Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-11-2009 15:03:03

valriot
Invité

Demande de conseils après "massacre" de peupliers

http://img509.imageshack.us/img509/5981/totemsi.jpg
Bonjour!
Un grand bravo pour votre site où j'ai appris beaucoup de choses malheureusement un peu tard...
J' ai acheté une maison au Pays Basque il y a un peu plus d'1 an. En octobre dernier, suite à un petit coup de vent (60 Km/H) un peuplier d'environ 25 m (Cf les rejets sur la gauche de la photo) s'est déraciné et est tombé, heureusement, à l'opposé de ma maison. J'ai pris peur et fait venir un élagueur qui m'a conseillé de réduire la taille de mes autres peupliers d'une quinzaine de mètres, ce que j'ai bêtement accepté.
Vous pouvez voir le résultat sur la photo.
Je suis à présent consciente qu'il s'agit d'une erreur non seulement esthétique mais surtout dommageable pour la santé de mes arbres.
Ces arbres étant situés à proximité immédiate de ma maison, j'aurais souhaité avoir votre avis sur les risques éventuels de chute. Comment savoir si mes arbres sont à présent malades? Que puis je concrètement faire ? On m'a conseillé de couper la moitié des rejets 1 an sur 2.
D'autre part, j'ai 2 magnifiques peupliers (env 40 ans) en bordure de séparation avec mes voisins. Ils veulent me les faire élaguer pour gagner en ensoleillement... Je souhaiterais uniquement faire couper les branches qui dépassent sur leur terrain (d'environ 2 m) et je ne souhaite surtout pas commettre la même erreur. J'ai fait venir plusieurs élagueurs mais le chantier n'a pas eu l'air de les intéresser (accès par un fossé) et l'un d'ntre eux m'a dit qu'il se pourrait que mes arbres soient attaqués par un champignon et qu'il faudrait donc les abattre. A qui puis je m'adresser pour obtenir diagnostic fiable?
Un grand merci pour vos réponses.

01-11-2009 15:03:03

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 01-11-2009 15:39:14

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: Demande de conseils après "massacre" de peupliers

pour se qui on été abîmer il y a deux chose
1 faire de la taille architecturé donc coupé tout les trois maximum -   
- tous les rejets issus de la dernière taille,
-Contrôle de l’état sanitaire (solidité mécanique) de toutes les charpentières,
-Réduction de celles-ci s’il y a lieu (poids, prise au vent).
2 ou un abattage
pour se qui embête votre voisin il voudrai avoir une photo mais il y a grand chance qu'il faudra les coupé parce que quelque soi la taille il vont toujours repousser donc un certain budget a prévoir et une taille entretien sa risque de ne pas donner la lumière qu'il veule


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

#3 01-11-2009 17:56:36

valriot
Invité

Re: Demande de conseils après "massacre" de peupliers

Merci pour ta réponse rapide. En ce qui concerne la petite perte d'ensoleillement des voisins, je ne vais pas faire abattre 2 arbres de presque 50 ans pour leur etre agréable. Cependant, je voudrais faire faire une taille "douce". Je m'inquiète pour les champignons trouvés aux pieds. On m'a dit qu'il en existait (armilliaire miela par ex) qui provoquaient inéluctablement la mort de l'arbre. Je ne voudrais donc pas qu'ils tombent brutalement sur mon toit ou celui de mon voisin! A qui puis je m'adresser pour un diagnostic? Merci pour vos réponses.

#4 01-11-2009 20:02:02

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Demande de conseils après "massacre" de peupliers

pouvez vous faire une photo de ces champignons...?

Hors ligne

#5 03-11-2009 14:09:11

valriot
Invité

Re: Demande de conseils après "massacre" de peupliers

http://img410.imageshack.us/img410/8099/cimg0028z.jpg
http://img256.imageshack.us/img256/2880/cimg0029x.jpg
Voici 2 photos des champignons trouvés sur ou aux pieds des souches. Apparemment, il s'agirait de 3 espèces différentes; mais je n'y connait rien!
J'ai également retrouvé celui situé en bas à gauche au pied des 2 fameux arbres en limite de propriété.
Merci d'avance pour vos remarques.

#6 03-11-2009 15:35:04

fredo
Ouistiti
Lieu: Chastre
Âge: 54
Date d'inscription: 10-08-2008
Messages: 60

Re: Demande de conseils après "massacre" de peupliers

Apparemment (difficile à dire d'après une photo) les arbres n'ont jamais été habitués à la taille et le risque maintenant est de voir les plaies pourrir et faire mourrir les arbres.  Moi je les ferais abattre et en profiterais pour mettre en valeur le prunus cistena ou pissardii (le pourpre) c'est un arbrisseau qui atteint +/- 7m max. 
Il faut éviter de tailler ce prunus car c'est une variété qui ne supporte pas bien la taille.


Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure.
                                                           H. de Balzac

Hors ligne

#7 03-11-2009 15:38:00

fredo
Ouistiti
Lieu: Chastre
Âge: 54
Date d'inscription: 10-08-2008
Messages: 60

Re: Demande de conseils après "massacre" de peupliers

Concernant les champignons je n'ai pas l'impression que ce soient des champignons xylophage. Pour moi ils ne représentent pas de danger.


Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure.
                                                           H. de Balzac

Hors ligne

#8 03-11-2009 17:28:21

spoondesign
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 178

Re: Demande de conseils après "massacre" de peupliers

fredo a écrit:

Concernant les champignons je n'ai pas l'impression que ce soient des champignons xylophage. Pour moi ils ne représentent pas de danger.

je suis du meme avis, cen'est pas le style de champi que trouve sur les arbres.
ce sont des champi qui pousse au sol, rien de dramatique pour les grands arbres.

Hors ligne

#9 03-11-2009 17:55:19

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Demande de conseils après "massacre" de peupliers

Bon , il faudrait un petit peu calmer les conseis d'abattage là ...   siffle et même  pour des peupliers ...
Valriot, pour vos arbre récemments "réduits" (le terme est gentil ...), on ne peut plus en terme mieux comme de mise en sécurité immédiate de votre propriété ... on vous les aurait abattu ce serait pareil.
Pour le reste de vore peuplement, vous avez effectivement besoin d'un diagnostic, selon votre région choisissez un prestataire expert à même de vous diagnostiquer vos arbres sur l'aspect dangerosité et phytosanitaire pour aboutir à un choix de gestion (taille, entretien etc ...) Vous trouvez ces personnes soit sur le site du GECAO réferencé sur ce site à la rubrique Partenaires Forum SFA, soit dans l'annuaire SFA collége Concepteurs,Experts

les liens ici : http://www.sfa-asso.fr/
http://www.gecao.fr/membres.htm

Bonnes suites...

Dernière modification par Lelphe (03-11-2009 17:59:49)

#10 03-11-2009 21:24:18

valriot
Invité

Re: Demande de conseils après "massacre" de peupliers

Merci pour vos conseils.
Par contre, je n'ai pas très bien compris ce que Lelphe voulait dire concernant les fameux peupliers "réduits". Dois je les faire abattre? les surveiller? (mais comment?) ou encore faire intervenir quelqu'un pour couper les rejets?
La météo annonce du vent à 100 Km/h à partir de cette nuit. Je ne vais pas fermer l'oeil...

#11 03-11-2009 22:44:40

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Demande de conseils après "massacre" de peupliers

Lelphe a écrit:

Valriot, pour vos arbre récemments "réduits" (le terme est gentil ...), on ne peut plus en terme mieux comme de mise en sécurité immédiate de votre propriété ... on vous les aurait abattu ce serait pareil.

vous pouvez dormir ce soir, pour le moment...

ces arbres "réduit" ne vous poserons auncun soucis pour cette nuit.

par contre ce sont des arbres à problème dans le temps.

Hors ligne

#12 03-11-2009 23:31:50

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Demande de conseils après "massacre" de peupliers

Merci GAB...

Excusez moi , il est vrai que mon message est peu clair, vu sa syntaxe complètement biscornue je le corrige ...

Valriot, pour vos arbre récemment massacrés on ne peut mieux faire comme mise en sécurité immédiate de votre propriété ... on vous les aurait abattu ce serait pareil.

Pour le reste de votre peuplement, les arbres n'ayant pas été élagués, vous avez effectivement besoin d'un diagnostic.
Selon votre région choisissez un prestataire expert à même de vous diagnostiquer vos arbres sur l'aspect dangerosité et phytosanitaire , pour aboutir à un choix de gestion (taille, entretien etc ...) Vous trouvez ces personnes soit sur le site du GECAO réferencé sur ce site à la rubrique Partenaires Forum SFA, soit dans l'annuaire SFA collége Concepteurs,Experts

les liens ici : http://www.sfa-asso.fr/
http://www.gecao.fr/membres.htm

Bonnes suites...

euh c'est mieux là ?

Dernière modification par Lelphe (03-11-2009 23:32:18)

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]