Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-02-2007 20:02:09

Vanessa
Invité

La taille des Pins Parasol...

Bonsoir,

Je cherche des renseignements concernant la taille éventuelle de Pins parasol suite à la demande de copropriétaires grincheux, mécontents de ne plus avoir vue sur la mer (j'habite sur la Côte d'Azur).

Ils souhaitent demander une importante réduction de la couronne afin de remédier à ce désagrément visuel. Or, je m'inquiète un peu, ayant lu que les tailles sont généralement très réduites et que les Pins réagissent mal aux tailles drastiques.

Qu'est-il raisonnable d'envisager, dans quelles conditions et avec quels risques pour ces arbres que j'aimerais préserver ?

Merci.

15-02-2007 20:02:09

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-02-2007 20:48:30

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: La taille des Pins Parasol...

Bonsoir Vanessa,
Vous aurez divers avis sur ce forum et les plus objectifs seront surement ceux des élagueurs du sud (petitmanu pour exemple) ou même de corse (Olivier pour premier exemple).
Perso je peux vous parler de ce qu'il est possible de faire (pour avoir déjà fait des Pin d'Alep en bois mort et après sinistre) :
- D'abord si vous n'avez plus la vue sur la mer c'est que les Pins n'ont plus leur place ici. C'est malheureux mais c'est aussi simple que ca. Abattage donc...
- Deuxième possibilité, éclaircie de la couronne. Légère et réfléchie elle permettra tout en respectant des proportions raisonnables de distinguer le beau bleu de la mer mais ca ne sera pas la panacée.
- Troisième et dernière possibilité... Faire de la TAWA... Ce que je ne vous conseillerais nullement et jamais... Vous gagnerai la vue sur la mer et sur un spectacle regretable et inutile... C'est malheureux mais si "les copropriétaires grincheux" sont décidés et opposés à un abattage et/ou une taille d'éclaircie peu évidente, Ils le feront... Ce serais grandement dommage et il faut tout faire pour les convaincre de ne pas le faire. Ne pas le faire car les pins si les houppiers sont établis (haut et vieux) ne repartiront pas suite à une taille sévère. Pire même ils risquent de déperrir... Au mieux il seront déformés... Voila ce que je pouvais vous dire mais réfléchissez bien avant d'agir. Sachez qu pour ma part si un arbre n'a plus sa place je le fais abattre pour (et surtout pour) le faire remplacer par quelque chose de plus adapté. Pensez avant de le faire tailler si la personne qui l'avait planté aurais voulu le voir finir bêtement en massacre.
- Y a-t-il une autre possibilité ou une possibilté intermédiaire ? (envoyez donc des photos ca aidera pour l'analyse du problème).
Voila. Mais je le répète je ne suis pas un habitué des pins donc attendez l'avis des sudistes...
Cordialment Madame
Salutations
TWIGGY

Dernière modification par TWIGGY (15-02-2007 21:42:41)

Hors ligne

#3 15-02-2007 21:06:18

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: La taille des Pins Parasol...

TWIGGY a écrit:

- Troisième et dernière solution... Faire de la TAWA...

oubliez, ce n'est pas ce qu'il voulait dire help


A +   cheers

Hors ligne

#4 15-02-2007 21:08:29

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: La taille des Pins Parasol...

Bonsoir Vanessa,

Ils souhaitent demander une importante réduction de la couronne afin de remédier à ce désagrément visuel.

Un seul mot : c'est complètement STUPIDE sur un pin parasol.

La  solution comme le dit Twiggy, c'est soit l'abattage.

Soit la taille d'éclaircie : sur les pins parasol et quand cela est très bien fait (c'est à dire aller chercher le petit morceaux de bois sec au bout de chaque branche + une retirer 1/3 des branches vertes et pas plus car c'est déjà beaucoup sur un houppier), le pin retrouve une seconde jeunesse et les "copropriétaires attardés" retrouvent en plus de la vue un beau pin parasol.

AVANT :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Pin-Parasol-avant.jpg

APRES :

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Pin-Parasol-apres.jpg

Voilà mon avis qui est que mon avis   smile

Olivier

Hors ligne

#5 15-02-2007 21:20:35

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: La taille des Pins Parasol...

oubliez, ce n'est pas ce qu'il voulait dire

Si si c'est ce que je voulais dire mais j'ai précisé dixit

...Ce que je ne vous conseillerais nullement ici...un spectacle regretable...

Voila... Hélas rien ni personne ne sera sactionner pour avoir fait ca en France... Mais attention j'en parle mais je ne le fais pas pour moi...
Salut
Cordialement
TWIGGY

Pour tes tofs Olivier c'est clair net et parlant... (et je ne fais pas le lèche petitmanu) je pense que se sera un résumé simple et efficace pour Madame Vanessa...

Dernière modification par TWIGGY (15-02-2007 21:45:08)

Hors ligne

#6 15-02-2007 21:32:10

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: La taille des Pins Parasol...

si tu ne le conseilles pas.... ne le proposes pas en tant qu'éventuelle solution...
c'est pourquoi je dit :oubliez help help


A +   cheers

Hors ligne

#7 15-02-2007 21:39:52

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: La taille des Pins Parasol...

Désolé Minouche tu joues sur les mots... J'ai modifié donc... Soyons clair tu as raison... Mais attention ne crois pas que je sois partisans de ca... Tu auras remarqué que j'ai mis l'abattage en première possibilité (comme Oliver). Perso, Vanessa me demande de lui faire de la TAWA je refuse mais je parle hélas d'une réalité qui nest JAMAIS sectionnée et qui reste donc une possibilité réelle de terrain (choisie par de mauvaise entreprise) que je vois tous les jours...
Voila pour les précisions...
Allez BYE
COrdialement
TWIGGY

Hors ligne

#8 16-02-2007 08:32:52

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: La taille des Pins Parasol...

TWIGGY a écrit:

Désolé Minouche tu joues sur les mots... je parle hélas d'une réalité qui nest JAMAIS sectionnée...

effectivement j'aime bien jouer... je vois que toi aussi..... si c'est de l'arbre dont tu parles, malheureusement c'est trop souvent SECTIONNÉ si tu parles de la tête de l'abruti qui étête alors là tu as raison elle n'est ne l'est jamais...  siffle
amicalement...


A +   cheers

Hors ligne

#9 16-02-2007 15:06:07

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: La taille des Pins Parasol...

salut vanessa  pour la taille des pins parasol la seule taille que tu effectues c est l enlevement des branches mortes C EST TOUT car si tu commences a vouloir tailler dans le houppier donc eclaicir ton ar bre le probleme tu vas modifier la resistance mecanique de l arbre par rapport au vent donc gros probleme de casse dans l avenir

apres faire un ecimage je ne raconte pas la suite ton arbre va mourrir a petit feu maladie mauvaise cicatrisation ect ect coulement de resine ect ect
apres pour tes residants il reste la solution de l abattage comme ca il verront mieux la mer

MAIS SURTOUT PAS DE TAILLE  ce nest pas moi qui le dit sesont des experts
pour ma part j habite aussi  dans le sud est region aix en provence et la taille des pins parasol se resume juste au bois mort mais sur la cote d azur en plus du bois mort il faut aussi tailler l houpier
je ne comprends cette sottise ma fois soit disant pour l esthetique da l arbre a reflechir
apres on s étonne que le sud est de la france soit classé zone rouge pour le tamawac sur les arbres
A MEDITER
stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#10 17-02-2007 13:21:33

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: La taille des Pins Parasol...

salut

Encore un caprice de l'être humain!!!!!!!!

Co-propriétaire mercantile et versatile, il me dégoute.

Un copain a eue la même situation, il a refusé de faire de la taille radicale et les arbres sont partis à l'abattage.

je n'apporte pas de solution mais la finalité est toujours pareil...........c'set bien dommage......

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

#11 17-02-2007 13:46:51

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: La taille des Pins Parasol...

Salut, Stéphane le grimpeur, j'avias jamais entendu cette théorie pour la taille des pins parasols, pour nous, la taille d'éclaircie, voir de "grande" éclaircie nous a permis de sauver bon nombre de ces grands pins, les gens voyaient à travers leur petit morceau de mer "qu'ils ont payés des millions alors c'est pas ce pin de merde même centenaire qui va nous emm....".
Sinon rabattage impossible pour ces arbres !

Hors ligne

#12 17-02-2007 15:36:05

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: La taille des Pins Parasol...

salut steph ce nest pas moi qui le dit et pourtant je le pense tu peux demander a petit manu et son pote yvan ils ont fait une emission radio sur france bleu provence une auditrice est venu demander si on pouvait tailler des pins parasols la reponse a été non a partle bois mort et ils ont tous les deux le caducé de l arbre
donc ils habitués a ce genre de discours maintenant cest vrai que chacun fait ce qu il veut pour ma part je ne touche pas un conifere
exemple un jour je travaillais chez un client son voisin vient me voi r il me dit mon cedre du liban hauteur 15m il deperissait par la tete d une longueur de6m il etait mort il me dit vous pourriez pas me couper la tete donc la partie morte 6 m  en tant que professionnel avertis je lui donne le tel de petit manu et je lui dis qu il ne faut pas faire ca mais d abord connaitre la cause il me dis d accord
je suis repasser 15 jours plus tard le boulot a eté fait donc etetage le voisin ne sait pas le danger que son arbre peu lui apporter dans l avenir connerie du voisin et de celui qui a fait le boulot
donc c est vrai j ai pu constater sur la cote d azur comme en corse on taille les pins parasol  taper
la question  pourquoi ou qui a raison?????? Jedi
a part ca bonne chataigne
stphane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 17 requêtes exécutées ]