Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-10-2009 17:41:20

Brice Desrez
Invité

châtaignier en péril

Bonjour, je viens chercher de l'aide sur votre site que j'aie parcourus avec intérêt. En effet je possède en plein champs, un magnifique et vieux châtaignier (circonférence 3,70m, ht environs 15m) atteint d'une maladie que je n'arrive pas à déterminer entre chancre et encre...

Le sujet est situé en indre-et-loire dans le sud-Touraine. Il est seul sur une ancienne terre agricole avec une bonne pente de drainage naturel. Le sol est extrêmement argileux après une couche de 20cm de terre arable. Chaque année, il perd plusieurs branches par dessèchement des feuilles au cours de l'été avec jaunissement de certains rameaux dès juillet et s'éclaircit par la cime. Il possède des craquelures à la base de certaines branches. Il faut que je tente qq chose cette année entre traitement (si c'est du chancre) et ou élagage sévère (si encre). Mais avant de prendre une décision, il me faut faire le bon  diagnostic.

C'est à ce titre que j'ai besoin d'aide et je remercie par avance tous ceux qui pourront m'apporter conseils... et solutions. Pour ce faire vous trouverez des images en ligne de la bête sur le lien suivant :
http://bricedesrez.perso.neuf.fr/enlign … ataignier/

Merci à tous
Brice

28-10-2009 17:41:20

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 28-10-2009 18:10:36

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: châtaignier en péril

bonjour
Aurais tu repéré du tissus de mycélium sous l'écorce?
si c'est l'encre,tu n'en auras pas
pour le chancre ,il est bien visible

sinon une question ; est ce que le châtaigner peut être atteint par les deux?

Dernière modification par apex (28-10-2009 18:11:06)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#3 28-10-2009 21:20:34

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: châtaignier en péril

Bonsoir, vu les photos, il y a le chancre, on le vois bien aux fissures de l'écorce avec la teinte jaune (on le voit bien sur les 5 dernières photos), par contre, l'encre, je connais moins, c'est au niveau du collet, non ? Avec un écoulement noiratre...

Hors ligne

#4 29-10-2009 21:39:14

brice Desrez
Invité

Re: châtaignier en péril

apex a écrit:

bonjour
Aurais tu repéré du tissus de mycélium sous l'écorce?
si c'est l'encre,tu n'en auras pas
pour le chancre ,il est bien visible

sinon une question ; est ce que le châtaigner peut être atteint par les deux?

Bonsoir, je ne sais pas reconnaître du tissus mycélium, pourrais-tu me dire ce que c'est ? Et si comme semble le dire ST20, le problème serait du chancre, je devrais en trouver ? J'attends ta réponse pour aller voir.
Si le chancre se confirme, est-ce réversible, puis-je le soigner et le sauver et avec quel traitement?

Merci beaucoup

#5 29-10-2009 23:49:55

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: châtaignier en péril

Le mycélium,c'est la partie végétative du champignon. Il est composé d'un ensemble de filaments ramifiés en forme d'éventail de couleurs jaune crème

et en effets sur les photos ca semble bien être le chancre


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#6 30-10-2009 05:06:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: châtaignier en péril

Oui, ça ressemble bien aux dégâts causés par le chancre. Même aspect sur les châtaigniers de mes parents.

Pas grand chose à faire à titre isolé.
A part un peu de ménage.
L'arbre arrive à bloquer le champignon tout seul de temps en temps, mais c'est ponctuel et ne concerne qu'un foyer infectieux en particulier. De nouveaux foyers apparaissent chaque saisons, sur d'autres emplacements ( rameaux, branches, tronc).
La plus part du temps, le champignon continue à coloniser l'écorce et finit par faire le tour de la tige (rapidement pour les petits diamètres). Tout ce qu'il y a au dessus meurt, que ce soit un rameau ou un arbre entier.

Heureusement, le châtaignier a un fort potentiel pour rejeter, ce qui fait que le pied résiste assez longtemps en reformant de nouvelles tiges. Mais ce n'est valable que sur les jeunes individus, ou en tous cas, les individus vigoureux. Les vieux sujets fatigués ont beaucoup plus de mal à maintenir des branches en état, et souvent ne font que régresser.
C'est du moins comme cela que ceux que je connais réagissent.

Dans les plus vieux sites de contamination, il est apparu un virus qui s'en prend au champignon.
Mais il semble tarder à arriver chez nous.

Quand à faire efficacement quelque chose, il y a moyen, mais ce n'est applicable (je suppose) que pour les gros peuplements de valeur. Il existe des variants de ce champignon, que l'arbre est en mesure de bloquer. Chose intéressante, ces variants "contaminent " le champignon normal et lui donnent cette qualité de "blocable".
La manip est la suivante : faire déterminer par un labo quelle est la souche exacte du champignon qui attaque l'arbre, le labo sélectionne le variant le plus efficace et envoie des échantillons du nouveau champignon. Il faut percer des trous tout autour du chancre sur une tige de gros diamètre, et y mettre les échantillons.
Le variant va se développer, commencer à envahir la tige. Il rencontre le champi en place et le contamine. L'arbre parvient à bloquer les deux. Le point intéressant est que les champis sont toujours actifs et sont dispersés dans tout le peuplement par l'insecte vecteur, ce qui étend progressivement le caractère de "blocabilité".

Hors ligne

#7 30-10-2009 13:40:48

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: châtaignier en péril

Bravo, Marc Antoine, tout est dit, sauf que pour déposer la souche hypovirulente du champi, tu utilises un emporte pièce, très pratique...En Corse, je crois qu'il y a eut une campagne pour traiter le chancre y a une trentaine d'année, faudrait que je me renseigne des résultats s'ils ont été noté.
En conclusion pour Brice, il n'y a pas de traitement contre le chancre, seul le châtaignier peut lutter, peut être un peu de BRF à son pied...

Hors ligne

#8 30-10-2009 21:57:41

Lelphe (FIN)
Invité

Re: châtaignier en péril

belles photos très typiques, pour répondre à Apex, il est rare que les 2 pathos soient simultanées sur un même arbre mais c'est possible.

Dernière modification par Lelphe (30-10-2009 21:57:59)

#9 31-10-2009 00:05:46

Brice Desrez
Invité

Re: châtaignier en péril

Merci à tous d'abord pour vos contributions très précise...

Marc Antoine quand tu dis : "il y a moyen, mais ce n'est applicable (je suppose) que pour les gros peuplements de valeur"... Tu parles en terme de coût j'imagine... puisque passer par un labo pour déterminer la souche du champignon puis sélection du variant est onéreux, c'est ça ?

Ceci dit, je suis prêt à mettre des moyens pour sauver ce sujet... Et la solution 100% naturel de "blocabilité" que tu proposes me semble la chose la plus pertinente que j'aie lu sur le chancre...

Moyens financiers mais je suis prêt également à engager des moyens humains en l'aidant par un élagage plus ou moins sévère... Ne serait-ce pas un moyen de l'aider à lutter avec plus de force ?

Et si oui, l'élagage vous semble une solution d'appoint, j'en cherche un compétent ds moin coin de Touraine Sud (Loches)... Parce-que des farfelues il y en a à la pelle...

Enfin, ST20 tu parles : "d'un peu de BRF à son pied" ... Excuse-moi, mais Késaco BRF...

Merci pour votre aide à tous, je progresse enfin sur ce sujet qui me tient à cœur.

#10 31-10-2009 04:24:21

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: châtaignier en péril

Aucune idée du cout que cela représente, c'est une supposition gratuite de ma part.  lol
Faites une recherche dans le forum, le sujet a été évoqué, avec un contact possible pour le labo il me semble. Je ne l'ai plus en tête.

En fait de nettoyage, je ne parlais pas d'élagage, et surtout pas sévère. Je voulais simplement dire de couper un peu le bois mort pour limiter les risques de chute de débris si cela a une importance sur votre site (sécurité), quoique le châtaignier garde assez bien son bois mort.

Votre arbre a besoin de toutes les ressources possibles, tant au niveau racinaire qu'au niveau foliaire.
Un élagage sévère le mettrait littéralement à terre, autant le couper tout de suite.

Le champignon lui inflige de très sévères dommages dans la partie aérienne, les quels se répercutent sur la partie souterraine par privation de nourriture et perturbations hormonales.
Les racines se retrouvent donc également fortement affaiblies et ont du mal à jouer leur rôle de pompage et de stimulation de la partie aérienne.

Si vous attaquez la couronne par l'élagage des branches vivantes, vous ne faites qu'empirer la situation en provoquant une grave famine et une profonde désorganisation de l'arbre. Il n'a surtout pas besoin de ça, car une grande partie du système racinaire risque de succomber suite à cette opération.

Laissez lui toutes ses chances pour lutter contre le champignon.

Le BRF signifie "bois raméal fragmenté", autrement dit des branches de faible diamètre (sans bois de coeur) broyées et répandues sous toute la couronne de l'arbre. Une couche de 10 cm environ, fournit une grande quantité de nutriments pour la flore et la faune du sol. Tout ce petit monde améliore la qualité du sol, en l'aérant, en incorporant de la matière organique, et en augmentant la disponibilité en eau.
Le système racinaire de l'arbre en profite et voit son travail facilité.
Il est plus efficace pour la même énergie disponible, donc il est plus à même de stimuler la partie aérienne.
Et ça, c'est le bienvenu ...  smile

Hors ligne

#11 31-10-2009 13:20:39

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: châtaignier en péril

Tu vois Marc Antoine, c'est à peu près le même discours (en un peu moins bien dit) que je sortais aux techniciens castaneïcoles de ma région lorsqu'on rénovait des chataigneraies et qui voulait des élagages beaucoup plus sévères, et ben, je reussissais à convaincre plus les producteurs (plus près de leur arbre, peut être) que les types de la chambre d'agriculture...
Je connais pas le cout d'un traitement, je me rappelle pas qu'on l'ai évoqué ici, je vais chercher...
Pour la taille, seulement le sec...

Hors ligne

#12 31-10-2009 14:19:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: châtaignier en péril

St20, je me suis mal exprimé, ce n'est pas le coût proprement dit qui a été cité, mais juste la technique, mentionnée à plusieurs reprises.
Je me rappelais d'avoir vu une source pour ce traitement mais sans me rappeler où.

J'ai remis la main dessus, c'était dans un lien fourni par Forrest Grimp lors d'une discussion sur un ravageur de palmiers:
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=3637
http://www.inra.fr/dpenv/sribad19.htm#t6

voilà le contact figurant dans cet article sur la lutte contre les agresseurs des plantes

CNICM
Comité national interprofessionnel de la châtaigne et du marron
Mas de Saporta, 34790 Lattes
04 67 06 23 78

C'est tout ce que j'ai.
  wink

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]