Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-06-2009 10:21:48

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Big Shot

Arboricolement.

J'ai fabriqué il y a quelques mois un big shot maison, réalisé en fer, démontable comme le vrai,
en achetant uniquement l'élastique. le problème des vibrations de l'engin lors du tir, lié au coté
"démontable", a été corrigé par un système de blocage pas vis sur la partie emboitement.

Tout ça parce que j'ai deux mains gauche quand faut lancer le sac un peu haut   hmm

Je ne m'en sers pas souvent, mais je trouve que la hauteur atteinte pas le sac n'est pas au top.

Questions pour ceux qui en possèderait en "vrai" :

- quel poids de sac utilisez-vous, plutôt 250 gr ou 350 g ?
- quelle hauteur en moyenne atteinte ?

Tout commentaire (même ironique) sera bienvenue !

Bonne grimpe

Alpen

Dernière modification par ALPEN (01-06-2009 10:26:19)


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#2 01-06-2009 19:09:10

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Âge: 65
Date d'inscription: 18-04-2008
Messages: 271
Site web

Re: Big Shot

Salut !! pour ma part j'utilise un p'tit sac de 350g. Pour la hauteur moyenne, j'en sais rien, je me sers du big shot pour passer mon rappel dans les pins maritimes quand je fais le bois mort. A+


Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

Hors ligne

 

#3 02-06-2009 09:32:35

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: Big Shot

Banco !

C'est pour ça que le l'ai ressorti ! Et en plus certains ne présentent pas de branches très fiables
pour y poser un ancrage (3 sur 8) 

Je cois bien que pour ceux-la, me faudra monter sur des anneaux !

merci de ta réponse

Alpen

Dernière modification par ALPEN (02-06-2009 09:34:05)


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#4 02-06-2009 18:31:51

Remz
Ouistiti
Lieu: Montpellier
Âge: 49
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 33

Re: Big Shot

Bonsoir!

Un collègue à utilisé ce big shot, sac 350g sur les platanes du parc de Fontmagne près de Montpellier. Sur ces immenses alignements, les pépères dépassent les 50m et le shot peut monter à 40m et surement plus en tirant bien fort...et sans gâchette!!

Aprés la précision c'est pas la même histoire...

Tchuss

Hors ligne

 

#5 02-06-2009 18:40:26

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Big Shot

Guten tag
Une balle de golf au big shot ca vaut un driver et tiger wood en forme
Perso je tire avec mon sac le plus léger n'importe ou au dessus de l'arbre puis je change de petit sac pour mettre le plus lourd et après je tricote pour avoir une bonne branche
En général il me faut au moin une 1/2 heure pour y arriver
L'année derniere sur un cèdre je l'ai envoyé à 30 M sans pb

Hors ligne

 

#6 02-06-2009 19:25:18

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Big Shot

Je tire l'amorce à la peche a plus de 30m...... il ne me sert que à ca  lol  j'ai une bonne echelle je trouve ca moins crevant que le footlock Colere je fume de trop


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#7 02-06-2009 20:15:09

guitew
Chimpanzé
Lieu: mercues 46090
Âge: 45
Date d'inscription: 02-08-2007
Messages: 196
Site web

Re: Big Shot

tu m'étonnes...
l'échelle c'est moins "fun" que le footlock, mais çà peut te permettre d'arriver plus près de ta retraîte... et t'es moins crevé le week end... pour faire les calins à maman ...  tongue


Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines, plongées habituellement dans la nuit, deviennent conscientes et sensibles. Gustave Thibon

Hors ligne

 

#8 02-06-2009 22:57:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Big Shot

Je m'en suis fait un aussi en achetant l'élastique chez Drayer.
J'utilise une perche télescopique de Gardena ( à l'envers pour garder le maxi de rigidité vers la fourche) que je bloque avec un tube de cuivre pour éviter de forcer le mécanisme de blocage. cool

Je l'utilise avec un poids en plomb de 325 g.

Avec 250 g,ce n'est pas assez lourd. Comme on passe très fréquemment par dessus tout un tas de branchettes, la force de freinage sur le fil à lancé est élevée, même avec un fil en dyneema, et le 250 g a parfois bien du mal à redescendre.  Censored

J'ai atteint 30 m dans des peupliers, les 20 m se font facilement.

Mais le bidule est capricieux (ou le lanceur n'est pas doué   siffle ).
Il faut disposer impeccablement son fil par terre, sinon on obtient un énorme noeud qui part à 15 m de haut.  sad
La façon de tenir l'élastique puis de le lâcher à une grande influence sur la performance.
Je suis bien content de mon tir à 30 m, mais je dois dire que j'ai obtenu aussi des 10 voir 3 m avec la même préparation. embara5
Allez comprendre !!!
Une fois, l'élastique m'a même rebalancé le poids directement sur le tête. Faut le faire... et ça fait tout drôle. Merci le casque.

Ah, comme il est dit sur la notice, "casque obligatoire". Ce n'est peut-être pas pour rien, après tout !   tongue

Sinon, pour monter haut, il faut vraiment tirer comme un taré sur ce fichu élastique. Un bras qui tire, l'autre tient la perche comme il peut pour viser la fenêtre cible. Ce n'est pas commode vu l'effort engagé.  hmm
Mais c'est quand même relativement précis.
Ce qui l'est moins, c'est ajuster la tension en fonction de la hauteur à atteindre : On peut passer par la belle fourche visée, mais le poids continue, va trop haut et trop loin... dans l'arbre à côté.  Chut
Entre la récupération du fil, le démêlage (brindilles qui tricotent), la disposition du fil et le tir, je compte dans les 10 minutes par tir.

Mis à part ses petits côtés exaspérants, c'est un outil vraiment pratique.  smile


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#9 03-06-2009 15:58:36

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: Big Shot

n'ayons pas peur des mots :

il faut bander comme un con (l'élastique, bien sur   lol   wink ) pour arriver haut.

là, ok, je suis d'accord !

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#10 03-06-2009 17:52:06

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Big Shot

Remz a écrit:

Bonsoir!

Un collègue à utilisé ce big shot, sac 350g sur les platanes du parc de Fontmagne près de Montpellier. Sur ces immenses alignements, les pépères dépassent les 50m

Salut, super beau les platanes du chateau de Fontmagne! Plutôt rare d'en voir des si haut et si beau. J'habitais pas très loin...
L'alignement est immense il me semble, et si mes souvenirs sont bons, il y a aussi quelques Cèdres et un magnifique Magnolia Grandiflora dans le parc.
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#11 03-06-2009 20:10:24

jeje35
Chimpanzé
Lieu: moncontour
Âge: 45
Date d'inscription: 04-10-2007
Messages: 129

Re: Big Shot

salut, peu tu envoyer une photo de ton big shot, cela m'intéresse , car parfoit je suis obligé de shoper les branches du bas car je suis trop juste pour celles que je veux. et il est simpa de faire czertains de ses outils soit même
merci d'avance jeje35

Hors ligne

 

#12 04-06-2009 17:41:40

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: Big Shot

salut,

pas de soucis, j'essaye de te faire ça dans le week end.

Alpen


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]