Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-11-2009 17:18:17

Jbois
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 31-10-2009
Messages: 44

urgent chaine de tronçonneuse stihl

Voila je coupe du bois de chauffage mais je trouve que ma chaine susse très vite c'est une stihl 50 maillons en 3/8 bon la ou je coupe pour le moment j'ai pas mal de petit taillis je coupe mon bois de chauffage mais je nettoie également la parcelle mais je vais à peine une demi journée avec une chaine pffff c'est usant   lol
Donc si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ce serais sympa et que dois-je prendre chaine ronde ,demi-ronde ou carrée ?

Merci

Hors ligne

 

#2 20-11-2009 17:51:18

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: urgent chaine de tronçonneuse stihl

Salut!
A l'époque ou je travaillais en bois de chauffage,on affutaient (raffraichissaient) nos chaines à chaque pleins de tronçonneuse.
Comme ça une chaine qui coupe toujours impeccable et du coup moin de fatigue dans l'effort.

Conseil pour ce genre de travaille,de la demi ronde classique est suffisante et passe partout.
Il faut simplement éviter de la metre dans la terre comme toutes chaines.  tongue


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 20-11-2009 18:50:47

Jbois
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 31-10-2009
Messages: 44

Re: urgent chaine de tronçonneuse stihl

Merci pour ta reponse wink

Hors ligne

 

#4 20-11-2009 19:29:07

jerem91720
Ouistiti
Lieu: Ormesson sur marne
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 57

Re: urgent chaine de tronçonneuse stihl

Le fait de couper du taillis n'a-t-il pas un effet sur le désaffutage de la chaine? Il m'arrive aussi de débiter des arbres dans la parcelle boisée du parc où je travail et j'ai remarqué que la chaine à tendance à ce désaffuter plus vitre lorsqu'on coupe un peu de taillis. Après est-ce vraiment ça...


l'élagage c'est: la liberté, les sensations, c'est que du bonheur!!!!

Hors ligne

 

#5 20-11-2009 21:50:27

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1509
Site web

Re: urgent chaine de tronçonneuse stihl

Le problème est vite résolu, c'est qu'une chaine doit être affutée régulièrement.minimum2 fois sur ta journée de travail.
--> chaine bien affutée = rentabilité. C'est à dire; consommation moindre (carburant et huile de chaine). Peu d'usure du dispositif de coupe ( pignon, guide et faible allongement de la chaine) Faible encrassement du filtre à air. Moins d'usure du moteur.
Donc moins de fatigue et travail plus agréable.  smile
Pour ma part je n'affute jamais sur le chantier. Je prépare mes 3 chaines le soir avec mes carburants et huiles pour le lendemain.
Lorsque ça coupe moins je change de chaine et par la même occasion je retourne mon guide, ce qui permet d'avoir une usure régulière de celui ci.
J'utilise 2 marques de chaines différentes Stihl et Ozaki (production Carlton). Pourquoi 2 chaines différentes.
La Stihl pour les bois de bonnes Qualité, la Ozaki pour les bois moins bon sale etc..
Pour ma MS 200 la picco 35cm Stihl est à 14.00 € ttc, la Ozaki est moitié prix.
Pour ma MS 460 la 3/8 50cm Stihl est à 22.00 € ttc, la Ozaki moitié prix aussi.

Dernière modification par chainsaw racing (20-11-2009 21:53:52)

Hors ligne

 

#6 20-11-2009 22:17:24

cedric 5580
Ouistiti
Date d'inscription: 23-10-2009
Messages: 43

Re: urgent chaine de tronçonneuse stihl

Une demi journée avec une chaine?? jamais vu ca, taillis ou pas, pour te donner une idée quand je fait de la découpe en 2 mètres (feuillus) je vais environ un mois avec une chaine en découpant environ 25m³ sur la jounée, que tu coupes du taillis n'a pas d'incidence sur l'usure de la chaine, a mon avis tu coupe dans la terre je voie que ca

Hors ligne

 

#7 20-11-2009 23:55:42

jerem91720
Ouistiti
Lieu: Ormesson sur marne
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 57

Re: urgent chaine de tronçonneuse stihl

cedric 5580 a écrit:

Une demi journée avec une chaine?? jamais vu ca, taillis ou pas, pour te donner une idée quand je fait de la découpe en 2 mètres (feuillus) je vais environ un mois avec une chaine en découpant environ 25m³ sur la jounée, que tu coupes du taillis n'a pas d'incidence sur l'usure de la chaine, a mon avis tu coupe dans la terre je voie que ca

1 mois avec la même chaine mais pas sans affuter? Sinon ça fait environ 750m3 sans affuter, c'est énorme!!

Dernière modification par jerem91720 (20-11-2009 23:56:11)


l'élagage c'est: la liberté, les sensations, c'est que du bonheur!!!!

Hors ligne

 

#8 21-11-2009 17:33:34

cedric 5580
Ouistiti
Date d'inscription: 23-10-2009
Messages: 43

Re: urgent chaine de tronçonneuse stihl

Je dis un mois mais c'est pas toujours le cas c'est une moyenne, des fois c'est 3 semaines mais rarement moins. Pour moins limer, il faut travailler avec méthode réfléchir avant de mettre un bois au sol, dans des petits bois on peut essayer de les croiser pour qu'ils ne soient pas plaquer au sol, laisser des bras de levier pour faire tourner un billon etc, étant donné le prix des chaines et le temps d'affutage pour moi c'est une méthode qui marche  wink

Hors ligne

 

#9 21-11-2009 17:49:19

Jbois
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 31-10-2009
Messages: 44

Re: urgent chaine de tronçonneuse stihl

Un très grand merci pour vos réponses! cela m'aide beaucoup
Donc je vais essayer d'apprendre à affûter ma chaine à la lime :colere:

Mes autres tronçonneuses étant foutue :Pleur: je travaille actuellement avec une stihl ms 230
Neuve car je n'ai pas les moyens actuellement d''acheter autre chose!!!

Je suis très content de cette machine ok ce n'est pas un modèle prof !
Mais bon quand on n'a pas les moyens on fait avec ce que l'on à ...
Donc voila pour ceux qui dénigre la ms 230 et bien mon avis est: une machine légère 45cc un guide de 35cm elle à pas mal de couple pour le prix j'en suis heureux ,plus tard quand le portefeuille sera plein je prendrais une autre du genre ms 341 ou 441
Merci

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]