Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 19-12-2009 17:45:27

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

en grume abattage et ébranchage avec une 660 guide 55 environ 10 a 12 litres par jour (8h de taf réel )


en comparaison en bois de chauffage avec une 440 guide de 45 8 à 10 litres par jour


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#14 19-12-2009 17:47:49

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

virgile a écrit:

moi j'utilise la 880 et je fais une conso en moyenne de 12 litres par jour.Apres cela varie entre la haute futaie ( 80 à 100 m3 jour- 8 à 10 litre de carburant) mais pour le taillis sous futaie (50 à 60 m3 jour- 12 à 14 litres jour).

quand tu  fait 80 à 100 m3 jour ?

tes arbres font combien unitaire ?

tu ebranche aussi ?


car moi j'ai du mal à les faires   sad


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#15 19-12-2009 17:49:48

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

encore une question qui n est pas facile a repondre.....honnetement j en sais rien dans la precision te repondre passerai quasi dans l invention mais je vais te repondre par 30min car ca peut etre le temps mis pour l abattage et le l ebranchage de 2 bois d environ 2a 3m3

pourquoi cette question??si tu voudrai faire une conso horaire d une machine cela est totalement impossible car trop aléatoire!!??

Hors ligne

 

#16 19-12-2009 18:02:05

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

simon a écrit:

virgile a écrit:

moi j'utilise la 880 et je fais une conso en moyenne de 12 litres par jour.Apres cela varie entre la haute futaie ( 80 à 100 m3 jour- 8 à 10 litre de carburant) mais pour le taillis sous futaie (50 à 60 m3 jour- 12 à 14 litres jour).

quand tu  fait 80 à 100 m3 jour ?

tes arbres font combien unitaire ?

tu ebranche aussi ?


car moi j'ai du mal à les faires   sad

les 80m3 DANS la journée sont possible mais je repete dans.......
car tous les jour tout seul c est materielement et physiquement pas trop envisageable!!!
a moins d avoir une coupe de resineux ou de peuplier peu branchu et bien qualibré genre dougla de 2m3 avec un terrain favorable la ok
mais dans le feuillu je doute car c est dou de méme de l abattage de precision ou il nest parfois pas rare de chercher une solution pour faire passé des bois sans trop de degat tant pour le peuplement que pour la grume,sans parlé de tapé 15 a 20min au pied avec les coin...,je précise que je parle des coupe d amélioration 
Aprés c est vrai quand régé la on peu trouvé des bois qui vont tous seul a faire
et de plus l hiver c est 6h a 7h de travaille grand maxi donc le coup du 100m3 jour tu nous l a fait pas je suis plus trop l apprenti avec lequelle on impressionne avec des chiffres et si jamais c etait vrai(chose tout a fait possible car je ne t insulte pas de menteur  wink ) ben vien travaillé pour mon client car a 8euro du m3 tu va pouvoir acheté le pére noél en personne pour le 25 a tes gosse lol

Hors ligne

 

#17 19-12-2009 18:08:43

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

ce genre de concour oral par des chiffres me rend malade parfois au lieu d avoué qu on est tous egaux face au aléa de ce metier parfois si dure et dangereux le principal est avant tout de travaillé proprement et dans les regle de l art,nfin la question été la conso des machine.....
pas la plus grande perf de conso!!!(de tronco gonflé)

Dernière modification par tony02100 (19-12-2009 18:09:59)

Hors ligne

 

#18 19-12-2009 18:10:41

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

ca me rassure ce que tu dit la alors je suis pas tant à la rue que ça car abattage+ ébranchage + cubage je suis autour de 60 m3 quand tout roule et du bois autour de 1.5 a 2m3


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#19 19-12-2009 19:04:33

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

Salut,
vous me faites halluciner avec vos consos de fou! Je ne sais pas comment vous faites pour consommer 10-12 litres de carburant en 8 heures de travail! Même avec ma ms660 dans du bois façonné en 2 mètres je ne suis jamais arrivé à de telle consommations...
Un plein me dure trois quart d'heure environ et je crois qu'on y met 0,8L ou 0,9L dans le réservoir. Comptez 8 heures de travail effectif, vous avez à peut prêt ma conso journalière...
Moi j'arrive au grand maxi à 9L/jour et pour être honnête avec vous, ma conso réelle est de 5L à 6L/jour suivant la machine utilisée ou les arbres à façonner.
Quand Virgile qui fait 60m3/jour dans du taillis sous futaie avec sa ms880 et qui consomme 14L/jour, excusez-moi, mais là il y a quelque chose qui m'échappe...
Enfin, j'espère qu'avec de telles consos, vous arrivez à sortir un salaire à la fin du mois.

à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#20 19-12-2009 19:39:10

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

Je suis rassuré y a pas que moi qui me marre devant certains rendements annoncés. J'ai l'habitude de dire qu'il existe deux types de rendement : ceux qu'on fait et ceux qu'on raconte au bistrot et que ca varie souvent du simple au double (pour les plus modestes)   lol

La 880 dans le taillis, j'adore.

Pour Knut : Il n'est pas étonnant de n'utiliser que 5 à 6 l pour du 2m.

Avec la 460 je bouffe environ 8l/ jour en grumes de résineux pour un rendement de 30 à 35 m3.

J'ai déjà atteint les 12 l avec une 385 xp, mais dans une coupe de 6m3 de moyenne (l'abattage de gros pépères ca suce) et c'était pas une journée d'hiver.

La consommation peut varier pas mal d'un utilisateur à l'autre. J'ai changé ma facon de travailler et j'ai diminué ma consommation (pas de coup d'accélérateur pour rien).

Car ce qui compte, c'est la consommation au m3 non?


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#21 19-12-2009 22:55:49

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

Salut,

Ce sujet consommation me fait rire.

Il est impossible de donner une consommation précise pour une tronço, seule une évaluation peut être envisagée. Et pour cela il est indispensable d'équiper la machine d'un compteur d'heures.
Donc pour des tronço de 60cc à 90cc on va obtenir des conso en moyenne de 5ltr à 8ltr/jour.
Mais tous cela reste aléatoire car beaucoup de paramètre rentre en ligne de compte.

En voici quelques un:
Cylindrée adaptée au diam des bois coupés, Types d'essences coupées, Affutage de la chaine, Genre de gouges carrées ou demi-rondes, Type de chaine (3.25, 3/8 ou 404), Etat du filtre à air, Réglage du carburateur, Petite prise d'air au niveau du moteur, Etc...

J'ai lu toutes le réponses sur le sujet et il y en a une qui m'a séduit.

Celle de notre ami Knut, que je ne connais pas, qui est d'ailleurs très loin de chez moi.
Mais nous revendeurs/réparateurs c'est avec des gents comme ça que nous aimons travailler.
Car avec du 5 à 6 ltr/jour !!  On est en face de quelqu'un qui sait travailler, avec des chaines qui doivent trancher comme un rasoir, certainement réaffutées plusieurs fois dans la journée.
Donc un rendement optimum et une conso plus que raisonnable.

Hors ligne

 

#22 20-12-2009 02:11:56

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

exact et c est bien ce que je revendiqué a deux nous ecoulons nos 10 a 12litre jour avec une 395 ou 385xp pour labattage des gros et 460 et 372xp pour le faconnage des houpiers et l abattage du tailli et autre bois moyen
et ce n est que 20 a 25m3 et 40stére qui s écoule de cela ;perso pour un ancien de 48ans et moi je pense etre convincu et fier de notre taf méme si certain en font toujours plus............

Hors ligne

 

#23 20-12-2009 02:18:20

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

mais cependant pour repondre au record man.......jai déja boufé les 18litres/jour a 2 dans des peuplier en abattant et billonnant plus les houppier avec un ramassage aléatoire
mais mon dos me rappel ce genre de chose........

Dernière modification par tony02100 (20-12-2009 02:20:19)

Hors ligne

 

#24 20-12-2009 10:43:57

sanderse1
Petit Polatouche
Lieu: Givet
Âge: 35
Date d'inscription: 18-04-2009
Messages: 464

Re: Consommation des tronçonneuse d'abattage et des tronçonneuse gonflées

C'est vraix vous avez totalement raison, on ne peut rien comparer dans ce domaine étant donner le nombre de paramétre qui rentre en compte.

Moi quand jai travailler quelques temps au parc a grume a la scierie de mon patron d'apprentisage en fesant juste de la découpe avec des 385xp, je bouffait quelque litres (8 litres environs sans ne faire que tronsonner toute la journée).

Amicalement Sven.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]