Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-02-2007 00:17:23

kokopelli
Koala
Date d'inscription: 14-02-2007
Messages: 10

tout nouveau, tout beau (ça c'est moins sur ...)

salut à tous,
je m'appelle nicolas, j'ai 34 ans, je suis commercial de métier sur la drôme/ardèche, et j'ai acheté une maison il y a environ 6 mois, maison qui avec ses quelques 9000m2 de terrain boisé (chêne/frene principalement) va m'obliger à "jouer" de la tronçonneuse (entre autres) d'ou ma présence ici parmi vous.
n'ayant aucune connaissance en matière de taille, de sécurité et autre, je vais me mettre en mode "exploration du forum" (j'ai vu pas mal de rubriques qui m'apporteront sans doute beaucoup)..
je précise que j'ai acheté pour 100€ (sans bien savoir ce que c'était il est vrai, je pensais acheter une "vraie" tronçonneuse) une élagueuse MS200 stihl d'occase pour commencer à défricher (car le terrain n'a plus été entretenu depuis sans doute 15/20 ans), mais je me suis vite aperçu qu'une élagueuse avait ses limites (même si elle m'a déjà bien servi et quelle fait bien son office)...
en plus de tout ça, je viens de virer la cuve à propane pour installer un gros poèle au RDC (donc besoin de faire mon bois, chez moi ou sur parcelle), et je pense investir dans une chaudière au bois courant de l'année prochaine, donc il me faut des connaissances, des fringues de sécu et une bonne machine (stihl à priori, j'ai commençé par là, ça me plaît bien, et vous semblez n'en dire, à peu prés que du bien)
je me plonge dans la lecture du fofo, veuillez par avance excuser certaines questions qui pourront vous sembler bêtes, mais que je vous poserai uniquement si je ne trouve pas la réponse sur le forum... alors pas sur la tête  hein ??
cordialement
koko

Dernière modification par kokopelli (15-02-2007 00:19:07)

Hors ligne

 

15-02-2007 00:17:23

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-02-2007 09:09:36

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: tout nouveau, tout beau (ça c'est moins sur ...)

Bon courage à toi et PRUDENCE
les tronçonneuses ne coupent pas que du bois
pour le matos de sécu, un revendeur local devrait faire l'affaire, mais le BÉ-A-BA sera le pantalon anti-coupe, le casque et les protections sonores, chaussures
et le dicton du jour : avec une tronço bien affutée c'est le bois qui est coupé, si ça coupe pas, t'as plus d'bras... chainsaw


A +   cheers

Hors ligne

 

#3 15-02-2007 09:43:32

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: tout nouveau, tout beau (ça c'est moins sur ...)

salut!  Welcomeà plus!!


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#4 15-02-2007 12:34:07

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: tout nouveau, tout beau (ça c'est moins sur ...)

Salut à tous
et bienvenu à kokopelli, c'est une assoc qui vend des graines anciennes il me semble, j'ai le livre qui vas bien et c'est remarquable.   Welcome
Bien le dicton du jour de minouche:

avec une tronço bien affutée c'est le bois qui est coupé, si ça coupe pas, t'as plus d'bras...

Bonne chance pour l'entretien de ton terrain, 9000 m² , c'est pas une mince affaire, tu vas y passer du temps. n'hésite pas à poser des questions avant d'entreprendre des actions que tu pourrais regretter + tard, et si tu n'arrives pas à faire certains travaux fais appel à un arboriste, tu gagneras du temps et de la fatigue, des fois il faut savoir déléguer.
A + hervé


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#5 15-02-2007 16:09:44

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: tout nouveau, tout beau (ça c'est moins sur ...)

Welcome salut a toi l ami stephane le grimpeur bon courage pour le defrichement de ton terrain
mais avant d attaquer mets toi la bonne armure et achete la bonne machine et apres le courage et la volonté tu pourras commencer et pour les conseils on est la pas de bleme
a plus stephane le grimpeur calimero


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#6 15-02-2007 19:42:00

rudy
Invité

Re: tout nouveau, tout beau (ça c'est moins sur ...)

Welcome une foie tes chénes et frenes coupés au pied, on les recolle pas.
Si par pur hasard tu as un collégue qui a 2 ou 3 connaissances dans les arbres, consulte le afin de preserver les arbres qui te laisseront un parc qui "envoie du gros" maintenant et pour de longues années

 

#7 16-02-2007 00:05:28

kokopelli
Koala
Date d'inscription: 14-02-2007
Messages: 10

Re: tout nouveau, tout beau (ça c'est moins sur ...)

bonsoir, et merci pour l'accueil,
vu que chez moi, ça fait 15 ans que c'est en friche, 6 mois de plus ou de moins n'y changeront pas grand chose, c'est pour ça que je vais prendre mon temps pour apprendre...
pas question de couper n'importe quoi, encore moins de tout couper, je ne suis pas un fan des pelouses, une jolie forêt ferait plus mon bonheur, le souci étant que là ou j'habite, c'est quasiment délà le sud, avec les risques d'incendie lié au climat estivale (et bien tôt automnale d'ailleurs), donc il faut au moins que je dégrossisse le boulot, ensuite, les coupes selectives attendront que j'en sache un peu plus bien sur...
allez, je retourne à ma lecture, merci les gars   wink

ps: oui hervé, kokopelli (entre autre) est une association qui défend la bio diversité par la preservation et la vente de semences rares et/ou anciennes, ceci au nez et à la barbe des monsanto et consort, qui ne savent que breveter les espèces et mettre en cage les paysans   sad

Hors ligne

 

#8 16-02-2007 09:09:04

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: tout nouveau, tout beau (ça c'est moins sur ...)

salut kokopelli, sais-tu que ton nom est aussi le nom d'une assos qui preserve produit et vend des graines de variétés anciennes pour le potager? En fais-tu parti?


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#9 16-02-2007 17:58:16

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: tout nouveau, tout beau (ça c'est moins sur ...)

Salut a toi kokopelli   Welcome,que la force soi avec toi Jedi pour ton terrain a +   wink


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#10 17-02-2007 00:55:38

kokopelli
Koala
Date d'inscription: 14-02-2007
Messages: 10

Re: tout nouveau, tout beau (ça c'est moins sur ...)

ex poête a dit : salut kokopelli, sais-tu que ton nom est aussi le nom d'une assos qui preserve produit et vend des graines de variétés anciennes pour le potager? En fais-tu parti?

oui, je sais poête (regarde le ps de mon post au-dessus du tien  wink)  et non, je n'en fait pas partie même si je suis leur action de loin (ils ont des soucis avec la justice en ce moment d'ailleurs  hmm)
mon pseudo ne vient pas de là, mais plutôt du petit joueur de flute de la mythologie des indiens navajo/anasazi   smile sans raconter ma vie, j'ai vécu en arizona étant gamin et j'aime la culture indienne, et la façon de vivre aussi, d'ou aussi mon avatar, qui comme mon pseudo me suit également depuis des années sur les forums  smile

http://us.st11.yimg.com/us.st.yimg.com/I/kokopellidotcom_1934_4992632

a+  wink

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.235 sec., 16 requêtes exécutées ]