Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-10-2009 22:24:44

skigrandbec
Paresseux
Lieu: Champagny en Vanoise
Âge: 47
Date d'inscription: 01-10-2009
Messages: 6
Site web

diamètre des limes d'affutage

Bonsoir à tous,

J'ai déjà pas mal cherché d'infos sur le net quant à 'l'art' de l'affutage. Ca commence à bien rentrer et franchement c'est quand même agréable et sécurit' d'avoir un outils qui coupe.
Pour paufiner encore, je n'arrive pas à avoir une réponse précise quant au diamètre des limes nécessaires pour affuter une chaine 3/8.
Plusieurs infos circulent:
- 5,2 mm puis 4,8 mm (mi-usure)
- 5,5 mm puis 4,8 mm

???

Si quelqu'un a déjà approfondie le problème je suis preneur : 5,5 ou 5,2 mm pour une chaine neuve ?


Une autre petite question sur l'angle d'affutage par rapport à l'horizontal : 0° ou +10° ? Quelle est la différence ?

Et tant que j'y suis, j'en ai une dernière: je viens de racheter une Dolmar. L'angle d'affutage conseillé est de 25°. N'est ce pas un angle d'affutage un peu trop spécifique pour du bucheronnage 'classique' (abattage, ébranchage et tronçonnage dans du résineux principalemnent ?

merci d'avance aux grands sages de la tronçoneuse.


"Détendez-vous, ça va bien se passer !" http://gzd.fr

Hors ligne

 

#2 22-10-2009 23:31:27

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: diamètre des limes d'affutage

salut,
5,5mm, affutage a  10°  pour une chaine type 73lp (gouge carré) de chez oregon et un angle de 25°


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#3 24-10-2009 01:25:13

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1509
Site web

Re: diamètre des limes d'affutage

Salut

En fait les diam de limes et les angles te donnerons plus ou moins de performance de coupe.
angles à 30° et 0° + lime 5,5 donne un affutage durable mais moins performant
angles à 35° et 10° + lime 5,2 donne un affutage plus fragile mais plus performant
le premier sera plus utilisé sur des bois dur, le 2ème sur des bois tendre

Si besoin d'autre renseignements ne pas hésiter

A+

Hors ligne

 

#4 24-10-2009 09:52:38

skigrandbec
Paresseux
Lieu: Champagny en Vanoise
Âge: 47
Date d'inscription: 01-10-2009
Messages: 6
Site web

Re: diamètre des limes d'affutage

OK je vais essayer. smile
Mais pourquoi cet angle de 25° alors ?
Est-ce que ça dépend de la puissance de la machine ? ou uniquement du support, de la qualité du bois (dur, tendre, sal...)


"Détendez-vous, ça va bien se passer !" http://gzd.fr

Hors ligne

 

#5 24-10-2009 15:20:22

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: diamètre des limes d'affutage

skigrandbec a écrit:

OK je vais essayer. smile
Mais pourquoi cet angle de 25° alors ?
Est-ce que ça dépend de la puissance de la machine ? ou uniquement du support, de la qualité du bois (dur, tendre, sal...)

25° Est l angle preconisé par oregon pour la carré que ce soit du bois dur ou tendre enfin c est ce que je fait
je baisse plus ou moins les limiteur pour la diff de bois sinon moi perso je n utilise que de la 7/32 je corrige l angle de bec(d attaque)en appuyant un peu plus suivant l usure et je trouve que sa va bien mieux en affutant a environ 10° qu a 90° (rendement de coupe et tenu d affu)
voila tout

Dernière modification par tony02100 (24-10-2009 15:22:03)

Hors ligne

 

#6 24-10-2009 16:23:07

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: diamètre des limes d'affutage

dis moi quand tu affutes, tu ne fait que pousser ta lime ou tu donnes une rotation en poussant?


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#7 24-10-2009 17:29:22

MAXIMUS
Koala
Lieu: st génis des fontaines
Âge: 52
Date d'inscription: 17-10-2009
Messages: 25

Re: diamètre des limes d'affutage

Bonjour,

la première fois que j'ai vu un affutage manuel de tronko se fut mon grand père ( paix a son âme ) je devais avoir une douzaine d'année, et il m'avait dit :

" petit, si un jour tu dois affuter, n'oubli pas de bien tourner le poignet, regarde ! çà remonte le copeau et tpuis u travail sur toute la partie de ton outil, tu lui assurera ainsi une meilleur longévité".

s'il me voyait affuter des deux mains ! je me demande se qu'il dirait.

à bientôt

François


Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine.

Hors ligne

 

#8 25-10-2009 20:36:21

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: diamètre des limes d'affutage

jack l' ehouppeur a écrit:

dis moi quand tu affutes, tu ne fait que pousser ta lime ou tu donnes une rotation en poussant?

perso je fait que poussant le mouvement doit etre du plus droit pssicle sans osciller
1 en tournant tu as plus de chance d bougé
2 la lime est spirallé donc je vois pas l interet de tourné
3 pour une usure reguliére il suffit de pensé a changé la position de la lime entre chaque gouge
bon aprés je vois beaucoup d ancien qui font pivote la lime en poussant et sa coupe trés bien!!!mais je trouve que sa complique la tache

Dernière modification par tony02100 (25-10-2009 20:36:48)

Hors ligne

 

#9 25-10-2009 20:39:15

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: diamètre des limes d'affutage

mais il faut la tourné dans le bon sens car dans un sens ca t enléve de la profondeur et te donne un"effet rasoir"mediocre

Hors ligne

 

#10 28-10-2009 20:52:32

unsapin
Ouistiti
Date d'inscription: 04-01-2009
Messages: 87

Re: diamètre des limes d'affutage

jack l' ehouppeur a écrit:

salut,
5,5mm, affutage a  10°  pour une chaine type 73lp (gouge carré) de chez oregon et un angle de 25°

Welcome

idem pour moi.......
j utilise que des carrés......t as qu as suivre l angle marqué sur la gouge.....
moi j ai jamais vrillé la lime en affutant  neutral
faut juste etre bien parallele a ton trait......le meme nombre de coups de lime sur chaque gouge
et tu peut mettre 10 degres par rapport a l horizontal.....
apres faut essayer......chacun voit bien comment ça va mieux.....
TroncoFou

Hors ligne

 

#11 28-10-2009 21:20:18

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: diamètre des limes d'affutage

tony02100 a écrit:

skigrandbec a écrit:

OK je vais essayer. smile
Mais pourquoi cet angle de 25° alors ?
Est-ce que ça dépend de la puissance de la machine ? ou uniquement du support, de la qualité du bois (dur, tendre, sal...)

25° Est l angle preconisé par oregon pour la carré que ce soit du bois dur ou tendre enfin c est ce que je fait
je baisse plus ou moins les limiteur pour la diff de bois sinon moi perso je n utilise que de la 7/32 je corrige l angle de bec(d attaque)en appuyant un peu plus suivant l usure et je trouve que sa va bien mieux en affutant a environ 10° qu a 90° (rendement de coupe et tenu d affu)
voila tout

Je suis d'accord avec toi sauf pour l'angle qui est de 30° chez oregon pour la carré !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#12 29-10-2009 05:44:01

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: diamètre des limes d'affutage

ce ne serait pas pour un plaisir d etre contradictoire mais regarde sur une boite de chaine et en face de 72-73-75 LP LG LPX LGX diam de lime 7/32 25°
30° serait pour la demi ronde

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]