Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-08-2009 17:05:33

desmots
Invité

vieux arbres fruitiers

salut à tous je suis locataire et posséde un jardin qui n'a pas été entretenu depuis des années.je dois remanier plusieurs arbres fruitiers:
un cognassier,deux pruniers,un pecher de vigne (ou blanches) et des poiriers et deux pommiers.
cette année il y a eu beaucoup de fruits et des branches ont cassé.puis je carrément eteter le pecher?

22-08-2009 17:05:33

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 22-08-2009 18:37:06

Stephane
Chimpanzé
Lieu: Sarrebourg
Âge: 31
Date d'inscription: 09-07-2009
Messages: 120

Re: vieux arbres fruitiers

Salut,

j'ai un petit document bien sympa recopier d'internet concernant la taille des arbres fruitier à pépins pour vos pommier, poirier et cognassier.

Les tailles d'abre à pépins se font en hyver à l'inverse de ceux à noyau en août ou septembre (maintenant).

http://img4.imageshack.us/img4/7104/sanstitrectm.jpg

Hors ligne

#3 22-08-2009 21:27:12

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: vieux arbres fruitiers

Bonjour,

Enfin, mieux vaut une mauvaise taille que pas de taille du tout: au bout de quelques années, l'arbre finirait par ne plus donner que des récoltes faibles et de mauvaise qualité.

Franchement,j'aime pas trop cette phrase   sad
Tout dépend des dégats.
Avec une petite photo on pourais peut être en dire plus. Photo


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

#4 23-08-2009 11:35:26

Stephane
Chimpanzé
Lieu: Sarrebourg
Âge: 31
Date d'inscription: 09-07-2009
Messages: 120

Re: vieux arbres fruitiers

bernabe a écrit:

Bonjour,

Enfin, mieux vaut une mauvaise taille que pas de taille du tout: au bout de quelques années, l'arbre finirait par ne plus donner que des récoltes faibles et de mauvaise qualité.

Franchement,j'aime pas trop cette phrase   sad
Tout dépend des dégats.
Avec une petite photo on pourais peut être en dire plus. Photo

Oui, c'est vrai mais on a tous commence un jour comme c'est marquer "Il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron". Les dégats ne peuvent pas être immense une taille frutiére ne se fais pas comme un abre d'ornement, ici un simple sécateur et un élagueur suffit sinon un d'ornement se fais à l'elagueuse donc la moindre faute peut être irréparable ( Colere ).

C'est vraie que des photos serrais intérésante.  Photo

Dernière modification par Stephane (23-08-2009 11:36:33)

Hors ligne

#5 24-08-2009 17:36:54

desmots
Invité

Re: vieux arbres fruitiers

merci pour l'explication.je vais faire des photos,àquel endroit du forum y explique on comment inserer ces photos?  yikes

#6 24-08-2009 18:15:16

Stephane
Chimpanzé
Lieu: Sarrebourg
Âge: 31
Date d'inscription: 09-07-2009
Messages: 120

Re: vieux arbres fruitiers

Ici


  smile

Hors ligne

#7 25-08-2009 08:36:18

desmots
Invité

Re: vieux arbres fruitiers

desolé pour le retard.
http://img22.imageshack.us/img22/7103/pecher1.jpg
je bataille pour les autres images,ma question est: les fruits sont trés eloignés du tronc et une des grosses branches a cassé sous le poids des fruits.est il possible de rabattre conséquement l'arbre?

#8 25-08-2009 08:48:32

Stephane
Chimpanzé
Lieu: Sarrebourg
Âge: 31
Date d'inscription: 09-07-2009
Messages: 120

Re: vieux arbres fruitiers

Wouahhh, il est dans un pitieux état ton arbre..... Sur des ancien arbre les fruit ne sont plus que sur les extrémiter des branches.

une des grosses branches a cassé sous le poids des fruits.est il possible de rabattre conséquement l'arbre?

J'ai pas trop compris, tu veut rabatre la branche ?

Hors ligne

#9 25-08-2009 12:40:15

desmots
Invité

Re: vieux arbres fruitiers

tout les arbres du jardin sont à remanier. j'ai commencé par les plus petits poiriers, mais pour les grands arbres ( pommier,prunier ,cognassier) j'hesite plus.en fait je voudrais savoir si je peux carrement ététer completement le pecher pour qu'il ne soie plus aussi haut. quitte à me passer de fruits deux ou trois ans.
regarde le pommier c'est pire.
[[img=http://img523.imageshack.us/img523/4786/img1673p.th.jpg]
[img=http://img523.imageshack.us/img523/4786/img1673p.th.jpg]

#10 25-08-2009 13:49:50

Stephane
Chimpanzé
Lieu: Sarrebourg
Âge: 31
Date d'inscription: 09-07-2009
Messages: 120

Re: vieux arbres fruitiers

je voudrais savoir si je peux carrement ététer completement le pecher pour qu'il ne soie plus aussi haut

neutral  Je crain que cela soit imposible j'ai trouver ceci sur internet :   

Eviter de tailler la partie supérieure de l'arbre et veiller à ne pas laisser un nombre de fruit trop important dans la partie inférieure afin d'obtenir une distribution homogène et équilibré de la sève.

Source : http://www.vulgarisation.net/02-45.htm

Le site ma l'air intérésant je n'ai pas encore tout lue.   siffle

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]