Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 27-07-2009 20:28:36

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: prix du bois de chauffage.

En fait pour que le bois soit écologique, faut qu'il brûle intensément et obtenir au moins 80 - 90 % de rendement, alors la il ne dégage presque plus de gaz (que cela soit Co ou les différents gaz toxique qu'il a absorbé pendant sa vie). Le meilleur moyen de gacher le potentiel écologique du bois de chauffage, c'est la cheminée à foyer ouvert (rendement de 20 à 30 % max) ou encore de faire mouriner (pas français ça!) son feu pour que la bûche tienne la nuit.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#26 27-07-2009 21:45:02

zian74
Ecureuil
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 285

Re: prix du bois de chauffage.

Que tu le fasses toi même, ou que tu le fasses faire, cela a quand même un coup, tu ne travail pas pour rien je suppose, le calcul et le coup réel+/- de toute les étapes de 'achat jusqu'a la livraison chez ton client.

bucheron stihl a écrit:

salut , étant exploitant forestier et ne faisant que du bois de chauffage , je ne sais pas ou tu prends tes chiffres mais bon.
Si tu fais tout toi meme c'est pas la meme chose mais il ne faut pas compter tes heures

Dernière modification par zian74 (27-07-2009 21:47:33)

Hors ligne

 

#27 27-07-2009 21:51:19

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: prix du bois de chauffage.

tout a fait d'accord avec labetedelorne
la qualité du bois et son état de sechage influent également
Dans certain canton de Suisse, il y a obligation d'instaler un filtre a particule
qui est sans doute un +


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#28 27-07-2009 22:24:12

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: prix du bois de chauffage.

comme tu dit , 8€ d'abattage et de façonnage , je sais pas combien de temps ? , de carburants ... il te faut pour faire 1 stère ou alors les machines que tu amortis (abatteuse peut etre   smile ).
Pareil pour le débardage , tu as quoi un porteur a amortir ?.
Une tronçonneuse sa ne vaut pas bien cher et si bien entretenu tu la garde plusieurs années sans problème.
Ensuite sa dépend ce que tu travailles comme bois et dans quelles conditions (pente , zone humide , beaucoup de nettoyage ...)
- achat sur pied
- achat de bois façonné livré ou non
- achat de grume.

Pour la livraison (je livre dans un rayon de 40 - 45km) par 5stères en général soit 2€/stère plus ensuite amortissements et entretien.
Ensuite le but est de livré du bois sec a tes clients si tu veux les revoir d'une année sur l'autre et d'avoir un bon mélange de bois.

Pour ce qui est du controle des volumes , 1 stère en 1m = 1m3 puis recouper en 50cm on a toujour ce stère mais il ne reste que 0,8m3 , en 33cm on a toujour le stère mais il ne reste que 0,7m3.

Hors ligne

 

#29 27-07-2009 22:40:35

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: prix du bois de chauffage.

Pour ce qui est du controle des volumes , 1 stère en 1m = 1m3 puis recouper en 50cm on a toujour ce stère mais il ne reste que 0,8m3 , en 33cm on a toujour le stère mais il ne reste que 0,7m3.

je comprend ce que tu veux dire , mais ce n'est pas juste

1 stère en 1 m=  1 stère
recoupé en 50= 0.8 stère

en mètre cube , les trous n'ont aucune valeur
donc dans un stère tu a moins d'1 mètre cube ( variable en fonction du diam et de la rectitude)

Dernière modification par apex (27-07-2009 22:43:11)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#30 27-07-2009 23:20:04

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: prix du bois de chauffage.

je te remarque juste ce que j'ai sous les yeux sur papier de la norme française.
1 stère en 1m = 1m3
1 stère en 1m recoupé en 50cm = 0,8m3
1 stère en 1m recoupé en 33cm = 0,7m3
......
La je ne te parle pas de m3 grume qui une fois refendu te sort environ 1,3 stère.

Hors ligne

 

#31 28-07-2009 11:16:31

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: prix du bois de chauffage.

mais comme beaucoup de monde dans la profession,,je continue a parler "stère" pour éviter toute confusion
et la norme française décrète que    un stère=1 M3, ne fait que compliquer l'histoire et laisse de la place a l'arnaque ou au doute
comment voulez vous que le client s'y retrouve....


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#32 28-07-2009 13:05:21

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: prix du bois de chauffage.

En fait, c'est pas 1 stère = 1 m3 qu'il faut dire mais plutôt 1 stère = "1 m3 d'encombrement".
1 stère, c'est des buches de 1 m de long entassées sur 1 m de large et de haut ; une fois cette quantité coupée en bout de 0,5 , 0,3 ou 0,25 et bien on a toujours 1 stère quoi qu'on en dise ; par contre on n'a plus 1 m3 d'encombrement.

Le client qui se fait livrer en 1 m aura de la perte quand il le recoupera lui même ; il n'y a donc aucune raison de réajuster la quantité lorsqu'on le lui livre déja coupé à partir du moment ou le calcul de la quantité a été faite lorsque le bois était encore en 1 m.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#33 21-09-2009 19:15:11

maitre corbeau
Koala
Lieu: aude
Âge: 36
Date d'inscription: 21-09-2009
Messages: 19

Re: prix du bois de chauffage.

moi je voudrais dire que le prix du bois et devenu un produit de luxe car je vends moi meme du bois et d'autre en parallele le vende aussi cher que moi malgres qu'il se situe a 5min en voiture, je trouve sa absurde dans arriver la!!!!! surtout que la lus part des gens qui le vend de mon coter ne sont meme pas des travailleur de la foret, en plus il ne sont pas dans le metier mais il font chier tout le monde (en restant poli) a vendre cher!!!

sinn je voudrai dire que 1m3 ne correspond pas tout a fait a 1 stere, l'eau oui mais pas le bois!!!!

Hors ligne

 

#34 21-09-2009 20:01:43

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: prix du bois de chauffage.

maitre corbeau a écrit:

sinn je voudrai dire que 1m3 ne correspond pas tout a fait a 1 stere, l'eau oui mais pas le bois!!!!

???


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#35 21-09-2009 20:31:23

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: prix du bois de chauffage.

Plus le bois est façonné, plus il prend de la valeur. Un mètre cube de bois en 0.25 en 0.50 ou en 1 m c'est toujours 1m x 1m x 1m. Faut pas être marchand de tapis !!  hmm

De plus de nos jours, il se vend des poêles et des chaudières à bois dont le rendement optimum n'est obtenu qu'avec du bois de qualité (groupe d'essence, dimensions, taux d'humidité)

Je préfère acheter du bois un peu plus cher, mais avoir un bon rendement calorifique, que d'acheter du bois de m...e qui encrasse mes conduits.

Le chauffage au bois, une alternative pour l'avenir...


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

 

#36 21-09-2009 23:42:47

l'ours
Ouistiti
Lieu: ferrals les montagnes 34
Âge: 44
Date d'inscription: 23-08-2008
Messages: 54

Re: prix du bois de chauffage.

Bonsoir à tous.

La Stère, ça 'avais saisi...
Merci pour les indications de prix et les taux de tva, ça va m'aider.

Je me suis installer comme grimpeur élagueur (diplômé!!!...) mais la msa m'a considéré comme forestier. Le but du jeu est donc de faire un peu de bois de chauffe, si possible de qualité et surtout en intégrant ce bois qui habituellement emm...de les élagueurs.

Bon, il ne me reste plus qu'a investir dans l'unimog et récolte, évac et livraison seront aisées.

En fait? Il vaux donc mieux vendre des balots en 1m, le livrer en le manipulant au grappin et vendre le façonnage sur place...?

Tchou!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]