Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-05-2009 09:18:39

Claude Luquet
Invité

Taille de rénovation des oliviers

Bonjour,
Ma propriété se situe en Corse à faible altitude et en bord de mer.
J'ai une petite oliveraie d'une quarantaine d'arbres, certainement centenaires.
Ces oliviers n'étaient plus entretenus depuis une cinquantaine d'années.
Il y a cinq ans j'ai effectué une taille de rénovation au mois de janvier sur 3 arbres. Il a neigé 3 jours la dessus et ces 3 la ont  mis 2 ans à refaire des  pousses. et certaines grosses branches sont restées nues depuis. Je vais les couper cette année.
Mes autres tailles de rénovation ce sont faites, apres consultation d'une coopérative d'oleiculteurs, courant avril  les années suivantes et les arbres sont tout de suite repartis.
Cette année il m'en reste une dizaine à renover. Je n'ai pu m'en occuper avant et maintenant (mi mai) ils commencent à faire les petits bourgeons. EST CE TROP TARD ou suis je encore à temps?
Merci de votre réponse
CL

16-05-2009 09:18:39

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 26-05-2009 23:18:42

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Taille de rénovation des oliviers

Bien le bonsoir

OUI Trop tard

Il te faut rester dans des températures en moyenne de 15 dégrées au maximum en principe, donc pour ton beau pays, fin avril c’est déjà limite tu a la reprise végétative qui souvent a presque déjà démarré.

Même dans ton beau pays il y a des journées de démonstrations/formations, si tu veut d’autres approches

Mon Climat sur TAGGIA, pour les oliviers, n’est pas loin du tien climatiquement parlent, oui pour la neige je sais surtout si elle est abondante, il te faudra l’enlever avec un atomiseur aux maxi.
Essaye de rester en fin de gelées, si tu est en altitude, ou même en décembre/janvier si la mer est proche

Et des photos, si cela est possible seraient les bien venues  Photo

Cordialement  Welcome

Dernière modification par OléiculteurCiviculteur (26-05-2009 23:19:36)

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.020 sec., 16 requêtes exécutées ]