Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-09-2009 18:52:36

Lelphe (FIN)
Invité

Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

Arboricolisme .... étonnant ce mot comment là !!! Comment n'ai-je auparavant jamais ouï dire ce mot ? Pas plus atrd qu'aujourd'hui, il a fallu que j'écoute la conference d'un archeo-paleonthologue pour le decouvrir et là vous imaginez j'ai "tiqué sévère sur ce mot là  .... Bon l'ignorance est à pourchasser de son esprit.... je recherche dans ma doc et le net mais ce n'est pas évident à comprendre : apparemment ce serai la definition d'une vie et alimentation dans les arbres mais les def ne sont pas nettes ....iol en aurai découler des adaptations morphologiques chez les singes nos cousins de lignée ..... si vous pourriez m'aider à éclairer ma lanterne ce serait un cran d'evolution pour notre petite confrerie d'arboristes .....

Dernière modification par Lelphe (07-09-2009 19:04:34)

 

#2 07-09-2009 19:53:20

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

salut

ah boi j'aurais cru qu'il consernait les passionné des arbres et de la boisson....... DejaDehors


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#3 07-09-2009 20:01:00

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

oui je comprend et c'est aussi une question qui me vient est ce que le radical "colisme" veut dire ethymologiquement "consommation" ..... ben y'a du taff là   hmm  bon allé aidez moi quoi ! et puis pareil demain on se reveille moins bête !
dailleurs voici la conference en question : c'est passionnant pour vous aussi ! bandes de singes ! là cliquez ici :  Cachez moi ce singe que je ne saurai voir !

Dernière modification par Lelphe (07-09-2009 20:01:53)

 

#4 07-09-2009 21:40:35

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

Bien le bonsoir


science de l'arboriculture

Restons sérieux

Ivette Deloison Singe-01

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/Origine/ … inoide.htm

Cordialement  Welcome

Hors ligne

 

#5 07-09-2009 22:57:27

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

Sur le moment j'ai cru que tu ouvrais un autre post dans le style de ton précédent " êtes vous accro au forum Allo-Olivier ? "  lol   lol   lol

apparemment ce serai la definition d'une vie et alimentation dans les arbres

Je suis aussi assez d'accord avec cette définition : mode de vie dans les arbres.
On retrouve une idée similaire dans "pastoralisme" pour l'élevage des troupeaux en prairie.

La version "science de la sylviculture" me parait vraiment saugrenue, même si elle arrive en tête de Google. Personnellement, j'ai davantage confiance dans les citations de tous les travaux scientifiques qui apparaissent après dans la liste, que dans la définition d'un logiciel de traduction en ligne.

c'est aussi une question qui me vient est ce que le radical "colisme" veut dire ethymologiquement "consommation"

Ah non.
Pour la consommation, alcool donne alcoolisme, tabac - tabagisme...
C'est tout ce qui me vient à l'esprit sur le moment.
Il y a aussi crétin - crétinisme, mais on s'écarte un peu du principe !!!  lol   siffle

En fait, voilà la signification du "-isme" :
http://fr.wiktionary.org/wiki/-isme

Du latin -ismus de même sens.
...
-isme /ism/ masculin (pluriel : -isme /ism/)

   1. Utilisé pour former un nom correspondant à une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.
          communisme, libéralisme, hédonisme, darwinisme

   2. Utilisé pour former un nom correspondant à une qualité ou un état constatés.
          analphabétisme, anachronisme, professionnalisme, je-m'en-foutisme

   3. Utilisé pour former un nom correspondant à un comportement, une maladie.
          narcissisme, mimétisme, somnambulisme, saturnisme

En ce qui concerne la conférence de Yves Coppens, je ne peux pas la visionner, mon accès internet rame pitoyablement.  sad  Furax

Ivette Deloison
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/Origine/ … inoide.htm

Très intéressant cet article  smile

Dernière modification par Marc-Antoine (07-09-2009 23:02:05)

Hors ligne

 

#6 08-09-2009 11:39:54

Robiwankenobi
Chimpanzé
Lieu: 79500 melle
Date d'inscription: 17-06-2009
Messages: 140

Re: Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

Marc-Antoine a écrit:

apparemment ce serai la definition d'une vie et alimentation dans les arbres

Je suis aussi assez d'accord avec cette définition : mode de vie dans les arbres.
On retrouve une idée similaire dans "pastoralisme" pour l'élevage des troupeaux en prairie.

Oui, c'est ça, c'est le faite d'être arboricole. Admettons que tu sois élagu-euse-eur, et que tu bouffes que de la crême de marron, des noix, des noisettes, des bourgeons et des cerises, on peut dire que tu es arboricole, que tu es victime d'arboricolisme ou que ton mode de vie est l'arboricolisme (selon que l'on trouve ça normal ou pas)... De la même façon la plupart des écureuils sont arboricoles.

Ceci dit si on se réfère aux définitions de "-isme" citées par Marc-Antoine, cela pourrait tout aussi bien devenir une idéologie, une doctrine politique : Les arboristes aux pouvoirs !!!!

...ou bien une maladie : "j'ai commencé par un petit frêne, ensuite un noyer, quand je suis passé à mon premier chêne, c'était foutu, à partir de se jour là je suis devenu arboricolique"
ou encore : "L'arboricolisme fait des ravage. Sur le net, un site, "allo-olivier", propose gratuitement des discussions autour de l'arbre, on compte tous les jours plus de victimes pour lesquelles aucun traitement n'a encore été trouvé à ce jour."

...


"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)

Hors ligne

 

#7 08-09-2009 13:10:23

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

donc arboricoliste,serait un être qui se réclame ou dépend  de l'arboricolisme....


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#8 08-09-2009 19:30:37

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

robinonekenobi : ta réponse je suis désolée c'est du grand n'importe quoi ..... et en plus ça critique Marc Antoine bien plus crédible je trouve ... (bon mais ce n'es GorilleFume t que mon avis

Arboricolisme est un terme scientifique sèrieux qu'il convient de connaître en tant que primates évolués évoluant et pratiquant un métier dans les arbres ....mais surtout primates issus d'ancêtres singes vivants sur un mode d'arboricolisme, c'est à dire dans les arbres et se nourrissant de parties d'arbres  (feuilles ramilles bourgeons) cela afin d'éviter les prédateurs vivants au sol ou dans les cours d'eau.
Je continue .... ce mode de vie a induit des adaptations morpho-anatomiques  Singe-01  comme :
-membres antérieurs (bras longs ) + souplesse de l’articulation de la ceinture scapulaire (liaison  des bras à la cage thoracique : clavicule),
- membres postérieurs plus courts + souplesse de l’articulation de la ceinture pelvienne(Sp),
- pouces opposables des ains et des pieds (ça on l'a perdu,
- angle important entre pouce opposable et autres phalanges (important pour la préhension),
- phalanges longues.

ben voilà ce qui vous menacent si vous pratiquez trop !!!  yikes  c'est pas trop le look fashion   yikes

Dernière modification par Lelphe (08-09-2009 19:31:22)

 

#9 08-09-2009 20:07:36

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

Lelphe a écrit:

robinonekenobi : ta réponse je suis désolée c'est du grand n'importe quoi ..... et en plus ça critique Marc Antoine bien plus crédible je trouve ... (bon mais ce n'es GorilleFume t que mon avis

....

et bien moi j'ai pas lu Robin avec les même yeux que toi, rapport a la "critique"
j'ai trouvé interressant
relis


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#10 08-09-2009 21:47:48

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

oui j'ai relu ....et non décidemment je ne vois rien de crédible " être victime d'arboricolisme"  être arboricolique, une doctrine .... bref non seulement j'y capte rien : nul n'est parfait , nulle n'est parfaite (mais quel language macho vous vu avez ça une simple conversion au féminin et paff c'est limite insultant....m'enfin un autre débat ça passons)   
c'est pas grave Robiwankenobil délire gentilment et il en a le droit .... c'est sùr qu'on peut avoir une lecture plus légère et moins sèrieuse que moi  et même parvenir à en sourire ...mais voilà j'ai éssayé d'attirer l'attention sur un terme qui nous concerne  ; car je trouve que son ignorance est comme une lacune dans notre domaine de l'arboriculture . La société Françaisee d'Arboriculture ", il y a pour moi comme une fausse note car  au passage "Arboriculture "est un mot faux pour nous définir : nous ne sommes pas des cultivateurs d'arbres et il faudrai y rajouter "ornementale" .... pour s'opposer à l'arboriculture par défaut "forestière" ou fruitière
mais bon je trouvais que c'était un débat interessant au tournant de notre vie associative (pour les adhérent sfa) bon ça y'est vais me faire jugée "intello j'arrête ..... zappez mes remarques sans retenues si cela ne vous parle pas aussi à votre tour : 1 ptit coup de roulette de souris est le tour est joué : vive la liberté de penser et de s'exprimer.

sinon Apex peut être qu'en dernier recours tu pourrai me tendre une perche pour approcher ce que tu trouves d'interessant au post de robin...

Dernière modification par Lelphe (08-09-2009 21:51:35)

 

#11 09-09-2009 00:20:56

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

Un arboriste est un des professionnels dans la pratique de l'arboriculture.
On pourrait dire que l'arboriculture est à la sylviculture ce que l'horticulture est à l'agriculture.
ca c'est un peu la définition "officielle"

(avec le terme "arboricolisme",nous nous séparerions des semeurs et planteurs d'arbre(ah ces rampants ...) ca manquerait de poésie...)

Par contre rajouter "ornementale" je suis pas pour.
c'est un peu limiter l'arbre a un rôle esthétique.
je devrais y faire des tailles qui fassent "joli"?.... beurk

imaginons les fonctions autres qu'ornementale que cet écosystème complexe remplit


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#12 09-09-2009 00:29:10

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Arboricolisme ????? Vous connaissez ce mot ?

Lelphe a écrit:

....... (mais quel language macho vous vu avez ça une simple conversion au féminin et paff c'est limite insultant....m'enfin un autre débat ça passons) ........

la j'ai vraiment pas du tout capté,éclaire moi stp


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]