Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 15-11-2009 12:44:31

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: tarifs fente de bûches en 1 mètre

Jérôme a écrit:

Mais c'est pas du black les gars ... c'est de la vente "cause surplus" !!

C'est différent !!!   lol

mdr ou bien aussi cause de déménagement

Hors ligne

 

#26 18-11-2009 18:46:20

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: tarifs fente de bûches en 1 mètre

Salut tout le monde

Je ne voudrais pas alimenter une polémique qui existe depuis très longtemps dans les tarifs de coupes à la façon. Cependant, je veux juste faire remarquer que pour le professionnel, si on veut avoir un salaire correcte et payer les charges, les emprunts, le matériel, le carburant etc.... il faut pratiquer des prix bien supérieurs à ceux pratiquer par des non-professionnels qui ne sont pas assujettis aux mêmes contraintes qu'un pro.  Il est donc nécessaire de fixer et non de subir ou de ce faire imposer des tarifs qui rendent notre travail à perte. De plus, avec la montée du prix du pétrole, l'apparition des chauffages moins polluant (entre autre le chauffage au bois), on voit apparaître de plus en plus d'amateurs qui achètent des coupes de bois de chauffage pour en faire le commerce non déclaré cassant ainsi le prix du stère et prenant d'autant plus de parts de marché aux professionnels qui de fait, sont beaucoup plus chère. Il faut savoir que la législation sur l'achat de coupes de bois de chauffage pour un "amateur" est très réglementée. La coupe pour un particulier ne doit pas éxéder 50 stères et ne doit être réservée qu'à un usage strictement personnel et la vente en est interdite sous peine d'amende pour le vendeur mais également pour le propriétaire qui doit en faire mention sur le contrat sous risque de poursuite pénal. Par conséquent, je pense qu'il ne faut pas hésiter de faire valoir ses droits auprès de ces bûcherons peu scrupuleux mais également de prévenir les propriétaires forestiers des risques encourus en vendant des coupes de plusieurs centaines de stères aux amateurs tout en expliquant les avantages de faire appel à un professionnel (qualité du travail, sécurité, assurances, garanties etc...). A partir de là, je pense que l'on pourra peut-être pratiquer des tarifs permettant de vivre et de faire vivre nos petites entreprises et non de casser les prix pour survivre.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#27 18-11-2009 20:43:14

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: tarifs fente de bûches en 1 mètre

et ben ca!! sa merité d etre dit Plus1

Hors ligne

 

#28 22-11-2009 15:07:17

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 64
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: tarifs fente de bûches en 1 mètre

perso je suis ni pro ni particulier   wink
car agriculteur
je fait mon bois de chauffage avec un collégue est on en vend un peut aller maxi 15 stére par an
mais on ne casse pas les prix pour du chéne ou accacia livré on est entre 50 est 60 euro le stére
sachant le prix d'achat sur pieds environ 12 euro les tracteur que l'on utilise pour fendre est débarder ben j'estime qu'en dessous de se prix faut mieux le garder son bois   wink
souvent les particulier les vrai ne réfléchisse pas trop le temps qu'il passe pour faire 1 stére l'essence les chaine aprés il faut le fendre ensuite le débarder soit il demande a quelqun qui a un tracteur + remorque pour le faire est qu'il paye soit il se font chier avec une bagnolle est une remorque qui souvent reste plantée   lol
pour au final vendre le stére 35-40 euro enfin
pour un pro je pense qu'il est trés difficile de gagner sa vie avec du bois de chauffage méme a 50-60 euro

Hors ligne

 

#29 22-11-2009 16:21:31

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: tarifs fente de bûches en 1 mètre

Par forcement d'accord, je fais du bois de chauffage sur mon temps personnel... je ne compte pas mon temps et si je vendais mon bois, pour du chêne a 50 € par exemple en l'achetant 12 € c'est tout bénef ! mais il ne faut pas compté son temps... c'est une passion ou passe temps comme un autre !

En comptant les frais de machines et de déplacement pour allez au bois, ça ne monte pas bien haut.... Un gars qui vend du chêne à 50 € gagne facilement 25/30 € par stère !

Hors ligne

 

#30 22-11-2009 16:48:15

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: tarifs fente de bûches en 1 mètre

Jérôme a écrit:

En comptant les frais de machines et de déplacement pour allez au bois, ça ne monte pas bien haut.... Un gars qui vend du chêne à 50 € gagne facilement 25/30 € par stère !

ton benef de 25/30€ par stere c'est pour un gars au black......

Jérôme a écrit:

! mais il ne faut pas compté son temps... c'est une passion ou passe temps comme un autre !
!

Si tu veux en vivre il faut compter son temps et combien tu va gagner réelement en 1 h de travail....

Si pour une heure de travail il te reste moins de 10€ net dans ta poche vaut mieux tout arreter et se mettre vigile au smic dans un supermarcher tu gagneras mieux ta vie et t'en chiera moins...........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#31 22-11-2009 17:17:53

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: tarifs fente de bûches en 1 mètre

Bien sûre, ce que j'ai écris, comme je l'ai mentionné est pour du travail sur son temps personnel, pas dans le cadre du travail !

Je suis admiratif des bucherons qui font du bois de chauffage, notamment pour la difficulté du marché (concurrence) ainsi que pour le taf en lui  même !

  smile

Hors ligne

 

#32 23-11-2009 19:53:24

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: tarifs fente de bûches en 1 mètre

Bonsoir tout le monde

Effectivement, Jérôme, il faut faire avec la concurence!!!!
A l'heure actuelle, la concurence vient surtout de l'importation du bois de chauffage de certains pays d'Europe de l'Est comme la Pologne, la Roumanie etc.... ou le prix d'achat coupé/livré est inférieur à du bois provenant de nos propres productions. La main d'oeuvre, les taxes, le prix du bois sur pied etc...est nettement inférieur qu'en France, du coup, bon nombres de marchands de bois préfèrent importer du bois de l'étranger que d'en prendre à un bûcheron local car malgré la taxe douanière à l'importation cela reste plus avantageux pour eux. Du coup, le bûcheron Français doit faire face en plus au travail au black à une concurence étrangère d'ou la difficultée de la filiaire bois de chauffage Français. Je connais plusieurs de mes camarades qui viennent de revendre leurs matériels et tenter de reprendre une autre activité professionnelle. Quant à la concurence Française, je crois qu'il est à chacun de faire ses preuves grâce à un travail de qualité, de ne vendre que du bois de qualité (conforme aux chartes fournit par certains professionnels du bois de chauffage) + quelques gestes commmerciaux, on arrive à avoir une clientèle sérieuse et fidèle tout en essayant d'augmenter son fichier client. Je crois que si nous n'avions pas tous ces inconvénients, chacun de nous aurait de quoi vivre sans se soucier de quoi sera fait demain.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#33 24-11-2009 09:14:02

Larix
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-08-2009
Messages: 116

Re: tarifs fente de bûches en 1 mètre

Dauphiné Libéré, 8 septembre 2006:   


Tchernobyl dans nos cheminées  siffle

Enquète: Des buches de chauffage en provenance de pays de l'Est sont au coeur du débat. Et si le bois était contaminé ?

Depuis quelques temps, des centrales d'achats de grandes surfaces comme des négociants sont contactés par des sociétés de négoce intermediaires, souvent polonaises, qui leur proposent des bois de chauffage sous former de buches ou de buchettes provenant d'Ukraine, de Bielorussie ou de Russie, à des prix défiant toute concurrence.

L'arrivée sur le marche français de ces bois qui proviennent de pays qui ont été balayés par le nuage de Tchernobyl ne semble pas poser de problèmes particuliers aux autorités. " Nous sommes dans un système de libre échange. Et nous n'avons pas reçu de consigne particulière pour contrôler les bois de chauffage provenant des pays de l'Est, " confirme le service des douanes de Chambéry. ". " Il n'existe pas de règlementation restrictive pour l'importation des bois sauf lorsqu'il s'agit d'espèces protègées. " précise encore Ludovic Frere de Greenpeace France. La direction de la concurrence, de la consommation et des repressions des fraudes de l'Isère explique de son côte que la provenance des bois n'a pas obligatoirement à figurer sur les lots mis en vente.

Autrement dit, le consommateur ne peut pas savoir, sauf à exiger une garantie de provenance ou à s'equiper d'un compteur Geiger, si les buches qu'il enfourne chaque soir dans sa cheminee sons suspectes ou non. Ces échanges commerciaux avec l'Europe et la France  sont-ils significatifs ? " Il m'est difficile d'estimer la quantité de bois provenant des pays de l'Est sur le marche français. Ce que l'on peut dire, c'est que les flux sont suffisamment importants pour destabiliser les prix !, confirme un expert français qui collabore au programme europeen CORE d'aide a la Bielorussie pour l'amelioration des conditions de vie en territoires contamines.

On ne peut pas savoir, sauf à s'équiper d'un compteur Geiger.

" En principe, le gouvernement biéorusse est vigilant et impose des normes d'autant plus sévères que les produits sont destinés a l'exportation [plaisanterie !]", précise-t-il. Maintenant, certains lots, une faible proportion à mon avis, doivent effectivement être contaminés. Je ne sais pas dans quelle mesure mais le danger ne vient pas seulement de l'Est. Il y a du radon en Haute-Loire [quel rapport entre ce gaz et le bois ??] et les essais nucléaires de l'après-guerre ont également occasionnés des dégats [en Ukraine, Bielorussie et Russie, c'est: essais nucléaires + Tchernobyl]. "

Les professionnels de la filière bois ne sont pas vraiment surpris : " C'est un sujet récurrent. On avait eu quelques cas dans le passé, les douanes avaient renforcé leurs contrôles aux frontières mais cela concernait surtout le bois d'oeuvre qui bénéficie d'une meilleure valeur ajoutée que le bois de chauffage. Les coûts de transport sont tels que pour un bois en buches vendues en moyenne 80 Euros le stère, si même le marché est très porteur, les importations depuis ces pays-la ne devraient pas être assez rentables et se jouent sur des volumes à mon avis, peu significatif. Il s'agit souvent d' ''opérations spots'' à l'approche de l'hiver. On a beaucoup plus d'importations sur le charbon de bois ", releve Thierry Charloux, en charge du bois énergie à la fédération nationale du bois qui représente 1 750 entreprises de la filière.

En France, il appartient aux exploitants de procéder aux analyses et vérifications d'usage ; le rôle de l'administration est de vérifier que ces contrôles ont été effectués. Aussi, 'Les professionnels, en principe, vérifient l'origine de leur produit. " Ils ont également un label NF bois de chauffage qui garantit la qualité de leur produit. " Et ce label implique un controle de la radioactivité [plaisanterie]. "

Frédérique VERNAERGNE

Les réserves
Le bois est une des premières richesses économiques de Biélorussie, 40 % du territoire est couvert par la forêt. Il s'agit surtout du bois d'oeuvre de qualité. Près de 180 000 hectares de forêts couvrent la région de Tchernobyl où des " programmes d'exploitation forestière se développent avec l'appui des autorités ", revelait le quotidien belge, " Le Soir " dans son édition du 7.02.05. Le journal estimait à 11 000 mètres cubes la production de bois réalisée dans les six premiers mois de l'année 2005 dans la seule région de Tchernobyl.

L'étendue des dégats
La Pravda publiait en 1989 une carte montrant que la zone contaminée était bien plus étendue qu'on ne l'avait annoncé. D'après le quotidien russe, 28 000 km2 sont concernés par d'importantes retombées radioactives de 5 a 15 curies de césium 137 par kilomètre carré en Biélorussie, en Russie et en Ukraine.

La Drome et la Savoie concernées
" Nous avons déjà été alertés il y a un an par la DDE d'Annecy, a propos de vieux bois d'importation contaminés qui provenaient d'isbas de villages abandonnées de la region de Tchernobyl. Les bois avaient été démontés pour être réutilises pour la construction de chalets à Mégève. Un particulier a porté plainte. Nous avons eu aussi une dizaine de demandes d'analyses qui n'ont rien donné de suspect, ce qui ne veut pas dire que le problème n'existe pas. Il y a de grandes quantités de bois importées et nous n'en analysons qu'une infirme partie. ", intervient Roland Desbordes. Le président de la Commission de Recherches et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD) à Valence s'était renseigné sur les normes en vigueur à l'ambassade de France à Minsk. " Ils acceptaient jusqu'à 10 000 becquerels par kilo ; ce qui est très élevé pour les bois d'ouvrages, ce qui est tres élevé mais permet d'échapper à la règlementation européenne qui fixe justement la barre du déchet radioactif à 10 000 becquerels. La norme étant plus basse de l'ordre de 10 becquerels, pour les bois de chauffage mais quand vous brulez 100 tonnes de bois dans une chaudière industrielle, il vous reste à l'arrivée une tonne de cendres qui concentrent la radioactivité qui était contenue dans les 100 tonnes au départ. Cette concentration dans les cendres est telle que des portiques détecteurs de radioactivité se sont déclenchés dans des décharges de la Drome comme de la Savoie, au contact des résidus, et il ne s'agissait pas forcement de bois provenant d'Ukraine. "

F.W.

Le danger de la cheminéeé
Toutes les régions d'Ukraine ne sont pas suspectes : " Les forêts situées au sud de Tchernobyl, par exemple, n'ont pas été touchées par le nuage radioactif ", rectifie Yannick Rousselet, chargé des dossiers 'nucléaires' pour Greenpeace France. " Mais c'est vrai aussi que dans la zone interdite dans les 30 kilomètres autour de la centrale, vous avez des trafics de toutes sortes assez connus d'ailleurs et tenus par la mafia ukrainienne, champignons, gibiers, métaux, vieux bois "
Une exposition au bois contaminé peut présenter des risques pour la santé, mais le danger est bien plus important quand le bois est brulé. Il dégage alors des particules volatiles contenant du césium 137 " qui vont se propager dans l'organisme par irradiation '' sous la forme des cendres stockées dans la cheminée - ou par inhalation des fumées ", explique Michele Rivasi, biologiste et fondatrice de la CRIIRAD. On considère qu'il faudra 300 ans pour effacer toute trace de l'accident de Tchernobyl.

Hors ligne

 

#34 24-11-2009 18:21:47

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: tarifs fente de bûches en 1 mètre

Salut

ca va on a du bol Mitterant avait arreté le nuage au dessus du rhin du coup nos bois ne se pas contaminé.........

DejaDehors


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 17 requêtes exécutées ]