Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-03-2007 08:23:40

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

truc bizarre sur tronc de frène

bonjour à tous,
J'ai photographié ces"trucs bizarre" sur un frène dans une copro.L'arbre avait été ecimé et rapproché plutôt sévèrement il y à 6-7ans et ils viennent de remettre ça.
Ces excroissances ressemble à des recouvrements,si on gratte un peu la surface le phelloderme vert apparait.
L'arbre serait'il entrain de compartimenter la totalité de son tronc ? ou c'est une réaction à un pathogène ?

http://img461.imageshack.us/img461/673/img0158jy1.jpg

vue face sud

http://img462.imageshack.us/img462/1019/0159bishc0.jpg

face nord

il y en a sur toutes la hauteur de ce qui reste de l'axe principal
voila si vous avez des idées sur la determination de ce"truc"  Merci

a plus

Dernière modification par sam (05-03-2007 12:47:32)

Hors ligne

 

#2 05-03-2007 19:14:56

rudy
Invité

Re: truc bizarre sur tronc de frène

salut sam   smile

J ai déjà vu ça, mais sur un chêne, je sais pas ce que cela peut être.

Le chêne lui, n'avait pas était taillé.

 

#3 05-03-2007 20:39:41

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: truc bizarre sur tronc de frène

salut,

je pense à une compartimentation massive à la suite d'une attaque bactérienne....  hmm
difficile de dire quelle est la vacherie concernée,en tout cas,l'arbre ne semble pas en danger.
peut-être Pseudonomas syringae,chancre bactérien du frêne??toutefois,l'aspect lisse et régulié du recouvrement me surprend... Hein

on va attendre le verdict d'un copain...  à bientôt.

pipiol

Hors ligne

 

#4 05-03-2007 21:09:07

renoctambule
Ouistiti
Lieu: Thonon & suisse
Âge: 43
Date d'inscription: 28-01-2007
Messages: 88

Re: truc bizarre sur tronc de frène

hello,
moi ce genre de machin ça me ferait penser à une sorte de cancer, une dégénéréssence des cellules qui produirait un quiste ???

totale supposition...  hmm

ciao

Hors ligne

 

#5 05-03-2007 21:35:57

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: truc bizarre sur tronc de frène

jamais vu çà


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#6 06-03-2007 17:30:03

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: truc bizarre sur tronc de frène

Salut SAM, sympa les photos, l’on rencontre vraiment des choses bizarres dans le monde du végétale. Ses excroissance sont sûrement du a une attaque parasitaire mais lequel (insectes, acariens, champignon…) Comment se porte le sujet il y a-t-il d’autre signe anormaux ?? Je trouve les diagnostic  phytosanitaire intéressant mais ses un véritable casse tête taper car très divers.on se pose ainsi de nombreuse question (localisation, sensibilités du sujet, historique…) tout ça pour lancer une certaine hypothèse….  ce frêne n’a pas l’air d’avoir une vie facile du a son milieu, et en plus on lui fait la tawa chainsaw, je laisse la place a celui qui a une réponse  help  a+


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 17 requêtes exécutées ]