Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-09-2009 11:15:09

xanana
Invité

sumac

Bonjour,
C'est Xanana du Var.
Je suis en train de faire un plan d'abattage et d'espace verts pour une construction.
Sur le terrain, il existe un sumac d'environ 5m de haut. Doit on considérer qu'il s'agit d'un arbre ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Xanana

14-09-2009 11:15:09

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 14-09-2009 11:16:14

xanana
Invité

Re: sumac

D'ailleurs c'est pareil pour un troën qui fait bien ses 6m...
C'est un arbre lui ?

#3 14-09-2009 13:25:31

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: sumac

Bonjour

ces espèces se rangent dans la catégorie "arbuste ", après , on peut ergoter sur le vocabulaire....
Le principal est de savoir si tu les conserve ou pas: ils ne pousseront pas plus haut, on peut les tailler un peu si besoin.
perso je préfère conserver l'existant au maximum, on peut toujours passer derrière pour recouper ou supprimer si besoin.

Hors ligne

#4 14-09-2009 20:08:31

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: sumac

Salut,
Comme jackx un arbuste mais par pur curiosité qu'est ce que cela change dans ton projet ?
Cordialement


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

#5 14-09-2009 23:00:48

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: sumac

Bonjour Xanana,

Pour moi le sumac est un arbre, certes de petite taille, mais c'est un arbre.
Un arbre est un végétal ligneux qui a un seul tronc (naturelllement)
Un arbuste est un végétal ligneux qui se ramifie dès sa base (ex : noisetier)

Donc ton troëne c'est un ?

peux tu nous en dire un peu plus sur ton projet paysagers ?

Arboricolement votre


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#6 15-09-2009 10:42:06

xanana
Invité

Re: sumac

Merci pour vos réponses...

Pour être plus clair, il s'agit d'un terrain de centre ville (trés petit, 200m²), sur lequel je dépose un permis de construire (suis archi). Pour moi, il n'y avait pas à considérer tellement les végétaux existants, car assez insignifiants, et par contre je crée un patio jardin au milieu de ce petit espace, avec un washingtonia et 1 olivier (mais on peut pas mettre plus).

Mais la mairie me demande un plan d'espace vert, car pour eux ce sont des arbres, et un arbre abattu = 1 à remplacer...

Raison pour laquelle je me demande comment considérer ce sumac, troëns et divers autres...

http://img132.imageshack.us/img132/1917/pano2x.jpg

Projet :

http://img7.imageshack.us/img7/4480/phm2.jpg

#7 15-09-2009 17:28:32

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: sumac

Bonjour!
Tout d'abord: Bravo  pour l'inisiative.
Ensuite,il serait bien de trouver un professionnel de l'arbre dans ton secteur pour discuter ensemble sur place du chantier et de ton projet.
Ca te permettra de voir,s'il faut oui ou non,laisser ou enlever un ou plusieurs des sujets existant.(ex:terrassement néfaste au système racinaire d'un ou plusieur des sujets.)
Après il ne te restera plus qu'à expliquer à la mairie,pourquoi on enlève tel ou tel sujet(professionnel de l'arbre à l'appuie)  smile

NB:ce serait bien que d'autre initiatives tel que celle çi naissent dans le futur,afin d'intégrer l'architecture dans le respect le plus possible du végétal existant.  smile
Ainssi on éviterait peut être certaines abérations que l'on trouve à l'heure actuel.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#8 15-09-2009 20:43:38

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: sumac

Salut Xanana

Dans quel coin te trouves-tu dans le Var ? Je veux bien te conseiller si besoin, je suis sur Draguignan.

Pour info un troëne peut atteindre des hauteurs insoupçonnées si on le laisse tranquille (genre 15-20 m )
Pour un patio il faut surtout bien penser aux contraintes d'entretien des végétaux et aux envergures qu'ils vont prendre: et pour ce dernier point, ton choix (Olivier et Washingtonia) est bon mais une taille annuelle sera à prévoir pour ne pas se laisser déborder.

Hors ligne

#9 16-09-2009 09:43:40

xanana
Invité

Re: sumac

Oui c'est vrai que travailler avec un pro c'est un vrai luxe pour un archi (quand on peut !)
En général, je fais vachement gaffe aux végétaux existants...

Munegu : le projet est à draguignan, derrière le bld Clémenceau, à hauteur du théatre.
Merci pour ton aide, Si tu veux on pourra se voir avec mes clients.

#10 16-09-2009 12:15:46

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: sumac

La distinction arbre / arbuste, c'est souvent flou: un tronc, oui mais il existe des arbres avec plusieurs troncs... la définition la plus courante est une limite de 8 m , adulte dans des conditions normales.
Dans le terme arbustes, il y des cotonesasters rampants et des végétaux qui font plus "arbres", ce n'est pas très précis.
Vu le peu de place disponible, si une fois dégagés le sumac et le troene n'on pas d'intérêt esthetique supérieur au projet, il faut les supprimer.

Hors ligne

#11 16-09-2009 23:06:53

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: sumac

xanana a écrit:

Munegu : le projet est à draguignan, derrière le bld Clémenceau, à hauteur du théatre.
Merci pour ton aide, Si tu veux on pourra se voir avec mes clients.

Je me disais bien que cette surperbe architecture 70 en fond me disait quelque chose   smile

J'habite juste à côté et je serais ravi si tu as besoin de moi pour un conseil ou une idée, j'ai d'ailleurs pas mal d'ami dans ce milieu et j'aime bien échanger avec eux sur le rapport du végétal au batiment.

Je suis dans l'annuaire du forum si tu as besoin   wink

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]