Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-10-2009 11:05:14

yohan.m
Paresseux
Lieu: chazey sur ain
Âge: 34
Date d'inscription: 11-10-2009
Messages: 3

matériel débutant !

(RE) bonjour à tous !!

comme dit précédemment dans ma présentation, je voudrais me monter un petit système pour le loisir afin de pouvoir grimper et oublier mes peurs !!

J'ai utiliser dans ma pratique pro un tendeur maxigliss et un crochet automatique double sécurité mais n'ayant pas les moyens de m'adresser à hévéa, je souhaiterai commencer sur un harnais basique.


Je souhaiterai utiliser le système suivant:

- une longe armée de 4 m
- raccordé par un mousqueton d'un coté
- avec un grigri (+ mousqueton) de l'autre

(pour le grigri= voir ce lien)

Voila je n'attend que vos critiques afin d'améliorer tous sa !!

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 14-10-2009 01:10:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: matériel débutant !

Si tu n'as pas beaucoup de moyens, tu peux déjà économiser le grigri. Il serait d'ailleurs largement sous-utilisé comme bloqueur de longe.
Utilise plutôt un noeud autobloquant, ça marche très bien et le prix n'a rien à voir.

Pourquoi une longe armée?
Si tu veux t'habituer à la grimpe et à la hauteur, prends la longe normale, juste en corde, moins chère, plus légère, bien plus souple et plus agréable à utiliser. Pas besoin de trimballer de la ferraille si tu ne te sers pas d'outils coupants.

Que veux-tu prendre comme baudrier ?

A mon avis, il manque quelque chose d'essentiel si tu veux bouger un peu dans l'arbre, et même y arriver (là haut). Je ne connais pas ton terrain d'exercice et la morphologie des arbres qui sont dessus, mais avec juste un baudrier et une longe, tu ne peux aller quasi nulle part.

Premièrement, tu dois toujours être attaché à l'arbre dès que tu quittes le sol, question de sécurité. La longe suis ta progression tant que le tronc est droit (et encore, elle ne te suit pas forcément facilement). Mais elle est bloquée dès qu'il y a une branche, ou même un chicot. Et là, interdiction de la décrocher pour passer l'obstacle si tu ne mets pas en place avant un deuxième système d'accrochage. Cela parait idiot quand on est à 2m de haut, mais on peut très bien se tuer avec une si petite chute. Alors à 15 m de haut ou plus ...

Le fait d'être relié en permanence à l'arbre par un moyen fiable est très rassurant et extrêmement important (en dehors de toute notion de sécurité) pour pouvoir vaincre ses peurs et appréhensions.
Je l'ai vécu comme ça en tous cas.
Il y a très souvent des moments où tu n'as pas assez de mains et de bras pour à la fois te tenir à l'arbre, passer la longe par dessus la branche et derrière le tronc, écarter la fichue branchouille qui te gêne, récupérer le mousqueton de l'autre côté et le recliper au baudrier. Je ne parle même pas des troncs moussus ou couverts de lierre qui n'ont aucune adhérence.

Donc  deuxième système d'accrochage obligatoire.

Deuxièmement, ta longe te donne un rayon d'action qui ne dépasse pas 1 m à 1,5m grand maxi. Elle est conçue essentiellement pour t'amarrer en poste fixe, pour sécuriser ta progression à un point donné, pas pour te balader.
En fait si tu n'as que ça, même une paire, tu te retrouves toujours coincé quand il faut atteindre une nouvelle prise, un nouvel appui.

Pour avoir une bonne liberté de mouvement (la seule façon de devenir un peu à l'aise), il te faut un rappel, grande corde qui fait le double de la hauteur de ton arbre (dans l'idéal, mais on peut faire plus petit). Cela te permet d'avoir un rayon d'action impensable autrement, aussi bien horizontalement que verticalement.

Tu fais les montées, descentes, déplacements horizontaux avec le rappel. Tu utilises la longe pour t'accrocher temporairement à la branche ou au tronc, le temps que tu décroches ton rappel pour le placer à un autre point d'ancrage (plus haut, plus commode, ailleurs quoi ...).

En dehors de ces brefs moments, tu dois te débrouiller pour être tout le temps suspendu à ton rappel, c'est lui qui porte ton poids. Donc pas de chute   tongue
Pour cela, la longueur utile du rappel s'ajuste en permanence avec un noeud autobloquant comme pour la longe.

C'est très bref et très succin comme descriptif, avec pleins de trous.
Bien sûr, si tu peux avoir sous la main quelqu'un de bien rodé à la grimpe sur corde pour te montrer tout ça, ce serait 100 fois mieux que de devoir tout redécouvrir par toi-même.

Mais si tu comptes t'inscrire au CS taille et soins aux arbres, là tu auras absolument tous les avis, infos, matériels et pratiques qu'il faut. C'est vraiment le meilleur plan si tu veux patienter jusque là.
Comme tu es motivé, l'aisance viendra au fur et à mesure que tu assimileras les techniques.

En attendant, Prudence et Sécurité sont les maitres mots, aussi bien avant que après l'apprentissage du métier.

Luck

Ah, un petit livre indispensable, contenant une foule de choses utiles, voir carrément obligatoires à connaître. A apprendre par coeur.  wink :
Guide pratique de l’arboriste-grimpeur par Frédéric Mathias
en vente ici :
http://www.sfa-asso.fr/boutique/achat/i … p?catid=25

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.023 sec., 16 requêtes exécutées ]