Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-06-2009 12:12:38

claude
Invité

taille de conifères

Bonjour.

      J'ai besoin de tailler un épicéa bleu et quelques pins avant qu'ils ne deviennent trop envahissants.

      Je sais qu'il faut retirer 1 à 2 tiers de la nouvelle pousse avant l'étalement des aiguilles. Les miennes sont déja étalées depuis 3 semaines. Que se passerait-il si je le faisais maintenant ? Je pense en particulier à la formation des bourgeons de l'année prochaine.

      Pour l'épicéa bleu (hauteur 1Om) je ne compte tailler que l'extrémité des branches.Y aura-til quand meme des  bourgeons l'année prochaine sur ces pousses ? S'il n'y en avait pas cela signifierait-il la fin de l'allongement de cette branche ?
      Pour les pins (hauteur 3 m) je compte raccourcir presque toutes les pousses (sauf celles du bas et de l'intérieur qui manquent de lumière). S'il n'y avait pas de bourgeons l'année prochaine, serait-ce dangereux pour l'arbre d'etre ainsi bloqué dans sa croissance ?

       D'avance merci pour vos précieux conseils...

10-06-2009 12:12:38

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 13-06-2009 18:31:16

claude
Invité

Re: taille de conifères

Pourquoi n'y a-t-il pas de réponse à ma question ? Est-ce que personne ne sait ? s'il vous plait les arboristes...juste une petite réaction sinon je vais déprimer. help

#3 13-06-2009 19:25:23

belfortain
Invité

Re: taille de conifères

concernant les pins, si vous pouvez encore pincer (raccourcir) les chandelles avec vos doigts et sans abimer les aiguilles restantes, il ne devrait pas y avoir de problème pour la production des futurs bourgeons. C'est ce qu'on pratique régulièrement sur les bonsais pour raccourcir les branches et densifier les plateaux. Mais je pense qu'il ne faut plus attendre.

#4 13-06-2009 19:36:19

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: taille de conifères

Bonjour,

Je vous conseil l'ouvrage "La taille de formation des arbres d'ornement" de Jac Boutaud.

En vente sur le site de la Société Française d'Arboriculture.

Hors ligne

#5 13-06-2009 19:38:40

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: taille de conifères

bonjour claude,

quelque chose m'interpelle dans ta question;

si des pins de 3 m de haut commence déjà à te gêner, abat tous de suite, tu feras des économies, et derrière si tu aimes les pins, tu replantes du pinus mugo qui devrais plus correspondre a tes besoins.

pour ce qui est des tailles que tu prévois, en taillant uniquement les pousses de l'année ça ne devrait pas poser trop de problème (corrigez-moi si je me trompe)mais j'ai du mal à saisir l'intêret. au bout de quelques années de ce traitement, tu risque te retrouver avec une sorte de haie stricte sur les branches basses de l'épicéa


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

#6 13-06-2009 19:42:29

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: taille de conifères

j'osais pas soulever le problème de plantation.

Hors ligne

#7 14-06-2009 10:04:41

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: taille de conifères

salut claude le bleme c est que si tu veux maintenir un conifere en lui supprimant les bourgeons terminaux tu peux mais plus tard c est les petits rameaux lateraux qui vont devenir dominant

tu peux le faire , moi je le fait sur un abies pour le maintenir par contre je ne touche pas a la hauteur , mais par contre je le taille en circonferance...

pour gab arrete de faire de la pub pour la sfa tu es un mauvais commercial  lol   lol   lol   lol


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#8 14-06-2009 19:29:23

claude
Invité

Re: taille de conifères

Aaaaah... Merci ! C'est sympath de répondre.

Pour l'instant je vais garder mes petits sapins mais tu a raison gars d'arleu,le mieux serait de les remplacer. J'y avais meme pas pensé !

En attendant, Il y a deux choses que je dois absolument savoir avant de couper quoique ce soit(j'ai peur des catastrophes liées au sécateur, surtout sur conifère).

Pour tailler dans les règles de l'art il est trop tard je crois . Les pousses sont déjà dures et il faut au minimum des petits ciseaux. D'un autre coté, j'ai quand meme bien envie de le faire pour ne pas perdre un an et 30 cm d'espace

         1) Quelles sont les conséquences si je taille "trop tard" surtout du point de vue des repousses ?

          2) Peut-on tailler le sommet de la meme facon  que les flancs ? On dit toujours qu'il ne faut pas tailler la fleche d'un conifère. Stephane le grimpeur, tu dis que tu ne touche pas à la hauteur. Est ce parceque c'est mauvais pour l'arbre ?

Merci et encore merci à tous pour vos très précieux conseils...

#9 14-06-2009 19:39:41

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: taille de conifères

salut claude et oui car autrement ca va faire comme une haie quand tu l etetes ca pousse apres en vrac .
en plus apres il y a risque agent pathogene parasite ect ect maladie et sans parler des blemes mecaniques. et puis il va y avoir dominance de nouveau axe le bordel quoi hahaha .
le seul cas ou toi tu peux refaire partir une fleche c est quand la fleche a subit une cassure du au vent par exemple , alors tu reprends une branche du haut et tu reconstruit une tete voila

le mien ne gene pas en hauteur par contre me gene en circonference donc je le taille toujours a la hauteur d un nouveau depart donc je racourcci seulement la branche , mais c est vraiment de la petite section 3cm environ , je suis obligé autrement je devrais le couper entier voila


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#10 15-06-2009 00:19:48

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: taille de conifères

La vache spank y raconte pas que des ahahahas. une taille se fait en connaissance du mode de croissance, qui n'est pas la même pour tous les arbres. Soit la futur pousse se fait par le bourgeon terminal, soit la pousse est reprise par un bourgeon latérale. Sur un pin, si on supprime le bourgeon terminal une certaine anarchie s'installe...
mais pourquoi pas, osons l'anarchie !

Hors ligne

#11 15-06-2009 01:39:32

Claude
Invité

Re: taille de conifères

D'accord...très interessant ! donc si je comprend bien ça va repousser n'importe comment l'année prochaine comme une haie.
Et si j'y faisai un petit ménage de printemps en suprimant des pousses et en reformant des tetes ? ça marcherait ?
Pour après j'essaierai de le tailler au bon moment car je crois bien que c'est le choix de ce moment qui permet d'avoir pas trop de repousses, mais des repousses quand meme, donc pas trop de bordeL
  vous pouvez me le confimer ?  ou m'apporter encore des éléments nouveaux ? j'en serais ravie. Sinon je vais faire comme ça.
Merci et à bientot   smile

#12 15-06-2009 15:17:27

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: taille de conifères

salut et l autre non notre ami breton veut se la jouer  expert hahahah tu l as vu au moins mon sapin non alors bouche cousu
et pour la pousse parle moi plutot sympodial ou monopodial la je comprends pas le chinois hahaha


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]