Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 22-09-2009 22:16:10

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: prix du bois de chauffage.

Bonsoir tout le monde!!!!

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, faute de temps (beaucoup de travail) et cela fait réellement plaisir de vous retrouver.  smile
En ce qui concerne le métrage ou cubage du bois de chauffage, il y a 2 écoles :
l'ancienne qui dit que 1 stère = à un empilage de 1 mètre de morceaux coupés en 1 mètre et la nouvelle qui selon la législation dit que le bois doit être livré en mètre cube soit 1 mètre  par 1mètre  par 1mètre. Effectivement, après transformation le stère de bois une fois coupé donne du 0,8 en morceaux de 50 et 0,7 en morceaux de 33 par 1 mètre toujours selon la référence Française.
En ce qui concerne la vente de bois de chauffage, on peut parfaitement en vivre mais comme il a été déja dit, il ne faut pas ménager son temps ni sa peine. En fonction des régions, le prix du bois coupé livré n'est pas du tout le même. Le tarif à Paris ou dans les régions du sud de la France est nettement supérieur à celui que l'on trouve en Lorraine ou en Champagne par exemple. Cela est simplement du à l'implantation des massifs forestiers des essences de bois et de la gestion et la production faite par régions mais également des coûts de transport etc... . Pour bien vivre de sa propre production de bois de chauffage, il faut avoir le matériel qui permette de pouvoir couper, débarder, fendre et transformer en bûches en quantité suffisante mais également livrer au client de façon a limiter le prix de revient en limitant ainsi le nombre d'intervenant. Il faut également produire un bois de qualité de façon à avoir une clientèle fidèle et surtout avoir de nouveaux clients. Il faut également faire sa propre publicité et multiplier les gestes commerciaux.  Il a été édité dans certaines régions des chartes de qualités que l'on trouve chez les marchands et producteurs de bois de chauffage. La filière bois de chauffage Français est mise à rude épreuve pour plusieurs raisons : la première est l'importation de bois de chauffage moins cher que de l'acheter à un producteur local. La seconde est la production et la vente au black de bois tant au niveau de certains professionnels peu scrupuleux  TroncoFou que de certains "amateurs"  Furax  qui n'ont pas le soucis de payer de charges et qui de ce fait peuvent pratiquer des tarifs plus bas. En fait, pour pouvoir vivre du bois de chauffage, il vaut mieux se renseigner localement pour connaitre les tarifs à pratiquer. Il faut trouver un juste milieu dans le prix. Celui-ci est déterminé en fonction de la taille de la bûche, car  effectivement, la transformation d'un morceau de 1 mètre en 33 revient plus cher (énergie utilisé, amortissement et usure de la machine etc..) et a plus de manutention qu'en 50 : donc tarif à adapter en fonction de la taille de la bûche à produire. Donc pour vendre du bois de chauffage, il faut faire une étude de marché localement pour connaitre quelle est la production à avoir de façon à déterminer le prix de vente de son bois mais également de connaitre le cout de sa production, de définir son tableau d'amortissement, de calculer ses charges et enfin de savoir sur quel bénéfices et quel salaire tu peux compter sur une année. oops ou  Bravo

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#38 20-10-2009 12:47:54

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 64
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: prix du bois de chauffage.

j'en vend un peut cette année de l'acacia entre 50 est 60 euro le stére .acheter sur pied a 12 euro
ces de la proximité coupe en 50 ou 33 .
sinon je connais quelqun qui le vend 40 livré un agri comme moi si il a envie de se fatiguer pour pas grand chose ca le regarde   siffle

Dernière modification par hugoain (20-10-2009 12:50:39)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 18 requêtes exécutées ]