Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-02-2007 19:37:35

Hafid KHERFALLAH
Invit

Mort d'oliviers

Bonjour,

J'ai une plantation d'oliviers dont certains dpassent la centaine d'anne. Aprs une absence de quelques semaines, je dcouvre qu'un de mes oliviers situs en bordure d'un ruisseau commence s'teindre, j'ai essay des fertilisants pour le revivifi, hlas! Quelques moi plutard, il est suivi par un autre dans les mmes conditions. Cela me semble inoui, d'autant qu'ils sont en trs bonne sant et qu'ils ont plus de 60 ans d'age. A quoi d'aprs vous cela peut tre du?
Remarque: Je signale que mon voisin de l'autre rive a remblay une partie du ruisseau, ce qui a amen les eaux a passer sur le pied du tronc. Est-ce la cause? ou simplement une fatalit.

Une rponse pour m'clairer est importante pour moi d'autant que j'ai encore d'autres oliviers le long de ce ruisseau. Que dois-je faire pour les prserver.

Merci et flicitations d'avoir pens crer ce forum.

Hafid KHERFALLAH

24-02-2007 19:37:35

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 24-02-2007 19:48:16

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

Re: Mort d'oliviers

bonsoir plusieur questions:

Priode d'immersion des arbres?

Temps d'immersion ?

Couleur du feuillage ?

Nature du sol ?

Distance de plantation ?

Travaux effectus autour ?

Des photos seront les bienvenus ?

a+

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

#3 25-02-2007 11:59:53

herv
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Site web

Bonjour,
Est-ce le ruisseau n'est pas pollu?phosphate, javel,..........., y as t'il des rejets d'eaux uss en amont?
le fait d'avoir chang l'coulement des eaux dus surement immerg le collet.
photos pour se prononcer.
Merci
herv

L ou il y une volont, il y un chemin.

#4 25-02-2007 23:34:04

apex
Matre Lmurien
Lieu: pyrenes atlantiques
ge: 58

bonjour Hafid  Welcome
le deplacement du cour d'un ruisseau,dans le systeme racinaire,ets un stress hydrique brutal et tres lourd,qui conduit souvent a l'asphyxie et une mort rapide de l'arbre

pour les arbres il est sans doute trop tard   sad

pour la riviere ce serait bien quelle retourne dans son lit  elle pourrait encore faire des dgats
erosion des "nouvelle berge" etc etc ...  (renforcement de berges par plantations et fainnes)

si tu as quelque photos  !
a plus

* Chaque tre humain a le devoir sacr de veiller sur la bonne sant de notre Terre-Mre, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tche, nous devons reconnatre l'ennemi - celui qui se trouve l'intrieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mmes...

Leon Shenandoah.

#5 26-02-2007 19:11:43

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

bien d'accord,hydromorphie brutale,sur n'importe quelle espce n'tant pas habitue la subir,c'est pas trs bon.

pour les oliviers,c'est encore pire il me semble....  sad
la plupart des plantations d'oliviers,puisque que c'est la mode dans beaucoup de rgions,sont souvent effectuer sur butte trs pronnonce pour ne pas prendre le risque d'une noyade,mme de courte dure... alors..  hmm

si tu peut crer un foss bien profond pour capter cette eau,ilfaut le faire trs vite.

vraiment dsol pour tes oliviers,c'est triste.

amicalement.  pipiol

#6 19-05-2007 10:41:50

Spagnol Edy
Invit

Bonjour

Ils ne supportent pas d'avoir les pieds dans l'eau, et en plus par dessus les racines

Les racines pourrissent rapidement

Depuis combien de temps il a les racines dans l'eau ?

Il vous faut le dplacer, si votre voisin ne veut pas rtablir le cour d'eau

Il auras beaucoup de mal a s"en remettre

Ou il vous faudras faire de mme, construire un muret avec des fondations assez importantes, si vous ts oblige d'en arriver a ces extrmits, trs rapidement

Cordialement  Welcome

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire