Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-11-2006 18:33:55

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

a votre bon vouloir ...

comme je l'ai dit je suis qu'amateur et j'envisage de m'y mettre plus sérieux avec une formation CS a l'élagage et ne pas faire que du demontage je voudrais savoir si quelqu'un de ce forum serait pret a me prendre sous son aile pendant 3j ou plus pour m'enseigner les rudiment de la grimpe car je ne peut pas me permettre de continuer a bosser a l'echelle ou à la nacelle !!!

j'ai mon matos perso et je ne demande qu'a apprendre et ne prétend a aucune rémunération en revanche je suis pret a participer aux frais bouf et hebergements merci


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#2 05-11-2006 18:57:52

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: a votre bon vouloir ...

Bonsoir Simon,

Pourquoi ne pas faire une formation adulte en élagage (même une formation courte).

Tu peut être aussi aider financièrement pour ce type de stage (il faudrait que tu demande à un organisme de formation près de chez toi) ou téléphone au CFPPA en formation élagage.

A l'époque quand j'étais en formation, il y avait des personnes qui venaient se former sur une courte période en élagage. C'est vrai que leur formation était plus courte que la notre (nous on était jeune et sans boulot) mais ils devaientt quand même apprendre les bases (c'était du personnel de mairie, ou des jardiniers qui voulaient se perfectionner...etc).

Olivier.

Hors ligne

 

#3 06-11-2006 12:44:30

laurent
Paresseux
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 4

Re: a votre bon vouloir ...

Salut Simon,

Alors comment va ma régiion d'origine? (mes grands-parents sont à Vendôme).

C'est super de vouloir te former. En vue des progrès dans les connaissances depuis une vingtaine d'années, je ne pense plus possible de s'improviser arboriste (au risque de ne faire qu'un bon "coupeur de branches" ne faisant plus de dégats qu'autre-chose.)... Bien sur, je modère mes propos... libre à tout autodidacte de lire, et apprendre auprès d'autres pour devenir meilleurs qu'un bon étudiant bardé de diplômes.

Pour ce qui est des formations, il faut savoir que tu peut opter sur le "P141 et P140" qui ne sont pas diplômantes mais simplement un agrément pour l'entreprise(env 3 semaines). Le CS 'taille et soins aux arbres" est diplomant (env 6 à 8 mois) mais il est certain qu'à ce jour, inégal d'un centre à un autre; en effet, c'est le chef de formation qui établi son programme et selon, il sera complet et à jour ou se pourras être une formation basique avec des connaissances et techniques dignes de nos arrières grands-parents.(je ne pense pas avoir le droit de siter des noms içi).Une harmonisation de se CS est en cour avec plusieurs centres de formation , la SFA, la MSA, et... l'UNEP.

Pour ce qui est du financement, si tu as un patron, il peut t'y envoyer par les fonds de formation continue auquel il cautise, sinon au bout de trois mois de chômage, l'ANPE avec ta région peuvent te financer (c'est ce que j'ai fait, ils me payaient la formation, me versaient toujours mes droits ASSEDIC et m'aidaient pour le matériel, les trajets, bouffe, et logement sur place).

Pour finir, si tu veut passer quelques jour chez moi, pas de problème, d'autant qu'içi, sur la cote, les journées sont encore très ensoleillées et il n'y a rien de plus agréable de picniquer à 25 m dans un bel arbre en regardant la mer d'un coté et les montagnes de l'autre; "pas vrai Olivier?!".

Bonne continuation,@+

Hors ligne

 

#4 08-11-2006 19:11:39

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers
Date d'inscription: 25-10-2006
Messages: 189

Re: a votre bon vouloir ...

les formations en élagage sont en effet sur le papier toutes identiques mais dans la réalité des faits les choses sont sensiblement différentes.
Moins de pratique pour certains, moins de théorie pour d'autres, certaines fournissent le matériel, d'autres pas, certains font intervenir des professionnels presque exclusivement d'autres pas, bref la réputation d'un cfppa et de la "réelle" qualité de ses diplômes sont souvent définies uniquement par le bouche à oreille des professionnels.

stephleforestier


cheers  à tous

Hors ligne

 

#5 08-11-2006 20:22:34

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: a votre bon vouloir ...

merci Laurent pour ta proposition

merci aussi pour les autres


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#6 09-11-2006 17:25:02

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: a votre bon vouloir ...

salut simon pour ma part j etais autodidacte mon patron m a finance une fomation au cfppa de la ville antibes lycee agricole c est une formatio intitule initiartion au grimper ety deplacement dans les arbres plus haubannage d echelle sur cypres elle se deroule en principe sur deux fois 5 jours
par contre ce n est pas un cs biensur par contre elle est tres interessante point de vue diplome c est juste un papier voila la preuve moi je ne l ai pas eu et cela ne empeche pas de monter pour loisir et boulot  si tu veux plus d explication je sui a ta dispo
a biento stephane le grimpeur


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#7 09-11-2006 17:31:23

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: a votre bon vouloir ...

Salut,

La formation est un plus mais il y a sûrement plusieurs autodidacte dans ce métier. Le principale est je pense se renseigner sur tel ou tel méthode de taille et de toujours en savoir plus pour mieux apprendre. Quand on à envie d'apprendre, ce n'est pas le diplome qui est important mais le résultat.

Par la suite on se fait ça propre idée d'une bonne taille pour un arbre. On apprend à tous age.

Olivier

Hors ligne

 

#8 10-11-2006 18:28:12

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: a votre bon vouloir ...

salut,les formations sont insuffisantes,je bosse avec un "vieux"grimpeur,il m'a appris enormement,sinon dans de nbreux chantier j' aurais ete coince par faute de techniques(auto- retention,tyrolienne,double rappel etc...)les chantiers ecole sont simple,jamais trop de contraintes.il vaut mieux apprendre avec 1 vrai pros!yikes


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#9 10-11-2006 18:37:14

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: a votre bon vouloir ...

Bonsoir,

C'est comme tous les métiers : on apprend les bases en formation et ensuite on se perfectionne avec un "vieux de la vieille" dans le métier. Mais ne jamais oublier ce qu'on a appris en formation car même un pro dans le domaine de l'élagage depuis longtemps peu vous apprendre des techniques que l'on utilisent plus car elles sont soient dangereuses pour l'arbre (technique de taille) ou soit pour vous.

Comme le dit Jack, une formation + un "vieux grimpeur" et vous êtes au top cool

C'est avec un "vieux tongue" (coucou Alex) que j'ai appris la taille des palmiers Phoenix.

Olivier

Hors ligne

 

#10 10-11-2006 18:47:04

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: a votre bon vouloir ...

salut olivier!
en formation on avait appris un truc super dangereux,passer la fausse fourche sans la croiser(petit diametre,peuplier....)et les viroles devant et non contre lecorps


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#11 10-11-2006 18:50:42

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: a votre bon vouloir ...

Désolé mais : les viroles devant et non contre le corps embara5 je ne pige pas ?

Olivier

Hors ligne

 

#12 10-11-2006 18:56:55

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: a votre bon vouloir ...

l'ouverture vers l'avant,1fois,un mousqueton triple securite s'est ouvert en frottant contre 1 branche(mais heureusement ma drisse etait tendu)


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]