Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-03-2007 18:48:39

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

le gui

Salut,
Sur le terrain que j'ai acheté il y a peu pour faire construire, il y a une haie champêtre magnifique dans laquelle poussent des Erables champêtres. Ils font entre 10m et 15 m de haut et sont pour quelques uns envahis de gui (surtout un). J'ai décidé de les nettoyer, mais pour le plus touché, il y avait des touffes énormes, le diamètre à la base devait faire 4cm. Pour combatre le gui, je sais qu'il faut couper la branche sur laquelle il pousse, mais si j'avais fait ça, il n'y aurait plus grand chose comme branches. J'ai donc décidé d'enlever juste les pousses de gui et de tailler les plus touchée et l'arbre a gardé une belle allure. Je remonterais chaque fois qu'il sera nécessaire pour enlever le gui qui repoussera, mais je me pose une question:
Qui se s'épuisera le premier? Le gui, l'arbre ou moi?


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#2 01-03-2007 19:05:53

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: le gui

salut,

un formateur de fondettes(tours)  josé Braz buga,m'a expliqué qu'il a fait l'essai de traiter le gui avec du glyphosate,à très faible dosage,directement sur le gui,sans en appliquer sur l'arbre bien entendu!  wink

l'essai semble avoir été concluant.

travaille au pinceau,observe ce qui se passe.

très faible dosage!!
ça devrai permettre d'épuiser ces saletés de boules.

à plus.pipiol

Hors ligne

 

#3 01-03-2007 19:41:29

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: le gui

Merci Pipiol, j'ai déjà enlevé tout le gui!!
quand il repoussera, j'essaierais ta solution.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#4 01-03-2007 19:44:05

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: le gui

salut tio le bucheron
j'ai eu un jour  la même réaction que toi, pour un vieux pommier qui était envahie par un gros gui
que j'ai préféré laisser en le taillant pour le limiter, et ainsi ne pas mutilité ce viel arbre.
le gui a repousser chaque année, mais sans atteindre l'ampleur initiale.
pour avoir coupé des branches sur lesquelle était installé du gui, j'ai pu observer de longue racine
(1 mètre) qui ont l'air de pénetrer toujours plus loin dans le bois.
j'espère que la taille du gui limite la propagation des ses racines, apparement sur une longueur
de  dix ans le pommier ne s'en est pas trouver affecter.
sinon tu peux faire comme panoramix le couper avec une serpe d'or, et preparer une potion
magique ( j'ai pas la recette ), et ainsi tu auras toujours plus envie de le recouper sans te lasser.

Hors ligne

 

#5 20-11-2008 14:35:49

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: le gui

Voilà, je remonte tout ça...
Bon, 20 mois ce sont écoulés depuis le nettoyage de cet arbre.
Le gui n'a pas encore trop repoussé mais des gourmands, ou devrais-je dire des unités réitérées traumatiques, ont poussés à l'intérieur du houppier. Je les dis traumatiques car elles sont dues je pense au fait d'avoir taillé ou coupé certaines branches trop envahies par le gui.
Certaines de ces réitérations sont vigoureuses et celà m'inquiète un peu pour l'esthétique de cet arbre. Et si je pense uniquement à l'esthétique (enlever tous les rejets), j'ai peur que sa santé en prenne un coup.
Je m'explique: j'ai peur que certains rejets situés sur des sous-charpentières prennent le dessus sur les branches qui se trouvent après le point d'encrage de ces mêmes rejets, et de ce fait, fasse périr certaines parties de l'arbre.
Ai-je raison de m'inquiéter? Comment traitez-vous ce genre de situation?
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#6 20-11-2008 18:34:43

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: le gui

Photo    Merci
A chaque cas un semblant de solution.
Cependant il faut pouvoir visualiser chaques cas.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#7 20-11-2008 18:54:08

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: le gui

salut,

pour les rejets suite a une forte te taille voila mon raisonnement , je sait pas ce qu'il vaut mais bon je vous l'expose quand même : un arbre et programmé génétiquement pour ressembler a un arbre de son espèce (un platane ressemble à un platane, un érable à un érable...) c'est pourquoi on les reconnais de loin.
Donc suite à une tawa il va puiser toute son énergie pour retrouver sa forme initiale. Ce qui peut sembler anarchique les première année va finalement prendre forme au bout de plusieurs années.

Pour preuve, Il est parfois de difficile de déceler un arbre tawaner par le passée et délaissé par la suite. Même pour un oeuil aguerri.
Donc a mon avis laisse ton arbre tranquille et observe, il a deja subis une forte taille, il serais prématuré de le retailler deja alors qu'il est en pleine "recontruction", ça prend du temps.

L'échelle de vie d'un arbre est incomparable à la notre, on voudrait l'aligner à notre espace temps
surtout maintenant ou l'on veut des résultat immediatement!
je crois simplement que ce n'est pas possible, bref prend le temps avant d'agir et laisse faire Dame nature


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#8 20-11-2008 19:44:46

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: le gui

Dom pas la peine a écrit:

Photo    Merci
A chaque cas un semblant de solution.
Cependant il faut pouvoir visualiser chaques cas.  smile

Je viens juste de m'équiper en A.P.N et je suis encore en bas débit avec un ordi qui a dix ans donc si j'essaie d'envoyer des photos aujourd'hui, il y a des chances pour que tu les vois dans 1 an environ. D'ici là j'aurais pété quelques crises de nerf et quelques crises cardiaque!!
Je dois bientôt passé à l'adsl avec un ordi tout neuf donc à ce moment là j'aurais pas mal de photos à partager avec vous.
Merci Batiste pour ton conseil, ton raisonnement n'est pas bête du tout. J'ai bien envie de suivre ton idée, mais...
L'arbre n'a pas été du tout défiguré par la taille si tu veux, il a vraiment gardé son port naturel. C'est vraiment le centre du houppier que j'ai (trop) éclairci, je ne suis pas allé en bout de branche car il n'y avait pas de gui. Donc les rejets sont à l'intérieur du houppier.
Je pense qu'à terme, les rejets les plus vigoureux vont me faire crever certaines jolies branches....


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]