Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-05-2009 17:47:39

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 41
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

projet d'installation

bonjour,
je possède un bpa tf ainsi que le cs elagage. je voudrais m'installer mais je voudrais savoir quelle forme juridique est la mieux pour commencer tout seul.
est qu'au moment de passer devant la commission msa on demande des promesses de chantiers?
peut on faire de la pub avant la creation?

Hors ligne

 

#2 14-05-2009 19:49:55

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: projet d'installation

Salut,

Dans quel "métier" veux tu t'installer, à ma connaissance la com msa n'est obligatoire que pour une installation en tant que bucheron, pas élageur ou reboiseur.
De toute façon il n'y a pas besoin de promesse de chantier pour avoir son accord, seulement de justifier d'un diplome (niveau bpa ou bepa il me semble ) ou de 5 ans d'expérience.

Oui, tu peut faire de la pub avant la création à condition de préciser que la demande d'immatriculation au registre du commerce est en cours.

Concernant la forme juridique, à mon avis le plus simple est celle d'entreprise individuelle.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#3 15-05-2009 08:49:26

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: projet d'installation

salut,

pour ma part, j'ai un ami qui s'est installé l'an dernier dans le Tarn, en tant qu'entrepreneur de
travaux forestiers (donc bucheron), et on lui a bien demandé d'avoir des promesses de chantiers
(même si elles ne constituent pas d' engagements fermes)

bien à toi

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#4 15-05-2009 21:05:55

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: projet d'installation

Ha?
Cela dépend peut être des régions ou départements car moi, on ne m'a rien demandé.. (ou alors cela à évolué depuis).
J'aurais été bien embêté car à mon installation, j'avais zéros chantiers en vue.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#5 15-05-2009 23:37:44

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et châtillon / bar
Âge: 41
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 88
Site web

Re: projet d'installation

labetedelorne a écrit:

Ha?
Cela dépend peut être des régions ou départements car moi, on ne m'a rien demandé.. (ou alors cela à évolué depuis).
J'aurais été bien embêté car à mon installation, j'avais zéros chantiers en vue.

quand tu t'es installé tu te posais plein de questions?
moi je n'en dors plus. je suis ami avec frederik mathias (auteur du guide de l'arboriste grimpeur) si ça te dit quelque chose, et il m'a dit de ne pas hésiter a monter ma boite mais ça me fait peur.
je n'ai pas peur du travail, c le manque de travail qui me fait peur

Hors ligne

 

#6 16-05-2009 00:32:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: projet d'installation

je n'ai pas peur du travail, c le manque de travail qui me fait peur

Marrant, c'est comme moi.  wink
Aller chercher les clients est ma hantise et je bloque là dessus pour me lancer. SingeFou
C'est vraiment bête d'être timide! Colere

Hors ligne

 

#7 16-05-2009 11:49:23

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: projet d'installation

Salut,
Non je ne me posais pas spécialement trop de question, pas mon style de ne pas arriver à dormir.
En fait je me suis installé sur un coup de tête : au bout de 6 mois à chercher un travail, ne voyant rien venir d'intéressant je me suis décidé un soir, le lendemain je faisais les démarches.
De plus ma nana avait un travail (donc de quoi me nourrir) et j'ai dégotté une petite place de garde sur une propriété forestière ou j'avais le logement gratuit en échange de ma présence sur les lieux (une maison en plein milieu d'une forêt de 400 ha) ; donc j'ai considéré le risque minime.

Concernant la recherche de clientèle, c'est plus facile à mon avis dans mon domaine (travaux sylvicoles) qu'en élagage : après avoir écris à la petite quinzaine d'experts forestiers intervenant dans ma région, aux coopératives, ddaf, crpf et onf, et avoir effectué les relances qui s'imposent, y avait plus qu'à attendre que quelqu'un me propose du travail...
En élagage, faut tout faire pour se faire connaitre un max, auprès de nombreux clients potentiels, cela me semble nécessiter plus de travail...

bon courage.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#8 16-05-2009 13:10:19

spoondesign
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 178

Re: projet d'installation

salut
moi aussi , en 2005, je me suis mit indépendant apré 6 mois de recherche d'une place, et sur un coup de tete.
me suis dit que etant encore chez mes parents le risque etait minime.
mais depuis l'année passée les prix sont vachement a la baisse, les grosses boites super connue cassent les prix  et le  ceux en black sa m'enerve.
ici j'en royalement marre, et bosser comme un fou pour au final avoir moin qu'un ouvrier sa me saoule.
donc ici depuis qlq temps je cherche une place, si je trouve tant mieux si pas j'arrete courant d'année.

le mieu etant encore de trouver une place et se mettre independant a titre complementaire, et en faisant inteligement ya moyen de gagner vachement + qu'etre independant a temps complet.

ceci dit, ce n'est que mon avis.

Dernière modification par spoondesign (16-05-2009 13:11:25)

Hors ligne

 

#9 16-05-2009 19:47:28

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: projet d'installation

Bé après, c'est un peu quitte ou double, moi après plus de 10 ans, je regrette pas mon choix, mais comme le l'ai dit, je pense que c'est un peu plus facile en forestier qu'en élagueur (sans oublier le facteur chance).
Par exemple quand je me déplace pour un devis, c'est souvent pour 10, 20 voire plus de jours de travaux, il m'arrive même régulièrement d'établir des devis de chantier m'occupant sur plusieurs mois ; donc question démarchage clientèle, c'est plutôt cool.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#10 19-05-2009 09:27:52

reinler
Ouistiti
Lieu: jussas (17)
Âge: 40
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 68

Re: projet d'installation

labetedelorne a écrit:

Ha?
Cela dépend peut être des régions ou départements car moi, on ne m'a rien demandé.. (ou alors cela à évolué depuis).
J'aurais été bien embêté car à mon installation, j'avais zéros chantiers en vue.

c'est clair à moi nomplu on ne m'a pas demandé de promesse de chantier. par contre c'est sur que si on fait appel au banquier c'est autre chose


tourne petite tronconneuse...tourne

Hors ligne

 

#11 19-05-2009 21:04:24

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: projet d'installation

labetedelorne a écrit:

Par exemple quand je me déplace pour un devis, c'est souvent pour 10, 20 voire plus de jours de travaux, il m'arrive même régulièrement d'établir des devis de chantier m'occupant sur plusieurs mois ; donc question démarchage clientèle, c'est plutôt cool.

c'est sur que c'est plus cool au niveau demarchage mais une ardoise ou une erreur ca calme plus vite  lol

Sinon pour savoir faut se lancer tant qu'on est pas installé on peut pas savoir comment ca se passera... perso je me suis installé j'avais pour 10 jours de boulot apres faut se faire connaitre et faire un peu de pub.... Ah oui et ne pas oublier de regarder la concurrence autour de chez toi et la quantité de taf qu'ils ont si ils sont déjà juste au niveau taf c'est pas la peine (le marché n'est pas extensible à volonté) si ils sont débordé va y fonce y'a du boulot à prendre....

c'est sur qu'a un moment on se pose des question mais le plus dur c'est de se lancer une fois parti sa roule.... mais vaut mieux savoir rebondir au cas où on ne sais jamais


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#12 20-05-2009 20:33:33

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: projet d'installation

daminown le russe a écrit:

c'est sur que c'est plus cool au niveau demarchage mais une ardoise ou une erreur ca calme plus vite  lol

lol , c'est vrai ! Mais je touche du bois, aucune ardoise en presque onze ans d'activité et quand au risque de se planter, ce sont en général plusieurs type de travaux réunis sur un devis donc il est moindre, pis cela ne devrait presque plus m'arriver maintenant  siffle .
Enfin ce genre de devis avec plusieurs mois de travaux concerne exclusivement mes clients institutionnel, faut pas le faire avec un particulier !


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]