Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-11-2009 13:31:42

anar
Invit

Probleme de gui sur platane

Bonjour,

j'ai dans mon jardin un (genre de) platane (je connais pas grand chose aux arbres) qui s'est couvert de boules de gui au fur et mesure des annes car beaucoup d'arbres en sont pourvus dans le voisinage.
Il y a bien trop de gui et il est situ bien trop haut (inateignable) pour pouvoir simplement l'enlever.
A force le poids du gui fait casser les branches.

A part faire une coupe svre des branches leur base (ou presque), je ne vois pas tellement comment faire...
Pensez vous que si je fais mon arbre va repartir (refaire des branches) et savez vous quelle est la meilleure saison pour proceder ?

Trs cordialement.

21-11-2009 13:31:42

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 21-11-2009 13:53:22

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 59

Re: Probleme de gui sur platane

Bonjour Anar,

Dsol pas de gui sur platane que je sache,votre platane est peut tre un peuplier,un tilleul,un fruitier?

Je me pose une question comment ce fait il que vous connaissiez le nom du gui et pas celui de la plante qui l'habite....la nature est votre service vous tes son hote comme le gui est celui de cet arbre que dire de plus   sad Ah oui je vais aller voir mon fils jouer au foot c'est pas pire que ce que je lis ici  yikes

#3 21-11-2009 14:08:49

anar
Invit

Bonjour forrest grimp et merci pour votre rponse.

Je ne connais pas le nom de cet arbre tout simplement parceque je ne suis pas du metier.
Pour ce qui est du gui et bien si je connais son nom c'est tout simplement cause de sa rputation. J'ai lu Asterix comme tout le monde...

Si le gui ne va pas sur les platanes alors c'est que ce n'est pas un platane.
A moins d'avoir le premier platane atteint... (j'ai bien vu sur le forum la photo d'un pin attaqu par le gui ce qui semblait tonner beaucoup d'entre vous).

Mais je serais trs heureux que vous me permettiez d'enrichir ma culture en m'indiquant le nom commun (et pourquoi pas aussi le nom latin) de mon arbre !
De quoi avez vous besoin ?
Une photo de l'arbre + une d'1 feuille ?

Trs cordialement.

#4 21-11-2009 14:16:07

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
ge: 34
Site web

oui une photo de l'arbre silhouette gnrale, photo corce et le top feuille ou rameau!!!

"la nature, pour tre commande, doit tre obie"

site: www.jardinsapart.fr

#5 21-11-2009 14:16:46

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 48
Site web

Bonjour,

anar a crit:

Mais je serais trs heureux que vous me permettiez d'enrichir ma culture en m'indiquant le nom commun (et pourquoi pas aussi le nom latin) de mon arbre !
De quoi avez vous besoin ?
Une photo de l'arbre + une d'1 feuille ?

Une, voir plusieurs photos (arbre, feuille, corce), cela devrait aller.

Aide pour dposer des photos sur le forum.

Olivier

#6 21-11-2009 14:33:18

anar
Invit

Merci tous pour vos rponses rapides.

Voici un scan de 2 feuilles tombes terre ( cette poque il n'y en a plus sur l'arbre) ainsi qu'une photo de l'arbre datant de fevrier 2009 ou l'on constate qu'il est dj bien attaqu.
Et l'invasion s'est encore agrave cette anne...

Je pense que forrest grimp a raison, il doit s'agir d'un genre d'rable plutot que d'un platane.
Honte mon ignorance !

Je tacherais de joindre un photo de l'corce ds que possible.

http://www.uv2uv.spacymen.com/Feuilles.jpg
http://www.uv2uv.spacymen.com/Arbre.jpg

Trs cordialement.

#7 21-11-2009 14:43:15

anar
Invit

Et voici une photo de l'corce du tronc.

http://www.uv2uv.spacymen.com/Tronc.jpg

#8 21-11-2009 14:50:14

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 41
Site web

Salut Forrest,

Je crois qu'en ce forum, Anar est invit, nous sommes donc son hote. Pourquoi un tel manque de tact auprs de cette personne alors que nous l' avons invit a venir poser des questions, parfois intressantes, parfois naves. En l'occurrence la question d'Anar , je la trouve pertinente. Ta rponse beaucoup moins (sans offense)
Nous attendons tous la suite de ce passionnant post, pour en apprendre plus sur les lagueurs et les parasites (mme combat...)
Fifou

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#9 21-11-2009 18:22:56

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Runion
ge: 37

Bonsoir,

c'est un rable lacini ( acer saccharinum "Laciniatum Wier")
Couper ou faites couper  toutes les branches leur dpart, voir si les nouvelles branches seront attaqus ou pas;
garder le gui pour noel

B;

La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunire
La nature est fragile

#10 21-11-2009 18:54:56

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 59

Bonsoir Anar,

J'ai tait un peu fort sur mon premier post mais ma dernire remarque ne vous concernez pas j'aurai du viter de l'crire ...un peu de fatigue.

Oui votre arbre est un rable et a tout l'air d'tre celui identifi par Baptiste.Le gui est trs frquent sur les rables certainement la sve sucre(sirop d'rable) lui va bien  tongue

J'aime bien le gui et il y en a peu dans ma rgion couper toutes les branches qui portent le gui me parait excessif,je trouve que c'est une belle dcoration un arbre plein de gui c'est signe d'un biotope humide et il se dveloppe bien sur cette essence qu'il affectionne.
Bon je suis un lagueur qui n'lague pas les arbres alors mes conseils ne sont peut tre pas les plus aviss.

Votre arbre semble avoir tait greff en tte ou a subit une taille radicale peut tre en ppinire vous pouvez faire vrifier la base des branches pour voir si leur attache est bonne.

Mme si vous tes un invit sur le forum pour moi a ne change rien la manire dont je rponds au message je ne suis pas ici dans un but lucratif je suis aussi visiteur que vous et j'apprends au moins autant  wink

Bonne suite bientot

#11 21-11-2009 19:42:31

anar
Invit

Merci pour vos rponses.

Baptiste,
je me coucherais moins ignare ce soir grce vous...
Donc si je coupe les branches leur base celle-ci vont bien repousser ?
(mme si cela risque de prendre un certain temps...)

Forrest grimp,
ne vous inquietez pas, je ne l'ai pas mal pris.
Moi aussi le gui ne me gnait pas trop tant que sa prsence etait en quantit modre.
Mais l les branches cassent sous le poids des boules de gui (un genre d'lagage naturel en quelque sorte...).

J'envisage donc la solution de Baptiste.
Mais qu'en est il de la meilleure priode ?
Puis je l'laguer maintenant ou est il prfrable d'attendre une autre saison ?

PS Forrest grimp :
j'espre que le fiston fait un beau match (ou entrainement) !

#12 21-11-2009 20:02:47

Lelphe (FIN)
Invit

Bonsoir;
Cet rable est trs infest   siffle , mon avis lui radiquer tous les foyers va trop lui prelever de matire .... et sans pour autant le dsinfecter totalement , le gui pourra rapparatre ultrieurement....je ne donne pas plus de 15 ans votre arbre avant de n'en dprir complmetement ... mon avis laisser faire et profitez ainsi des oiseaux qu'il attire, ... et surtout aussi longuement qu'il rsiste sans le dvisager plus....
bonnes suites

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire