Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-02-2007 18:51:21

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 46
Site web

Le chancre du chataignier ?

Bonsoir,

Petite question sur le chancre du chtaignier  hmm .

Depuis quelques annes, j'entretiens la proprit d'un client qui possde plusieurs chtaigniers (un cinquantaine). Tous les ans, j'claircis et je nettoie ces chtaignier (bois mort + petite claircie). La plupart de ces chtaigniers ont t rabattus   neutral , il y a de nombreuses annes avant je prenne ce chantier. La moiti sont atteint depuis plusieurs annes par le chancre.

Cette personne utilise ses chtaigniers pour crer dans sa proprit un jolie cadre et depuis que l'on nettoie ces arbres, il en profite en plus, pour ramasser les chtaignes afin de les vendre mais cela reste un loisirs (un plaisir) avant tous.

Mon problme est le suivant :

Il a t dcid avec le client de conserver les arbres malades car il tait hors de questions de les abattre. Chaque anne, je retire sur chaque chtaigniers, 3 ou 4 branches touches par la maladie.

Sur certains chtaigniers, le tronc est aussi touch depuis longtemps. A part continuer les nettoyer rgulirement tous les ans, je ne voie pas ce que l'on peut faire. Car mme sur le tronc, le chancre vas bien arriver bloquer un jour ou l'autre la sve et faire mourir l'arbre ou larbre adulte est il suffisamment costaud pour ralentir le plus longtemps possible la propagation ?.

"Curer" avec la trononneuse la partie malade, est elle possible ou cela aggrave la chose ?. C'est dire mettre le bois nus (sans son corce malade) ?.

J'ai entendu parler de traitement (lutte biologique) ?. Certains ont ils utilis cette mthode ?. Mais je pense que pour un particulier, si cette mthode est possible, cela doit cot normment cher ?.

Que feriez vous ma place ?

Olivier   smile

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-01.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-02.jpg

#2 19-02-2007 19:08:48

TWIGGY
Matre Lmurien
Lieu: Romans sur isre
ge: 38
Site web

Re: Le chancre du chataignier ?

Je peux dire une connerie ???
Ca te va trop bien ton nouveau matos... Ca met un peu de couleur sur la photo...
C'est je sors....
Euh sinon j'avais une question intelligente : Est-ce que tu as nettoy et dsinfect tes outils de coupe entre chaque sujets depuis que tu tailles ces arbres ?
BYE
Salutations
TWIGGY

Dernire modification par TWIGGY (19-02-2007 19:18:23)

#3 19-02-2007 19:10:06

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 44

Salut Olivier, le chancre n'est pas obligatoirement gagnant sur le chtaignier, il arrive que le chtaignier s'en sorte, tu peux faire un traitement base de souche hypovirulente, je doix en faire pour une cliente, il faut que je me renseigne. POur le curetage, laisse tomber, part propager le chancre, a ne servira pas grand chose, tes arbres sont nickels pour des chtaigniers, si tu as un suivi annuel, enlvent les brindilles chancres, brle les immdiatement et pour le reste, laisse faire l'arbre, ils sont monstrueusements costaud. Je te tiens au courant pour ce traitement si t'as t'interesse et je pense pas que ce soit abominablement cher( par contre, c'est un peu long vu que c'est une transmission entre champignons).
En conclusion, ne laisse pas le chancre guider totalement ta taille, le chtaignier sait vivre avec

#4 19-02-2007 19:25:37

"Olivier"
Administrateur
Site web

Twiggy,

Ca te va trop bien ton nouveau matos... Ca met un peu de couleur sur la photo...

J'ai d'autres photos que je dposerais plus tard dans la galerie "mode"   siffle

Euh sinon j'avais une question intelligente : Est-ce que tu as nettoy et dsinfect tes outils de coupe entre chaque sujets depuis que tu tailles ces arbres ?

Tu sors   smile

ST20,

POur le curetage, laisse tomber, part propager le chancre, a ne servira pas grand chose

Je m'en doutais un peu mais sans tre sur (mais je ne l'ai jamais fais). J'y ai pens la semaine dernire en tant dessus.

Je te tiens au courant pour ce traitement si t'as t'interesse et je pense pas que ce soit abominablement cher

Au moins, je connatrais le prix du traitement mme si je ne l'utiliserais jamais car je fais rarement des chtaigniers. Merci ST20.

A plus

Olivier

#5 19-02-2007 19:26:46

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

salut olivier,
Cas pas vident, car il existe diffrent type de chancre/

Mais avant de commencer surtout ne pas curer, pour ta gouverne la chirurgie arboricole est tomb au oubliette.......(je sens la polemique......)

tu as affaire thoriquement une infection fongique.

"Chancre de l'corce"(chryphonectria parasitica) dprisement des branches et de l'arbre par lsions brun rougetrese creusant dans l'arbre en grandes fentes longitudinales.

filament du champignon entre le bois et l'corce.

"maladie de l'encre"(Phytophthora cambivora)jaunissement des feuilles, dcolorationbrun-noir du cambium la base du tronc se propageant vers le haut.

Problme pas de traitement ma connaissance, car les champignons sont l'intrieur, thoriquement liminer les sujet atteints et surtout remerier la personne qui les a taill svrement.

Il y a d'autres champignons qui agissent, mais des photos des branches atteintes seraient intrressantes.......

Voil !!!!!!!!!

A+

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

#6 19-02-2007 19:30:48

"Olivier"
Administrateur
Site web

J'y retourne demain et je prends des photos de plus prs...

Olivier

#7 19-02-2007 20:02:50

st20
Modrateur

Salut, petitmanu, pas d'encre en Cosre (heureusement !) pour l'instant

#8 19-02-2007 20:09:45

petitmanu
Modrateur

Meri pour l'info st 20,

Je pense aussi au nectria, ou verticiliose.....

J'attends les photos........

IL existe galement un virus, je cherche et je vous donne l'info.

a+

Dernire modification par petitmanu (19-02-2007 20:10:12)

Thorie Voisienne :

Sign MI-CHAT

#9 19-02-2007 22:46:46

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

salut olivier,

complexe le chancre...  hmm
moi j'ai un conseil te donner,tu tlphones au CFPPA de Fondettes et tu demandes parler Christian Dufresne(tu le connais peut-tre d'ailleurs?) buga
je pense qu'il t'apportera une rponse,enfin si Petit manu ou st20 ne sont pas certains de leur coup...  siffle ( Bayonnes,j'suis mort)

question:  ton casque,quel marque, quel fournisseur?   c'est a qu'on appel un "600"?

bravo pour ton boulot. wink

ciao

#10 20-02-2007 18:48:33

"Olivier"
Administrateur
Site web

Bon, voil les photos prisent aujourd'hui :

Voil sur certaines branches, la maladie.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-03.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-04.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-05.jpg

De plus, des jeunes chtaigniers ont t plant (exemple en vert sur la photo ci dessous). Je n'y touche pas. Mais le chancre peut t'il (exemple entour en rouge sur la photo) se propager sans qu'il il est de contact ? Genre des copeaux de bois qui s'envole ?. Ou autres ?.

Les branches coupes qui sont malades et que je suis oblig de retirer (compltement morte par exemple) sont brles au fur et mesure.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Chataignier-chancre-06.jpg

question:  ton casque,quel marque, quel fournisseur?   c'est a qu'on appel un "600"?

C'est le Vertex ventil nu acheter chez Hva.

bravo pour ton boulot.

Merci, c'est un chantier que j'ai depuis 6 ou 7 ans maintenant et l'poque le propritaire voulu que l'on essaye de reprendre tous les chtaigniers (plus de 50) et qu'on essaye de faire quelques choses de jolies. Donc tous les ans, j'y retourne et j'en fais quelques uns.

Le rsultat est trs sympa, surtout quand ils ont leurs feuilles. De plus, depuis ces diffrents entretiens et remise en tat, les chtaignes sont plus nombreuses et plus grosses. Ce qui permet au propritaire de les vendre ou de faire de la farine pour son plaisir.

C'est vraiment un endroit agrable et trs jolie : 2 bassins en pierre avec des poissons plus la source d'eau frache qui coule en permanence et qui remplit ces 2 "piscines"  smile .

Bonne soire

Olivier

#11 20-02-2007 23:17:54

petitmanu
Modrateur

salut

La propagation est  relle,  tu as affaire un champignon donc la sporulation est prsente.
Il suffit d'une micro-plaie et le tour est jou.......

Il faut absolument dtruire les branches des sujet infects.

Toujours pas de solution pour un traitement......

Il faut peut-tre voir pour du prventif sur les sujet non contamins.(je me renseigne.)

a+

Thorie Voisienne :

Sign MI-CHAT

#12 22-02-2007 14:33:37

st20
Modrateur

Salut, c'est bien chryphonectria parasitica, le mieux, c'est sur, serait d'enlever toutes les branches chancres mais lorsque le chancre est la base d'une charpentire, tu hsites un peu comme mme. Il existe un traitement, de plus, le chtaignier arrive vivre avec cette maladie

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs