur l'axe codominant pour nettoyer celui-ci à la descente.  tongue

C'est vrai que si je dois emmener une scie sur perche dans l'arbre (chasse au gui et bois mort dans des peupliers de 30 - 35 m), ma guybette ne sert pas: la perche est bien rigide, plus solide  et plus rapide à mettre en oeuvre, bien que plus lourde. Mais cette  Censored s'accroche de partout, heureusement encore que le houppier des peupliers est très ouvert.

Je trouve le petit sac trop compliqué à utiliser et à gérer dans un arbre. Je ne l'ai pris dans un arbre qu'une seule fois, pour placer mon fil à lancer dans un chêne voisin avec un houppier réduit au bout d'un grand tronc, hors de ma portée depuis le sol.

J'ai acheter ma Sugoi et ma longe armée chez Wesspur. C'était de la promo, mais rien que la conversion dollar -euros m'a payé le coût de transport. Au final, j'ai eu un prix sensiblement inférieur au hors-taxe de SDA.  wink
Mais pas de grosse commande, les douanes veillent.  hmm


Marc-Antoine

Dernière modification par Marc-Antoine (15-05-2009 14:00:58)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]