Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-10-2009 10:19:29

Johan
Invité

Tuya en port libre qui perds sa garniture

Bonjour a tous

Je suis proprietaire d'une maison avec jardin depuis un an, dans ce jardin bien arboré un tuya planté en libre (il y a aussi une haie de tuyas entourant le jardin) qui a été taillé par un jardinier l'été 2008, nous pose quelques soucis.
Il nous avait proposé d'enlever les branches les plus basses pour "agrandir" l'espace autour de l'arbre, depuis cet été les branches de ce tuya virent au marron avant de tomber, toutes las branches sont concernés et le phénomène débute près du tronc.

Est-ce que l'arbre a mal supporté la taille? Est-ce une maladie qui pourrait se soigner? Si tel n'est pas le cas est-ce qu'il faut l'abattre au plus vite?

Voici quelques photos du sujet en question:

http://www.telemarktips.com/photopost/data/500/tuya_malade_1.jpg

http://www.telemarktips.com/photopost/data/500/tuya_malade_3.jpg

http://www.telemarktips.com/photopost/data/500/tuya_malade_2.jpg


Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter et merci aux administrateurs pour ce forum trés interessant

Johan

01-10-2009 10:19:29

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 01-10-2009 11:04:20

ArB12
Banni
Date d'inscription: 01-03-2008
Messages: 59

Re: Tuya en port libre qui perds sa garniture

il est cuit .... moi je dis abattage

Hors ligne

#3 01-10-2009 11:10:57

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 44
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Tuya en port libre qui perds sa garniture

Salut Johan,

Contrairement à ce que dit ArB12, ton arbre n'est pas "cuit"
Les parties de cet arbre exposées à l'ombre se déssèchent vite.
Attends voir le printemps prochain, comment il réagit.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#4 01-10-2009 13:54:02

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Tuya en port libre qui perds sa garniture

Bonjour Yohan,

Etes vous sur de la détermination botanique de votre arbre?

signé: un membre de la L.G.C.L. (ligue pour le génocide du cyprés de Leyland)  siffle

Hors ligne

#5 01-10-2009 14:25:18

johan
Invité

Re: Tuya en port libre qui perds sa garniture

Bonjour a vous trois

Merci pour vos réponses, pour essayer d'apporter un peu de détail a ma situation; dans la première photo on aperçois un petit massif de cailloux au pied de l'arbre en question, il y avait dans ce massif plusieurs buissons hauts de deux mètres qui cachait/nuisait l'arbre sur un des cotés. Après étude de la haie a proximité (et pour répondre en partie a Forrest grimp wink ) l'arbre a du être planté en même temps il y a une vingtaine d'années car certains sujets de la haie ont presque la même circonférence au pied, et je ne suis pas certain de l'essence exacte des sujets! Je suis de l'avis de pas mal de gens sur ce forum que ces haies (et cette essence d'arbres) sont un peu BEAUCOUP trop présents dans les haies de certaines régions mais je ne veux pas m'attaquer au chantier de changer de haie pour l'instant, je ne suis dans cette maison et ce jardin que depuis un an. (Si ça ne tenait qu'a moi, j'arracherais toute la haie et je planterais une haie variée a la place!!)

L'arbre en question ne connaissait pas ce phénomène de perte de couleur quand nous avons emménagé, c'est pourquoi je pose la question d'une maladie éventuelle, des voisins m'ont parlé d'un insecte qui pourrait causer ce genre de dégâts et qui serait très contagieux.

Je ne me suis pas encore inscrit sur le forum mais je vais le faire de ce pas afin de me présenter comme il se doit.

~Johan

#6 01-10-2009 16:38:39

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: Tuya en port libre qui perds sa garniture

des branches qui ce dessechent du tronc vers les pointes sur un conifère;
ce serait pas un symptome de manque d'eau ça ???


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

#7 01-10-2009 17:05:51

johan
Paresseux
Date d'inscription: 01-10-2009
Messages: 4

Re: Tuya en port libre qui perds sa garniture

Après relecture, je voudrais corriger et écrire thuya avec l'orthographe qui conviens...

Hors ligne

#8 01-10-2009 17:51:24

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Tuya en port libre qui perds sa garniture

salut joan d abord change de jardinier car taillé un confére en plein n été aie aie ca ne se fait pas

car voila le resultat , ton arbre c est plutot un cypres de leyland qu un thuya car critere de reconnaissance sur le thuya le fruit on dirait un chapeau de fou , et le thuya repart bien sur le bois, et pas le leyland...

apres pour le sechement il faut voir deja sur tes branches sechent , si il n ya pas petites bebetes ,
voir petit trou

enlever les branches seches , faire une pulverisation  a base de fougere + pyrethre et voir le resultat et refaire un traitement dans 15 jours voila a plus

ps joan tu es dans le sud ????


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#9 01-10-2009 18:24:07

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Tuya en port libre qui perds sa garniture

Salut, les buissons qui étaient au pied de cet arbre faisaient pas mal d'ombre , non?
A première vue, je dirais aussi qu'il subit un manque d'eau, mais des personnes plus expertes vous dirons peut-être qu'il faudrait examiner les rameaux de plus près. Donc peut-être de nouvelles photos...Parce que le brunissement peut être due à d'autres phénomènes.
Est-ce que la haie qui est derrière est touchée aussi?
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

#10 01-10-2009 18:25:10

johan
Paresseux
Date d'inscription: 01-10-2009
Messages: 4

Re: Tuya en port libre qui perds sa garniture

Bonjour Stephane

Je vais étudier les fruits de mes arbres mais les chapeaux de fous ça ne me dis rien donc c'est bien possible que ce soit un cypres leyland, je vais aussi chercher des bestioles; est-ce qu'il faut gratter l'écorce un peu pour voir les éventuels trous (gratter raisonnablement bien sûr) ou sont ils "directement" visibles.

Le jardinier est déjà "viré", c'était celui des propriétaires précédents et il m'a raconté des âneries au niveau législation concernant, entre-autres, les arbres et leurs branches dépassant chez les voisins alors j'ai préféré me débrouiller a l'avenir moi-même, dans la limite de mes connaissances. Je suis dans l'Ain tout près de la suisse, donc climat variable, si cela peut avoir une influence.

~johan

Dernière modification par johan (01-10-2009 18:31:37)

Hors ligne

#11 01-10-2009 18:30:07

johan
Paresseux
Date d'inscription: 01-10-2009
Messages: 4

Re: Tuya en port libre qui perds sa garniture

Bonjour Knut

On peut voir (un peu, la photo est pas super) un gros "trou" dans la haie sur la première photo qui est le résultat d'un des buissons qu'on a enlevé donc il y avait pas mal d'ombre en question, on a eu un été pas trop mal arrosé dans l'ain et la haie a proximité n'est pas touché par ce brunissement donc ça ne doit pas être un maque d'eau mais je vais étudier également le voisinage pour m'en assurer.
Merci a tous pour vos réponses! smile

~johan

Hors ligne

#12 01-10-2009 18:34:58

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Tuya en port libre qui perds sa garniture

Des macros  Photo  si vous avez le temps...

à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.056 sec., 16 requêtes exécutées ]