Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-08-2009 18:27:59

MBeringuier
Koala
Date d'inscription: 09-08-2009
Messages: 15

Quoi penser du terre-pierre

Salut

Je viens de faire un stage d'aménagement dans une mairie, la solution que nous avions pour planter des arbres sur trottoir consistait à remplir les fosses de mélange terre-pierre. Cependant, les [b]65 %[/b] de cailloux du mélange amputent le sol de ses capacités, non ? déjà que les sols sont pas terribles sous nos rues.  Les avis que j'ai recueillis divergent pour l'arbre. Qu'en pensez vous ? Existe t il des solutions alternatives ? indications pour le choix des essences ?


Merci de donner votre opinion ou expérience

Hors ligne

 

#2 09-08-2009 20:37:13

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Quoi penser du terre-pierre

Salut,
le mélange terre-pierre est une des méthodes efficace qui permette aux racines de l'arbre de ne pas subir le tassement du sol en milieu urbain. Dans la mesure où la terre du mélange est de bonne qualité, c'est à ce jour le meilleur système pour la création de plantations en ville.
Cette technique est récente, il faudra voir dans 100 ans (si ils durent jusque-là...) ce qu'en disent les arbres !
Je te conseille de te rapprocher de la SFA qui centralise beaucoup de réflexions et d'expériences de scientifiques et de praticiens à propos de « l'arbre en ville » en général, et de l'utilisation de cette méthode en particulier.
Garde la foi
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 10-08-2009 12:42:21

MBeringuier
Koala
Date d'inscription: 09-08-2009
Messages: 15

Re: Quoi penser du terre-pierre

Salut Muscardin

Merci de ta réponse.   smile

Il est vrai que les essais sont positifs et affichent une bonne vitalité. Mais si le problème de portance ne se présente pas ( circulation auto type parking ), je crois bien que j'essaierai de m'en passer. Le sol me semble amputé de 65 % de ses capacités. 

En fait, c'est sur les trottoirs que je m'interroge, là où le besoin de portance est moindre.
Les grilles me semblent être une partie de la solution, deplus on peut mulcher dessous. Mais elles sont chères et du coup réservées aux sites de qualité.

Je vais taper à la porte de la SFA.

Merci encore et a plus.

Hors ligne

 

#4 11-08-2009 07:59:58

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: Quoi penser du terre-pierre

salut MBeringuier,

c'est justement aux trottoirs que le terre pierre doit etre appliqué, en effet mettre une fosse de 12 m3 (je sais c'est souvent bcp moins), sur des trottoirs depassant rarement 2 m de large, impose des contraintes de surface sur le trottoir (affaissement dû au foisenement) mais aussi à la voirie qui ne peu plus supporté le poids des vehicules.
avec le MTP, on peut preparé les fosses a l'avance et ainsi permettre le revetement du trottoir sans abimé les jeunes plantations. les grilles d'arbres, ramasse megot et autres merdes urbaines par exellence (très chère aussi) servent alors uniquement à recouvrir le trou de plantation.

Il est vrai que les essais sont positifs et affichent une bonne vitalité. Mais si le problème de portance ne se présente pas ( circulation auto type parking ), je crois bien que j'essaierai de m'en passer. Le sol me semble amputé de 65 % de ses capacités.



les sols urbain sont souvent très ingrats, dans ces cas là, le MTP  ameliore plus qu'il n'ampute la qualité du sol.


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

 

#5 11-08-2009 15:12:32

MBeringuier
Koala
Date d'inscription: 09-08-2009
Messages: 15

Re: Quoi penser du terre-pierre

Salut le gars d'Arleu merci de ta réponse   smile

Je suis de Mazamet , ma famille est encore là bas.

Selon le bouquin L'arbre en milieu urbain ( CM Gillig, C Bourgery, N Amann; EI Lullier ) il est certain que l'autonomie d'eau des fosses de plantation en terre pierre est réduite des 2 tiers. Pour pallier à cela, le bouquin indique la nécessité d'un système d'irrigation adapté. Mais après ?

On programme des essences adaptées aux terrains secs type micocoulier, fraxinus angustifolia. Koelreuteria paniculata 'fastigiata' par précaution (nous n'avons pas d'expérience).
Je pense aussi légumineuses avec le gleditsia peut + autonome dans le mélange TP.
Qu'en penses tu ? Je ne trouve pas d'indications d'essences pour le MTP.
Le pin sylvestre pourrait être bien sympa mais pas pour le revêtement.

L'agrandissement des fosses est aussi une solution pour augmenter les réserves disponibles en eau. Cependant, nous n'avons pas beaucoup de place, les 2 m de largeur de fosse ne sont parfois pas dispo. On procède donc par tranchées plutôt que par fosses uniques.

Il semble aussi que diminuer la concurrence au niveau du sol est nécessaire dans le TP donc planter aéré quitte à diminuer l'impact paysager de manière acceptable.


Merci et a plus

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 17 requêtes exécutées ]