Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 28-02-2007 22:18:28

rudy
Invit

Re: Peut on tailler d'un sapin ?

salut   smile

bien sur qu'il ont repousss et comment

c'tait pour rpondre

Tailler l'arbre compltement  pour le transformer en "porte-manteau" horrible  .

28-02-2007 22:18:28

Annonceurs
Faire vivre le forum

#26 02-03-2007 19:01:09

stephleforestier
Chimpanz
Lieu: pamiers

je me joins cette discussion trs .....anim mais aussi trs interessante !!! euh comment dire ! j'ai bien l'impression que les logiques diffrent  !!!
si je rsume on a un arbre qui touche des fils et .....c'est tout !? la solution la plus logique et la moins mutilante pour l'arbre (c'est y pas a la taille raisonne a !!!) c'est bien sur celle d'olivier et basta, je pense que les lagueurs ayant des bases en biologie de l'arbre ne se poseront mme pas de questions supplmentaire.

cheers  tous

#27 04-03-2007 11:22:41

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
ge: 56
Site web

salut tous

pour ce jeune cdre je proposerai 3 solutions

une de court terme : juste l'lagage des branches qui gnent les lignes telecom et edf, mais d'autres problmes de cohabitation apparaitront plus tard (notre travail n'est il pas d'intervenir avant et pour viter les problmes, car quand la gne est la il est souvant trop tard)

une radical : l'abattage, nous avons un arbre fort dveloppement plant dans un petit espace

une plus contraignante mai de long terme ( et ma prfre) : la taille jardine, suppression de tout le bois mort, eclarcie de tout l'arbre et taille d'pointement sur l'ensemble de l'arbre, ces travaux sont effectuer tous les 2 ans suivant la vigueur de l'arbre, aprs on pourra faire une taille aux bourgeons. Bien sur ce style de taille demande une bonne connaissance de l'arbre et de son architecture, voir les travaux de Claude Lemaut de Perros Guirrec en bretagne et sur les albums photos du site ou je dpose les photos d'un pin sylvestre taill par claude et qui se trouve dans son jardin.

+

Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

#28 07-03-2007 22:08:25

richard
Invit

Bonjour tous,
Tout d'abord, merci vous tous pour tous vos conseils riches et interrssants.
Je viens donc vous donner des nouvelles de mon cdre, priori, dodora.
Donc voil aprs avoir vu tous vos avis, j'avais le choix entre couper quelques branches genantes, ou abattre l'arbre, vu qu'il est plutot mal plac.
j'ai donc finalement opt pour une solution un peu intermdiaire. j'ai longtemps hsit l'abattre, mais a m'embet vraiment beaucoup. je suis donc mont dans l'arbre en essayant de virer les grosses branches.
j'en ai donc coup trois ou quatres mais il ne ressemblait plus rien... Et oui, abattre un arbre c'est assez facile, mais le tailler pour l'entretenir et lui donner une forme c'est vraiment une aurer paire de manches (maisi a vous le savez dj, je crois...(wink)).
Et puis, je me suis dit que j'allais finalement l'abattre, et j'ai commenc l'tter... j'ai enlev environ une fois deux metres et une fois un mtre, pour finir l o il iy avait une sorte de S dans le tronc (peut tre une ancienne taille..). le diamtre final au niveau de la coupe doit etre infrieur 20 cm.
Et l, ben je me suis arret. je vais finalement le laisser comme a, en surveillant si il dperri un peu pour eventuellement l'abattre, ou voir si il est assez costaud  pour reprendre le dessus...

J'ose pas vous montrer de photos, car le sommet fait un peu "porte-manteaux", mais bon si a vous dit, j'en prend une un de ces 4 et je vous la mets.
Pour les autres branches, ben j'ai bien vu les photos montrant les cdres taills aprs une taille douce, et une fois dans l'arbre, c'est assez difficile reproduire....

Voil c'est tout.
je vous remercie encore pour tous les conseils, meme si je l'ai finalement etet, je l'ai fait en connaissance de cause...

merci, bonne continuation tous,  et surtout Oliver pour ce site que je recommande tout mon entourage...

plus tcho

#29 08-03-2007 06:59:17

rudy
Invit

salut richard   smile

J'ose pas vous montrer de photos, car le sommet fait un peu "porte-manteaux", mais bon si a vous dit, j'en prend une un de ces 4 et je vous la mets.

envois c'est pas grave !   wink

#30 08-03-2007 07:33:38

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 48
Site web

Salut Richard,

je vous remercie encore pour tous les conseils, meme si je l'ai finalement etet, je l'ai fait en connaissance de cause...

Envoie quand mme les photos... de toute faon, le recollage de branche ne fonctionne pas encore trs bien pour le moment   siffle .

On attend tes photos   smile

Olivier

#31 13-03-2007 15:14:15

richard
Invit

Bonjour tout le monde,

bon allez, la demande gnrale, je vous mets des photos...
Alors a, c'tait avant :
http://img376.imageshack.us/img376/5783/dscn0874oo6.jpg

et a, c'est apprs :

http://img471.imageshack.us/img471/3904/dscn0888hm8.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/2012/dscn0890ck0.jpg

http://img224.imageshack.us/img224/6664/dscn0891pm8.jpg

En fait la cime de l'arbre dpassait largement  (un bon mtre, facile) le cable d'alimentation electrique de la maison. c'est ce qui m'a en quelques sortes d"cid de lui couper la cime, et au dbut de l'abattre, puisqu'on ne coupe pas la tete d'un cdre.
bon, l je le laisse comme a, on verra comment il surmonte la taille svre...
Ce qui est sr, c'est qu'il est mal plac et qu'il ne pourra que gener dans les prochaines annes. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est dans un coin, entre la rue, le voisin et la maison...

Merci encore pour vos conseils et avis
bientot,
tcho

Richard

#32 13-03-2007 18:30:18

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genve
ge: 46
Site web

Ce qui est sr, c'est qu'il est mal plac et qu'il ne pourra que gner dans les prochaines annes. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est dans un coin, entre la rue, le voisin et la maison...

Au vu du rsultat obtenu , esthtiquement parlant ; et de ce que tu dis ci-dessus  : je maintiens mon avis d'abattage et de remplacement par une essence plus adapte ; de cet arbre .

Cependant merci d'avoir montr les photos ,afin que chacun puisse se forger un avis .

"les arbres sont les vestiges d'une autre poque,des tches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#33 13-03-2007 18:34:22

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 52

salut pour le porte manteau tu vas l acheter au magazin ca te couteras moins cher rudy
l art est facile mais la critique est difficile

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#34 13-03-2007 18:46:46

rudy
Invit

t'arrte de me taquiner le grimpeur

l'art est difficile mais la critique est facile

de toute manire ton arbre c'est sur qu il est mal plac et maintenant mal taill mais un arbre comme celui la tu ne peut pas lui  laisser la chance libre (de laisser sans le toucher)

Alors bien-sur maintenant si tu veut le garder et tu peut, il te suffit de dbourser 100 euros tous les 3 ans pour le faire tailler

Comme si tu ferais appel un jardinier pour tailler ta haie a+

#35 13-03-2007 19:53:11

renoctambule
Ouistiti
Lieu: Thonon & suisse
ge: 39

Hello, je viens de lire vos discution depuis le dbut et effectivement les avis diffrent...

perso, j'aurais juste coup les branches qui touchent ou pourraient toucher les fils.
mais si c'tait chez moi je l'enlverais,

Richard, la question que tu dois te poser maintenant c'est "  jusqu' qu'elle hauteur et quel volume je suis prt laisser pousser cet arbre?"  Hein

tu dois savoir qu'un cdre comme celui ci montera 20 m si tu le laisse faire, et les branches latrales vont grandir jusqu' couvrir la faade de ta maison... bonjour la luminosit dans les pices   hmm!!! et ton voisin est-il prt lui aussi supporter un mastodonte devant ses fentres? parceque l il est (oups, tait  siffle)  tout migon, mais dans dix ans?

alors soit tu fais comme dit rudy, tu pointes les branches de faon ce que l'arbre garde son port conique et tu rafraichi tous les 2 ou 3 ans les repousses (travail assez technique comme tu le sais, mais il faut te faire aider d'une personne au sol qui te diras o couper)

ou alors... abattage et plantation d'un chouette petit arbuste qui pourrait te faire des  jolies fleurs et qui ne dpassera pas les 5 ou 6m...

pour ce qui est de ton ttage ne t'inquites pas, la nature est bien faite, les dernires branches vont se redresser pour remplacer l'ancienne tte. (et le boulot sera refaire dans quelques annes...  sad)  aprs tu peux soit laisser plusieurs ttes  ou n'en garder qu'une...

en tous cas qui n'ssaye rien n'a rien... tu as essay et tu as vu, toi de dcider maintenant...

bientt cheers

#36 13-03-2007 20:15:09

mathieu (AbTeK)
Super Lmurien
Lieu: Toulouse / Aude / Arige
ge: 38
Site web

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire