Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-07-2009 14:35:05

Blurider
Invit

Elagueuse ou trononneuse.

D'abord bonjour tous et merci pour ce forum trs pro dans ses conseils.
Je suis un particulier mais n'ayant pas trouv de rponses dans des forums plus gnraliste sur l'entretien des terrains, je viens demander conseil la source : voil, je dois abattre et dbiter des arbres de max 30 35 cm de diamtre (Mimosas la plupart du temps) sur un grand terrain de 2 hectares et je me demande pourquoi je devrais prendre une trononneuse (Stihl MS 230/250 ou Znoah GZ 4000/4500) plutt qu'une lagueuse, beaucoup plus lgre et maniable et souvent assez puissante (MS 200 T ou la nouvelle Znoah 3500 T mais pour cette dernire plutt quivalente la 192 T) pour ces petits arbres. Ma question est la suivante : vous les pros, partir de quand vous utilisez ou utiliseriez une trononneuse plutt que l'lagueuse pour abattre & dbiter les petits arbres et pourquoi ? Scurit, puissance, habitude ...
P.S. : ne me dites pas : quand l'arbre est au sol car je vois souvent les lagueurs "finir" le travail avec leur lagueuse ...
Merci, car je veux vraiment choisir la bonne machine.

01-07-2009 14:35:05

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 01-07-2009 14:57:19

Robiwankenobi
Chimpanz
Lieu: 79500 melle

Re: Elagueuse ou trononneuse.

Salut,

La ms200t semble assez puissante pour raliser les travaux que tu envisages, laisse tomber les plus petites, mais je ne vois pas l'utilit. videmment  nous les lagueurs avons tendance nous en servir un peu tout le temps, c'est la trononneuse qui es toujours avec nous. La diffrence avec une plus grosse c'est bien sr qu'on peut la tenir une main. Or, c'est justement l le problme, c'est que coup on tendance se servir de son autre main et c'est comme a que les accidents arrivent, surtout quand on a pas l'habitude de s'en servir. De plus elle n'est pas pratique tenir deux mains, et quand tu auras fait tes 2 Ha avec quelques 4 kg dans une seule main (et on ne peut naturellement pas changer de main !) tu auras surement quelques regrets. Bref pour ce que tu as faire je te conseille de ne pas prendre une lagueuse (que tu pourras avantageusement remplacer par une bonne scie d'lagage, si besoin) mais plutt une trononneuse plus polyvalente que tu pourras plus facilement "rentabiliser" par la suite...

"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumire et libert de mouvement."
(Nietzsche)

#3 01-07-2009 17:28:34

virgile
Chimpanz
Lieu: fontainebleau
ge: 41

salut,
mon collegue a tout a fait raison, en ce qui concerne l'lagueuse, elle est trop dangereuse pour travailler au sol. L e mieux c'est une petite trononneuse adequate pour ce type de boulo, genre une stihl gamme amateur pro ( 039...)
et n'oublie pas quand meme les vetements de scu.
Bon courage

#4 01-07-2009 18:48:10

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
ge: 44
Site web

salut! moi je te dirais pareil! en plus avec une mst 200 t ! tu a de la peche pour debiter mai apres pour quelqu'un qui n'est pas trop habituer a abattre c'est pas le top ! autrement moi je te conseillerai une 280 de chez sthil , asser polivalente et niveaux poid puissance a va pas mal ! c'est la premiere bcanne en gamme pro!! gamme pro,poigne blanche et gamme amateur pigne noire et orange! voila bon courage pour ton choix!!

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#5 01-07-2009 18:53:32

simon
Petit Lmurien
Lieu: renay
ge: 40
Site web

Plus1  pour es memes raisons cites au dessus

l'homme descend du singe, le singe monte l'arbre comme moi !!

#6 01-07-2009 20:06:11

Paco
Super Lmurien
Lieu: 62
ge: 30

simon a crit:

Plus1  pour es memes raisons cites au dessus

Idem, mais je te conseil une HUSQVARNA (histoire de taquiner les 100 % stihl), une 350 suffirait pour cette utilisation mais si tu veux du professionnel prend la 346 xp, 100 % du bon.

#7 01-07-2009 22:09:42

Blurider
Invit

Ok, merci pour tous vos conseils, je vais donc prendre une trononneuse : je ne veux pas faire de concessions sur la scurit.
Je pense tout de mme rester dans una gamme plus semi-pro genre MS 250 ou Husq 445, budget oblige.
J'ai beaucoup apprcier votre aide, bonne continuation tous.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs