Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-11-2009 18:34:22

lelaguyste
Koala
Date d'inscription: 12-11-2009
Messages: 14

Double rappels obligatoire en centre de formation...

Salut

je suis grimpeur elagueur depuis presque 4 ans et je suis sorti de Tours Fondettes donc en décembre 2005.
Le problème étant que je suis dans une petite entreprise du cantal et mon patron a décidé d'envoyer un des employés en centre de formation sur Aurillac pour une formation longue debouchant sur l'obtention du CS. Et donc après rendez vous avec les formateurs de cette école, leur discours me parait un peu bizzare car ils ne veulent pas entendre parler d'autre chose que " le double rappel". En effet le mec m'a appris qu'après discussion avec plusieurs centre de formations il est sorti que " le double rappels" serait l'unique technique enseignée dorenavant...
Quand pensez vous et êtes vous au courant de quelques choses?

merci


L'homme descend du singe, ouais je sais...

Hors ligne

 

#2 12-11-2009 20:32:30

titijuju
Ouistiti
Date d'inscription: 16-11-2008
Messages: 63

Re: Double rappels obligatoire en centre de formation...

salut, idem a antibes

Hors ligne

 

#3 12-11-2009 19:36:36

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Double rappels obligatoire en centre de formation...

Salut

meme si parfois le double rappel peut etre utile dans des grands arbres je n'en voit pas vraiment l'interet dans des petits sujet hormis se casser les c...... à gerer une 2ieme corde...

Et au fin fond de mon jura je me voit bien démonter des sapins  avec 2 rappels Nimport


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#4 12-11-2009 19:48:15

lelaguyste
Koala
Date d'inscription: 12-11-2009
Messages: 14

Re: Double rappels obligatoire en centre de formation...

Ben ouais c'est pour ça, je comprends pas, c'est surtout au niveau des longueurs de cordes à manipuler, c'est dejà assez chiant de ravaler une seule alors 2, laisse tomber... Et puis gérer les frottements et tout , enfin bref... je voulais vraiment avoir l'avis de collègues.


L'homme descend du singe, ouais je sais...

Hors ligne

 

#5 12-11-2009 20:16:06

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Double rappels obligatoire en centre de formation...

le double rappel depuis que j'ai le spiderjack ( 2 ans ) je l'utilise plus , ça permet de travailler son équilibre , il est possible penduler pour aller en bout de branche mais tu reviens toujours a cette notion d'équilibre sans double rappel , une longe plus grande peut aider mais chacun sa technique !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 12-11-2009 21:41:06

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Double rappels obligatoire en centre de formation...

Welcome
Y m'arrive de l'utiliser mais pour moi c simplement une technique supplémentaire, rien d'autre.
La base de notre boulot c'est pas le double rappel le jour ou c'est pas possible d'en faire y ont pas l'aire malin   siffle .
Pour moi faut deja savoir monter en simple rappel puis ensuite tu apprends de nouvelles techniques ainsi de suite.


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#7 12-11-2009 21:11:25

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Double rappels obligatoire en centre de formation...

Salut à vous,
Je crois que je vais me faire des copains....Ce soir je vais avoir de nouveaux amis.....

Dites donc vous étiez où ces 4 dernières années ???Avez vous entendu parler de la législation en cours ???

Si le double rappel est maintenant enseigné dans les centres de formation c'est tout simplement que lorsque vous êtes à un poste de travail 2 ancrages indépendant sont OBLIGATOIRE, lorsque votre rappel dépasse 45°, le double ancrage est OBLIGATOIRE, je vais passer sur les détails: comment??sur quel axe,??la longe c'est bon ou pas ??? Et ainsi de suite...
Le double rappel est une des techniques permettant d'être en conformité et pour votre gouverne sachez que les stagiaires actuels s'en accomodent très bien et ce sans autre artifice...

Il serait peut être temps Messieurs de se tenir informé sur la réglementation en vigueur cela éviterait les commentaires bidons qui n'ont aucun sens...(un peu violent je le reconnais mais j'aime bien).

Koala
La base de notre boulot c'est pas le double rappel le jour ou c'est pas possible d'en faire y ont pas l'aire malin.

Il est toujours possible de mettre en place du double rappel...

daminown le russe
meme si parfois le double rappel peut etre utile dans des grands arbres je n'en voit pas vraiment l'interet dans des petits sujet hormis se casser les c...... à gerer une 2ieme corde...

Le double rappel est une des solutions pour respecter la loi, et cela ne sert pas que dans les grands arbres, de plus personne ne parle d'une deuxième corde...

De nombreux posts traitent déjà du truc vous devriez prendre 5 minutes pour les lire.Sinon je redonne une 412ème fois le lien pour la note d'application qui régit en grande partie notre activité.
http://www.elagage-hevea.com/documents/986102030.pdf

Il est amusant de voir que des personnes plutôt présentent sur le forum ne sont pas à ce jour au courant de la législation actuelle, il est pourtant difficile de passer outre et de ne pas être au courant, à moins de porter des oeillères et de ne pas sentir concerné, mais dans ce cas il ne faut pas se prétendre professionnel...

Comment peut on espérer un jour regrouper une profession si au sein de cette même profession tous ne parle pas le même language...C'est déprimant....

Tchô


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#8 12-11-2009 22:35:24

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Double rappels obligatoire en centre de formation...

Trop de matos tue le boulot! Perso, footlock 2 brins 1 prussik, une bèbète de grillon 10 m, les epi qu'il faut et roule...
Je voit pas mal de jeunes en formation qui parlent de double rappels mais sur le terrain, ont du mal à gérer le système.
Comment progresser correctement ses déplacements dans l'arbre et son équilibre si on est trop assisté par du matos lourd et superflue???
Le meilleur moyen de progresser en grimpe et de savoir savourer de la bonne camelotte, c'est de commencer avec sa b--e et son couteau ( le strict minimum). Il arrive parfois que des cas de figure de rappel à 90° se présentent sans autre alternative. C'est à ce moment là que me soulage ma longe pour raison de sécu et pour éviter les pendules de la mort...
Mon avis n'engage que moi bien sur.
Le formateur qui me convaincra du contraire n'est pas encore né...

Hors ligne

 

#9 12-11-2009 22:53:02

lelaguyste
Koala
Date d'inscription: 12-11-2009
Messages: 14

Re: Double rappels obligatoire en centre de formation...

A quand le triple puis le quadruple rappel pour être vraiment au top de la sécurité, les mecs qui pondent ces lois devraient un peu grimper de temps en temps et pas que pour des démos ou autres. Y'en a qui bossent quand même...


L'homme descend du singe, ouais je sais...

Hors ligne

 

#10 12-11-2009 23:01:40

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Double rappels obligatoire en centre de formation...

Trés bien vinz93

Tu dois être bien évidemment au courant des contraintes et des dangers d'utilisation lors d'un footlock comme tu le réalises (footlock 2 brins 1 prussik).

"Il arrive parfois que des cas de figure de rappel à 90° se présentent sans autre alternative. C'est à ce moment là que me soulage ma longe pour raison de sécu et pour éviter les pendules de la mort..."
Tu devrais revoir avec un rapporteur ce qu'est un angle à 90°, alors peut être pas mort mais très mal bien avant les 90°..

"Le meilleur moyen de progresser en grimpe et de savoir savourer de la bonne camelotte, c'est de commencer avec sa b--e et son couteau ( le strict minimum)... une bèbète de grillon 10 m"

Donc soit tu n'utilises qu'un grillon de 10m ce qui te limites à des arbres de 5m, soit en plus de ton rappel tu utilises un grillon de 10m, et dans ce cas un rappel  + une longe de 10 m c'est loin d'être le strict minimum, bien au contraire gérer 10 m de longe en l'air c'est une galère de plus (2 grandes longueur de cordages à gérer...)

"Je voit pas mal de jeunes en formation qui parlent de double rappels mais sur le terrain, ont du mal à gérer le système."

Bien évidemment qu'ils ont du mal en sortant de formation, mais toi en combien de temps après ta formation (si tant est qu'il en ai eu une) as tu était performant ????

Quoiqu'il en soit ces jeunes sont en accord avec notre réalité et j'en reviens à ce que j'ai dit le port des oeillères ne fais que desservir notre profession, "le formateur qui me convaincra du contraire n'est pas encore né", très belle phrase qui démontre ton ouverture d'esprit..

Mais tu as sans doute raison continue dans tes méthodes de travail, sans chercher à comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd'hui, c'est grâce à des gens comme toi que nous avançons à reculons (non non pas d'erreurs, j'ai bien écrit ceque tu viens de lire), cela évite de voir les emmerdes arrivées, c'est un peu comme faire l'autruche, tu sais la tête dans le trou, remarque c'est plus pratique pour prendre des coups de pieds au cul.Et les coups de pieds au cul t'inquiètes les bonhommes en costumes (également appelés technocrate) se chargeront de nous les mettre.....

Tchô


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#11 12-11-2009 23:12:52

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Double rappels obligatoire en centre de formation...

Pour répondre à lelaguyste

Je suis d'accord avec toi, mais quelle est la solution ??
On ferme les yeux et chacun sa merde dans son coin ou on essaye de regrouper les professionnels pour un jour se faire entendre...(voir post de petit manu dans forum libre)

Tu as le choix, as toi de voir...Mais il est temps d'ouvrir les yeux...

Bon je vais me coucher j'suis tout vert



Tchô


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#12 12-11-2009 23:31:33

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Double rappels obligatoire en centre de formation...

Cher patate de confrère, je t'invite avec plaisir pour une petite grimpette pour que tu puisses me connaitre en tant que grimpeur...
J'ai fait des math il fut un tant et sait très bien se qu'est un rapporteur...
Je m'en sort trés bien comme ça pour le moment...
Il me semble avoir observer des confrères utilisant un seul prussik sur deux brins lors du championnat de AIX???
Je ne suis pas le style à cracher sur les stagiaires car suis passé par là et au début j'étais une pine...
Tu n'as rien à faire d'autre que de balancer des critiques non constructives?
Qui est tu pour me porter un jugement? Et ce aussi lachement derrière ton PC?
Voilà tout à fait le genre de JACKY qui tuent l'ambiance de ce forum...
N'est ce point monseigneur je sais tout???

Dernière modification par vinz93 (12-11-2009 22:47:24)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]